Historique
 
 Page d'Accueil 
 Jeu de Rôle ? 
 Historique 
 Téléchargements 
 Galerie 
 Liens 
 
 

Les Lycanthropes est un jeu issu d'un concept assez ancien dont il est difficile de retrouver les origines. Elles semblent multiples et il n'est, de fait, pas toujours aisé de s'y retrouver. Voici un rapide éclairage ayant principalement pour but de tenter de clarifier un peu les choses même s'il reste pas mal de zones d'ombres.


Pentacle

Historique du Concept Murder/Mafia/Loups-Garous


MURDER / UBIITCA

Tout semble avoir commencé avec un jeu dénommé Murder ou Murderer également appelé Ubiitca en Russie. Dans ce jeu, un meurtrier est secrètement choisi parmi les participants par le Meneur. Il est seul et peut tuer une personne par nuit bien qu'il puisse également, dans certaines variantes, le faire de jour d'un simple clin d'oeil. Dans ce jeu, il existe un détective, qui joue un rôle un peu similaire à celui du Devin (Seer en anglais) dans les adaptations de type "Loups-Garous" ou à celui du personnage appelé Détective ou Angel (l'Ange) dans les versions Mafia. Chaque nuit, il a la possibilité d'effectuer son enquête afin de déterminer si un des joueurs est le meurtrier ou non.

D'un certain point de vue, le concept ressemble à celui des Murder Parties, ces soirées enquêtes datant du début du XXème siècle (voire d'avant) où les joueurs doivent démasquer l'assassin avec cependant l'aspect grandeur nature en moins et un meurtrier qui s'avère être un véritable tueur en série. Une présentation des Murder Parties est disponible sur Wikipédia.

Murder/Ubiitca pourrait donc avoir des origines russes même s'il s'avère qu'il aurait été joué en Angleterre dès la fin des années soixante voire à la fin des années cinquante. Lorsque l'on évoque les origines russes de ce jeu, on y associe généralement une vision un peu différente cependant car il ne s'agirait pas dans certaines adaptations de démasquer un meurtrier mais plutôt un ou plusieurs espions à la solde du régime soviétique. Bien sûr, de telles parties devaient assurément être principalement clandestines. Murder pourrait également avoir des origines hongroises, la variante hongroise ayant été adaptée par la suite à la sauce Mafia.

Il est difficile, à l'heure actuelle, de retrouver des adaptations de type Murder sur la toile, il semblerait en effet que le jeu ait été principalement transmis de façon orale et que les versions écrites soient postérieures au passage à l'ambiance Mafia. On trouve cependant différentes versions du jeu de l'Assassin : l'Assassin et l'Assassin dans le temps. Ce jeu rappelle dans un genre un peu différent le concept d'Ubiitca.


MAFIA

Le concept de Murder semble avoir été adapté au contexte mafieux au milieu des années 80 par le russe Dimma Davidoff. Les règles auraient au passage commencé à prendre la tournure que nous leur connaissons à l'heure actuelle. Ainsi, à la place d'un meurtrier unique on se retrouve avec plusieurs mafieux qui se connaissent et agissent de concert. On obtient ainsi un jeu qui oppose "une minorité informée à une majorité désinformée". En effet, à l'inverse des membres de la Mafia, les civils ne se connaissent pas et ne savent pas, bien sûr, qui sont les mafieux. Selon le cas, l'action prend place dans un petit village de Sicile ou dans une grande ville nord américaine en fonction du type d'ambiance recherchée.

Dans cette adaptation du concept d'origine, il n'est pas rare qu'il puisse y avoir plusieurs accusations et donc plusieurs exécutions par jour. De plus, les identités des morts ne sont pas révélées, ce qui est somme toute logique dans le cas de la version Mafia. Le plus étonnant étant le fonctionnement des meurtres nocturnes qui doivent être votés à bulletins secrets par les mafieux. L'unanimité est requise pour qu'un meurtre soit commis. Pour éviter que les mafieux se fassent repérer trop facilement, les civils remplissent également les bulletins de vote mais ne désignent personne. Les bulletins permettent cependant aux citoyens de connaître le nombre de mafieux restants. Assez étrangement, il n'y a pas de Détective dans cette variante, ce qui laisse à penser que ce jeu n'a peut-être aucun lien de parenté avec Murder.

