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Vaisseaux Spatiaux
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Passeport pour le Cosmos

Les vaisseaux spatiaux des galaxies jumelles sont de tous types et de toutes tailles. On les classe généralement dans trois grandes catégories : les vaisseaux de transport de marchandises, les vaisseaux de transport de passagers et les vaisseaux de guerre. La plupart des vaisseaux possèdent des propulseurs de type UltraLuminique (UL) utilisant la technologie tachyonique permettant d'atteindre des vitesses largement supérieures à celle de la lumière en plus des propulseurs de type SubLuminique (SL) qui servent aux liaisons planétaires et interplanétaires. Certains ne possèdent que des propulseurs SubLuminique et sont appelés vaisseaux planétaires.

Transport de Marchandises

Ils ont pour rôle de faire transiter toutes les marchandises d'un système à un autre. Certains possèdent un armement afin de se protéger des pirates mais en général une escorte de chasseurs est beaucoup plus efficace. Cependant ce privilège est réservé aux plus gros Cargos ou aux vaisseaux transportant des marchandises précieuses. Les plus petits doivent se contenter de leur armement ou, et c'est plus souvent le cas, faire jouer la solidarité des pilotes du transport de marchandise (qui comptent de nombreuses guildes) et voyager en groupes plus difficiles à attaquer qu'un vaisseau esseulé.

Navettes de Transport & Vaisseaux de Transport

Ce sont des vaisseaux d'une taille inférieure à 20 mètres. Les Navettes ne disposent pas de propulseurs UltraLuminique, elles se contentent de trajets planétaires et des trajets station orbitale-planète et satellite naturel-planète. En effet les Cargos, surtout les plus gros, ne se posent jamais sur les planètes : ils déchargent leurs marchandises dans les gigantesques hangars des nombreuses stations orbitale en orbite autour des planètes développées des systèmes stellaires des deux galaxies et repartent à vide ou plus souvent avec d'autres marchandises. Ce sont alors principalement les navettes et parfois les vaisseaux de transport qui font la liaison avec la planète afin de la ravitailler. Les Vaisseaux de Transport possèdent quant à eux des propulseurs UltraLuminique leur permettant de réaliser des liaisons interstellaires. Ils peuvent transporter des charges allant de 40 à 100 Mg et sont équipés de puissants bras mécaniques leur permettant d'être autonomes pour effectuer des opérations de chargement / déchargement que ce soit au sol ou dans l'espace.



CG1 Taurus © Stef
© Stef

Le transporteur léger CG1 Taurus.


Transporteurs Spatiaux

Les Transporteurs font entre 20 et 50 mètres, possèdent des propulseurs UltraLuminique leur permettant de faire des liaisons interstellaires et intergalactiques même s'il leur arrive parfois de faire les liaisons stations-planète. On rencontre deux types de transporteurs : les transporteurs légers (de 20 à 30 m) et les transporteurs lourds (de 30 à 50 m). Ils peuvent transporter des charges comprises entre 120 et 500 Mg.

Cargos & MaxiCargos

Le terme Cargo désigne tous les vaisseaux de transport de marchandises de plus de 50 mètres. Ils sont regroupés par classe : les Cargos de Classe G également appelés Mini-Cargos sont les plus petits et font entre 50 et 100 m, ensuite viennent les Classe F (100-150 m), les Classe E (150-200 m), les Classe D (200-300 m), les Classe C (300-400 m), les Classe B (400-600 m) et les Classe A (600-1000 m). Au delà, ce sont les MaxiCargos dont la longueur peut atteindre les 2 km. Ces derniers sont réservés aux liaisons commerciales les plus importantes et disposent de plusieurs escadrilles de chasseurs pour leur défense.

Vaisseaux-Boucliers

Ce sont d'immenses vaisseaux possédant une coque dotée d'un revêtement spécialement adapté aux rentrées dans les atmosphères des différentes planètes. Ils ne possèdent pas de propulseurs UltraLuminique car leur seule utilité est de faire la navette entre les stations orbitales et l'espace aérien des planètes mais ils ne se posent jamais, les infrastructures des AstroPorts au sol n'étant pas prévues pour de si gros vaisseaux. En revanche, il leur arrive de s'amarrer à certains AtmoPorts, des AstroPorts atmosphériques situés à environ 1000-1500 m d'altitude. Ils transportent tous les vaisseaux désireux de se rendre sur la planète qu'ils desservent. Ils ont le gabarit de Cargos de Classes B ou C, parfois A. Le revêtement de leur coque est régulièrement changé car malgré la robustesse des matériaux utilisés, l'usure due à la pénétration dans une atmosphère planétaire est très importante. Ils repartent généralement à vide ou éventuellement chargés de marchandises destinées aux stations spatiales et peuvent ainsi faire une douzaine d'aller-retour par journée standard.





Transport de Passagers

Ils sont spécialement aménagés pour le transport de passagers que ce soit pour de petits parcours, des voyages interstellaires ou intergalactiques ou encore de luxueuses croisières durant plusieurs semaines. Là encore il n'est pas rare dans le cas des Paquebots, les plus luxueux notamment, qu'il y ait une escorte comportant plusieurs chasseurs ou plusieurs escadrilles.

Navettes de Passagers

Tout comme les navettes de transport, elles ne disposent pas de propulseurs UltraLuminiques. Elles effectuent des liaisons planétaires ou des liaisons planète-stations orbitales et planète-satellite naturel. Leur longueur est inférieure à 20 mètres et elles peuvent transporter jusqu'à 150 passagers.

Transports de Passagers

Ils disposent, quant à eux, de propulseurs UltraLuminique les autorisant à effectuer des voyages interplanétaires et interstellaires. Ils ont une longueur comprise entre 20 et 50 mètres et peuvent transporter jusqu'à 1000 passagers. Ils sont généralement appréciés pour leur rapidité et leur confort.

Paquebots Légers

Longs de 50 à 150 mètres, les Paquebots légers ont pour principal rôle le transport de masse interstellaire et plus rarement interplanétaire. Ils sont moins rapides que les transports de passagers mais peuvent transporter beaucoup plus de monde dans un confort encore supérieur notamment pour les privilégiés de la classe Premium. Les plus gros de la catégorie peuvent transporter jusqu'à 5000 passagers. Il est fréquent qu'une discrète escorte d'un ou plusieurs chasseurs accompagne ce type de vaisseau.

Paquebots de Classe Galactique

Ils sont principalement destinés aux croisières et aux transports interstellaires longue distance. Le confort est particulièrement important dans ces gigantesques vaisseaux de 150 à 250 mètres de long, transportant près de 10 000 passagers. Là encore une discrète escorte de plusieurs chasseurs est généralement présente afin de défendre le paquebot contre une éventuelle attaque pirate.

Paquebots de Classe Intergalactique

Ces gigantesques villes spatiales mobiles pouvant mesurer jusqu'à 500 mètres de long et contenir 25 000 passagers sont exclusivement destinés à des croisières de luxes coûtant des sommes astronomiques. Une ou plusieurs escadrilles de chasseurs assurent en permanence une discrète protection de ces cibles de choix pour les nombreux pirates sillonnant les deux galaxies.

Paquebots de Prestige

Ils ne sont que quelques uns à sillonner Miwéa et Koméa, les lieux de départ et d'arrivée sont sans aucune importance, seul compte le luxe présent à bord : appartements avec vision panoramique sur l'espace, piscines privées gigantesques, terrains omnisports, nombreux personnel à disposition… La démesure de ces palaces spatiaux, pouvant mesurer 1 km de longueur et transportant rarement plus d'un millier de clients pour un total de 10 000 passagers (soit environ 9000 personnes au service des clients), est à la mesure du prix à peine imaginable de ces luxueuses croisières de rêve. Il n'est pas rare que plusieurs escadrons de chasseurs s'occupent de la protection de ces mastodontes.

Capsules de Sauvetage & Chaloupes de Débarquement

Les capsules de sauvetage permettent d'évacuer les vaisseaux d'une taille supérieure à 20 mètres en cas d'avarie grave, elles possèdent une coque blindée capable de rentrer dans les atmosphères planétaires ainsi qu'un calculateur léger leur permettant de rejoindre la planète la plus proche. Selon leur taille elles peuvent contenir entre 5 et 10 passagers et contiennent généralement des rations de survie pour quelques jours. Les chaloupes permettent de débarquer sur une planète en laissant le vaisseau en orbite planétaire. Elles possèdent également une coque blindée leur permettant de pénétrer dans les atmosphères planétaires ainsi qu'un équipement minimal.