Dans les années 90, différentes adaptations ont peu à peu intégré un ou plusieurs Détectives et ont limité le nombre d'exécution à une par jour. Les mafieux n'ont, par ailleurs, plus forcément besoin d'un vote à l'unanimité pour choisir leur victime la nuit, il suffit qu'ils se mettent d'accord entre eux ou, selon les versions, qu'ils s'en remettent au Parrain parfois appelé Mob Boss. Il y a notamment eu une adaptation norvégienne dérivée du jeu Kommissar Katania dans laquelle l'identité d'un mafioso est révélée chaque nuit au Détective.

On trouve de nombreuses adaptations en version Mafia sur la toile telles que The Original Mafia Rules de Davidoff, Graduate Mafia Brotherhood, Mafia: The Game, Mafia of Kansas City ou Mafia (The Art of playing Mafia). On trouve également les règles du jeu en français sur WikiBooks et une présentation globale du jeu sur Wikipedia en français et en anglais.


WEREWOLF / LOUPS-GAROUS

Andrew Plotkin (connu également sous le pseudonyme de Zarf) semble être à l'origine du passage du concept de l'ambiance Mafia à l'ambiance Loups-Garous, au milieu des années 90. Dans Werewolf, les mafiosi sont remplacés par des loups-garous assoiffés de sang et les citoyens par des villageois bien décidés à éradiquer ceux qu'ils considèrent être des lycanthropes.

On trouve également de nombreuses adaptations sur internet du concept en version Loups-Garous : Werewolf rules, Règles du jeu des Loups-Garous. On trouve aussi un certain nombre d'adaptations commerciales de ce concept telles que les Loups-Garous de Thiercelieux (The Werewolves of Thiercelieux), Lupus in Tabula, Curse of the Werewolf ou encore Are you a Werewolf?

Le site très complet de Graduate Mafia Brotherhood propose également l'improbable Mafia vs. Werewolves, qui permet d'opposer les mafieux aux loups-garous dans une lutte acharnée où tous les coups sont permis. On peut simplement regretter que les règles soient présentées de manière trop vague.

Les Lycanthropes va encore plus loin en proposant d'opposer non pas trois camps, ni même quatre mais bien jusqu'à cinq camps simultanément en alternant de façon judicieuse les nuits pendant lesquelles agissent chacun des camps nocturnes. Et ce sans avoir besoin d'être cinquante autour de la table. Les Lycanthropes est également la première version de ce concept à l'adapter à l'ambiance Secte avec l'apparition des Illuminés et des Cabalistes.

En ce qui concerne le déroulement général des parties, Les Lycanthropes apporte également quelques innovations comme le choix, au début de chaque Conseil, d'exécuter ou de ne pas exécuter un des villageois. Le nombre de lycanthropes étant inconnu, la partie ne se termine pas lorsqu'il n'y en a plus mais lorsque aucun meurtre n'est commis au cours d'une nuit de pleine lune. Cela constitue en effet le seul moyen d'être absolument sûr qu'il n'en reste plus. Cette adaptation est également la première a introduire un système d'équilibrage universel des parties par le biais de points d'équilibrage.


AUTRES AMBIANCES

Il existe encore bien d'autres adaptations de ce concept avec d'autres ambiances. Une des plus répandues après les contextes Mafia et Loup-Garou est celle mettant en scéne le fameux univers de Star Wars. Dans ces adaptations, on assiste à une lutte sans merci entre les Jedi d'un côté et les Sith de l'autre. L'enjeu étant ni plus ni moins que d'obtenir la suprématie sur tous les systèmes habités de la galaxie. Si les Sith sont en permanence en train de fomenter des complots dans l'ombre, le Conseil des Jedi veille quant à lui sur la République. Jedi & Sith permet ainsi de faire s'affronter autour d'une table les tenants du côté lumineux à leurs adversaires du côté obscur.

Dans un genre quelque peu différent, on trouve également une adaptation commerciale mettant en scène Jack l'éventreur dans le Londres perpétuellement embrumé de la fin du XIXème siècle. Il s'agit de London 1888 qui vous propose d'incarner soit le célèbre meurtrier, soit des enquêteurs tentant de l'identifier et de le neutraliser ou encore des complices du tueur, prêts à tout pour éviter qu'il ne se fasse démasquer. Ce jeu se démarque assez nettement des précédentes adaptations puisqu'il utilise un plateau de jeu représentant une trentaine de lieux et qu'il recoure également à des jets de dés afin de rajouter encore plus de suspense.

On peut encore imaginer bien d'autres ambiances et notamment des adaptations à la nouvelle série Galactica où il serait question de démasquer les Cylons ou encore à des ambiances de type Far west.


Historique du jeu en anglais sur le site The Graduate Mafia Brotherhood (lien externe)



 

Ujiko