Vaisseaux de Guerre

Jadis exclusivement employés par l'Armée du Conseil, les vaisseaux de guerre sont maintenant employés par tous les principaux acteurs des Galaxies Jumelles possédant une armée digne de ce nom : en premier lieu les Clans mais également les MégaCorporations afin de garantir la sécurité de leurs installations, les Coalitions de gouvernements de systèmes indépendants désireux de le rester, les nombreux autres Indépendants disposant de flottes plus ou moins importantes. Ils possèdent quasiment tous un armement conséquent et des écrans déflecteurs leur assurant une protection supplémentaire en plus de leur blindage souvent renforcé.

Chasseurs Légers

Catégories

Ils ont généralement une longueur inférieure à 15 mètres. On distingue deux types de chasseurs légers : ceux ne possédant pas de propulsion UltraLuminique qui sont désignés par le vocable chasseurs planétaires ou chasseurs serviles selon leur emploi et ceux possédant des propulseurs UltraLuminiques qui sont appelés chasseurs interstellaires. Les chasseurs planétaires possèdent généralement une base sur une planète, une station orbitale ou un satellite naturel et ont pour rôle de défendre une zone aérienne ou spatiale. Les chasseurs serviles, quant à eux, sont dépendants d'un vaisseau de guerre de type croiseur ou cuirassé qui les transporte sur une zone de combat en jouant le rôle de porte-chasseurs et qui constitue la base de ce type de chasseur. Les chasseurs interstellaires peuvent également être associés à des vaisseaux de guerre de type croiseur ou cuirassé mais ils n'en sont pas dépendants car ils disposent de leur propres propulseurs UL leur permettant notamment de se rendre sur une zone de combat par leurs propres moyens. Particulièrement rapides et maniables, les chasseurs légers sont destinés à l'interception, à des missions de supériorité spatiale ou aérienne…

Schémas Tactiques

L'unité tactique élémentaire est l'escadrille qui est composée de 4 à 5 chasseurs : un chef d'escadrille et deux binômes. Un escadron est, quant à lui, composé de 4 à 5 escadrilles soit de 16 à 25 chasseurs, un des chefs d'escadrille étant également le chef de l'escadron. Une escadre est composée de 5 à 6 escadrons soit de 96 à 125 chasseurs. Seuls les plus gros bâtiments possèdent une ou plusieurs escadres.

Familles

Au sein des chasseurs légers, on trouve plusieurs grandes familles. Les chasseurs polyvalents sont raisonnablement rapides et maniables mais faiblement protégés avec un armement léger mais de précision. Comme leur nom l'indique, ils peuvent accomplir toute sorte de missions. Il existe également des chasseurs plus spécialisés, tels les intercepteurs qui sont particulièrement rapides et équipés d'armes puissantes destinées à détruire les appareils ennemis avant que ceux-ci n'arrivent à portée de leur cible. Ils sont cependant peu manoeuvrant et leurs armes sont inadaptées au combat rapproché. Les chasseurs d'escorte dont le rôle est de contrer les intercepteurs, accompagnent généralement les escadres de bombardiers. Les Jabos, quant à eux, sont plus particulièrement spécialisés dans l'attaque de vaisseaux commerciaux. Et enfin les CSS, acronyme signifiant Chasseur de Supériorité Spatiale, réunissent les qualités des précédents types cités et sont ainsi rapides, maniables, fortement armés et correctement protégés. Cependant tout cela a un prix et ce type de chasseur est facilement trois fois plus cher que les autres.

Cockpits Éjectables

La plupart des chasseurs possèdent un cockpit éjectable au cas où les dommages causés deviennent critiques, qui permettent aux pilotes de s'éjecter avant que leur vaisseau n'explose et soit définitivement détruit. Les cockpits éjectables possèdent parfois un armement sommaire afin de se défendre et permettent grâce à des mini-propulseurs de rejoindre le vaisseau allié le plus proche ou, à défaut, la station orbitale ou la planète la plus proche. Ils sont prévus pour pouvoir supporter une unique pénétration atmosphérique. Un parachute ou un système de répulseurs permettent de se poser sans aucun risque à moins qu'ils n'aient été endommagés.

Chasseurs Bombardiers & Chasseurs Transporteurs

D'une longueur allant de 15 à 30 mètres, les Chasseurs Transporteurs et les Chasseurs Bombardiers sont globalement similaires, seule la fonction change : les soutes de l'un peuvent être utilisées pour la logistique globale (ravitaillement, matériels divers…) alors que celles de l'autre sont converties en magasins augmentant la capacité d'emport en missiles, torpilles, bombes… du chasseur. Généralement moins rapides et maniables que les précédents, ils possèdent par contre une puissance de feu supérieure et un blindage plus important.

MétaChasseurs & Bombardiers Lourds

Les MétaChasseurs sont quasiment aussi rapides et maniables que les chasseurs légers tout en proposant une puissance de feu largement supérieure plus en rapport avec leur taille (25-50 mètres) ce qui en fait de redoutables adversaires capables de faire jeu égal en terme de vitesse et de maniabilité avec les meilleurs chasseurs tout en ayant une puissance de feu comparable à celle d'une corvette légère. De telles qualités font des MétaChasseurs de véritables épouvantails faisant généralement fuir des escadrons complets de chasseurs légers. Ils sont cependant extrêmement rares car excessivement coûteux. Les Bombardiers Lourds (également 30-50 m) quant à eux possèdent des qualités dynamiques assez nettement inférieures mais une puissance de feu phénoménale supérieure à certaines corvettes légères.

Transport de Troupes

D'un gabarit intermédiaire aux deux types précédents (30 à 50 m), le Transport de Troupes possède à l'image des vaisseaux-boucliers une coque renforcée lui permettant d'être autonome lors d'une rentrée en atmosphère planétaire. Ils ont pour rôle d'amener les troupes et leur matériel et véhicules sur la zone de combat. La plupart des croiseurs en possèdent afin d'acheminer leurs troupes au sol. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas toujours pourvus de propulseurs UL.

Avisos & Transports de Troupes Lourds

Les avisos ont une taille comprise entre 50 et 100 mètres et jouent principalement le rôle d'escorteurs pour des bâtiments plus importants de type corvette ou frégate ou encore pour des croiseurs. Les transports de troupes lourds ont également une longueur comprise entre 50 et 100 mètres ce qui leur permet de transporter beaucoup plus de matériel et de soldats que les transports de troupes classiques. Sauf exception, ils sont autonomes et disposent généralement de leurs propres propulseurs UL même s'ils sont quasiment toujours rattachés à un cuirassé lourd ou à un croiseur lourd.





Corvettes

Elles sont généralement classées dans trois catégories principales : les Corvettes légères (80-120 m), les Corvettes (110-160 m) et les Corvettes lourdes (150-200 m). Parfois aussi rapide qu'un bombardier, plus maniable que n'importe quel gros vaisseau, fortement armées mais faiblement blindées, leur rôle est essentiellement défensif. Elles sont généralement affectés à la défense et à la surveillance planétaire ou en soutien pour les frégates (plus rarement pour des croiseurs ou des cuirassés) ou des convois de vaisseaux marchands. Généralement de taille trop modeste pour posséder des chasseurs serviles, elles dirigent souvent une ou deux escadrilles de chasseurs interstellaires.

Canonnières

Les Canonnières sont généralement des corvettes équipées d'une unique arme de forte puissance. Leur usage opérationnel est plus que délicat car les canonnières sont incapables d'échapper aux chasseurs et aux bombardiers, mais aussi incapables d'affronter le feu d'un vaisseau de flotte (vaisseaux de guerres les plus imposants). Certaines canonnières peuvent être de véritables frégates, notamment les fameuses Frégates à Ion de classe Hikaras, supposées capables de neutraliser une corvette en une seule salve, et capables, en escadron, de neutraliser tous types de vaisseaux de flotte, malheureusement souvent au prix de lourdes pertes.

Contre-Canonnières

Les destructeurs de Canonnières, mieux connus sous le nom de Contre-Canonnières ou Destroyers, ont à l'origine été conçus uniquement pour contrer les Canonnières qui, en nombre, représentaient une menace importante pour les Vaisseaux de flotte. Les Destroyers sont donc des vaisseaux de défense d'unités plus grosses. D'une taille allant de 150 à 300 mètres, les destroyers sont des sortes de corvettes rallongées : aussi rapide, deux fois mieux armés mais malheureusement pas mieux blindés. Au fil du temps, les Destroyers ont acquis plus de fonctions et de polyvalence en devenant une arme anti-chasseurs et anti-bombardiers. Une fois leur polyvalence acquise, les destroyers ont perdu leur fonction de défense des vaisseaux de flotte pour un rôle défensif généralisé. On rencontre des Destroyers dès qu'il faut protéger une zone ou une flotte (même marchande) contre des assaillants plus petits qu'eux. En revanche, face à des adversaires de taille équivalente, voire plus gros, les Destroyers comptent sur leur vitesse pour fuir, car leur faible blindage ne leur permet pas de survivre à un feu nourri d'armes lourdes. On trouve de plus en plus communément une ou deux escadrilles de chasseurs serviles affectées à un Destroyer, typiquement des intercepteurs.

Frégates

Elles sont classées dans quatre catégories : les Frégates légères (180-250 m), les Frégates (200-350 m), les Frégates lourdes ainsi que les grandes Frégates (300-500 m). Contrairement aux Destroyers qui servent pour la défense de plus gros vaisseaux ou de flottes, en les protégeant contre les unités plus petites, les frégates sont prévues pour un rôle offensif et solitaire. Ne dépendant généralement pas d'un plus gros vaisseau, et ayant les vivres et les munitions nécessaires pour des croisières longues loin de toutes voies de ravitaillement, les Frégates sont conçues pour vaincre tous types de vaisseaux (exception faite bien sûr des vaisseaux de flotte). Concentrant généralement leur armement dans des armes lourdes, la défense anti-bombardier est généralement confiée à un escadron de chasseurs embarqués ainsi qu'à d'autres vaisseaux d'escorte (corvettes, chasseurs interstellaires). La principale différence entre la grande Frégate et la Frégate Lourde tient à la vitesse et à l'armement : la grande Frégate a les mêmes caractéristiques de vitesse que les autres Frégates, alors que la Frégate Lourde est un petit cuirassé, c'est à dire puissamment armée, fortement protégée mais pas forcément rapide.

Astroporteurs d'Escorte

Il existe plusieurs types d'astroporteurs, les plus courants étant les versions d'escorte. Généralement construit sur un châssis de Frégate ou sur un châssis spécifique de taille équivalente (de 250 à 600 m), l'astroporteur d'escorte emporte dans ses hangars une escadre complète de chasseurs (intercepteurs, chasseurs d'escorte ou chasseurs polyvalents). En plus de la capacité défensive donnée par ses chasseurs, un astroporteur possède aussi un armement léger pour sa propre protection contre des chasseurs ennemis. Le rôle d'un tel bâtiment est d'offrir une protection contre les chasseurs et les bombardiers face à une flotte (marchande ou militaire).

Astroporteurs d'Assaut

Bâtiment très semblable à l'astroporteur d'escorte, l'astroporteur d'assaut emporte, quant à lui, une escadre de Jabos, de chasseurs d'assaut ou de bombardiers légers. Son rôle est offensif et il est souvent présent dans des flottes de débarquement. Contrairement à l'astroporteur d'escorte, il possède quelques armes lourdes pour pilonner ses cibles.

Croiseurs Tactiques

Ils constituent les plus petits vaisseaux de flotte et sont très souvent employés comme vaisseau de soutien pour des croiseurs et des cuirassés. Ils possèdent d'ailleurs une puissance de feu tout à fait conséquente leur permettant de tenir le siège d'une petite planète ou d'une station spatiale. Ils ont une longueur comprise entre 500 et 750 mètres et possèdent généralement un escadron de chasseurs serviles et un escadron de chasseurs interstellaires.

Croiseurs Légers

Ils endossent bien souvent le rôle de vaisseau amiral d'une flotte de bonne taille mais peuvent également tenir le rôle de vaisseau de soutien d'un croiseur lourd au sein d'une flotte majeure. Leur longueur est comprise entre 700 et 1100 mètres. Ils possèdent plusieurs escadrons de chasseurs serviles et de chasseurs interstellaires (généralement trois à cinq escadrons) ainsi que des transports de troupes.

Cuirassés

Ils jouent quasiment exclusivement le rôle de vaisseau amiral. Ils ont une longueur comprise entre 1000 et 1500 mètres. Particulièrement puissants, les Cuirassés doivent leur nom à leur blindage particulièrement épais, lequel associé à de puissants écrans déflecteurs leur permettent d'encaisser des dommages considérables. Ils possèdent généralement une dizaine d'escadrons de chasseurs ainsi que des transports de troupes.

Croiseurs Interstellaires

Ce sont des vaisseaux amiraux de premier choix : ils possèdent une énorme puissance de feu et un ensemble blindage-écrans particulièrement efficace. Ils sont de fait particulièrement difficiles à détruire à moins de posséder un bâtiment d'une taille comparable. Ces nombreuses qualités en font les vaisseaux amiraux les plus répandus. Ils ont une longueur comprise entre 1200 et 1800 mètres et possèdent une vingtaine d'escadrons de chasseurs et de nombreux transports de troupes.



Inlandsis © Stef
© Stef

Le croiseur polyvalent Classe Inlandsis.


SuperAstroporteurs

Construit sur un châssis de croiseur, le superastroporteur est souvent le centre névralgique d'une grande flotte d'assaut. Un "petit" superastroporteur (moins de 900 mètres) possède au moins 3 escadres (bombardement l&eacue;ger, escorte, interception). Un gros superastroporteur (1500 mètres) en emporte 6. Tous les superastroporteurs possèdent un armement suffisant contre tous types de chasseurs et de bombardiers. L'armement est également suffisant pour faire peur à tout bâtiment de taille inférieure.

Cuirassés Lourds

Ils sont nettement plus rares que les Croiseurs Interstellaires et sont réservés aux flottes principales, les plus puissantes. Il n'est en général pas conseillé de les rencontrer car outre le danger qu'ils représentent, la flotte qui les accompagne est capable de réduire à néant un système tout entier. Ils ont une longueur comprise entre 1500 et 3500 mètres et possèdent une trentaine d'escadrons de chasseurs et des transports de troupes.

Croiseurs Lourds

A la manière des Cuirassés lourds ils sont réservés aux meilleures flottes d'un Clan. Ils ont une longueur comprise entre 2000 et 5000 mètres. Ils possèdent plusieurs dizaines d'escadrons de chasseurs, des dizaines de transports de troupes ainsi que quelques vaisseaux-boucliers. La flotte qui les accompagne est généralement composée de deux ou trois Croiseurs Légers, d'une dizaine de Croiseurs Tactiques, d'une vingtaine de Frégates, d'une cinquantaine de Corvettes et d'une centaine de Bombardiers Lourds. A cela s'ajoute parfois un escadron de Méta-Chasseurs et un détachement de Chasseurs Bombardiers en soutien. Au total, une telle flotte peut posséder plus de 2000 chasseurs.

Croiseurs Spéciaux

Ils sont extrêmement rares et peu de choses sont connues à leur sujet. En effet leur existence est généralement tenue secrète et seules des rumeurs attestent de leur existence. Leur longueur est supérieure à 5 km et ils possèdent une puissance de feu défiant l'imagination. On peut citer les Croiseurs de Classe Icarius dont on dit qu'ils mesureraient près de 15 km, les croiseurs de Classe Maelström qui feraient une vingtaine de kilomètres de longueur et les mythiques croiseurs de Classe Solaris, les plus grands croiseurs jamais construits, dont les archives disent qu'ils mesuraient plus de 30 km de long. Mais personne ne peut affirmer avec certitude qu'ils existent vraiment, et qu'il ne sont pas de gigantesques intox que les Clans répandent afin d'effrayer leurs adversaires ou certains gouvernements hostiles à leur encontre. De tels vaisseaux pourraient détruire à eux seuls une flotte de première catégorie.

Caractéristiques des Vaisseaux Spatiaux

Tout comme les personnages et les véhicules, les vaisseaux possèdent des caractéristiques qui permettent de définir leurs performances. Ce sont les caractéristiques géométriques (Longueur, Largeur…), le Blindage de leur coque, la Vitesse UltraLuminique, la Vitesse SubLuminique, le Niveau de Maniabilité, la Capacité et la Soute, l'Autonomie, l'Equipement Général et les Equipements Spéciaux (généralement en option), les Protections Spéciales… Dans le cas ou le vaisseau possède des armes, elles sont décrites dans la rubrique Armes : Orientation, Dommages, Bonus de Combat et Portée. De même dans le cas où le véhicule possède un ou plusieurs écrans déflecteurs ils sont décrits dans la rubrique Ecran : Protection et Recharge. La partie Véhicule de la Fiche de Personnage permet de noter les caractéristiques principales du vaisseau courant d'un personnage. Les Fiches de Vaisseau disponibles dans la Section Joueur permettent de noter l'ensemble des caractéristiques des vaisseaux.



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