Passeport pour le Cosmos
Les vaisseaux spatiaux des galaxies jumelles sont
de tous types et de toutes tailles. On les classe généralement dans trois grandes catégories
: les vaisseaux de transport de marchandises, les vaisseaux de transport de passagers et les
vaisseaux de guerre. La plupart des vaisseaux possèdent des propulseurs de type UltraLuminique
(UL) utilisant la technologie tachyonique permettant d'atteindre des vitesses largement supérieures
à celle de la lumière en plus des propulseurs de type SubLuminique (SL) qui
servent aux liaisons planétaires et interplanétaires. Certains ne possèdent que des propulseurs
SubLuminique et sont appelés vaisseaux planétaires.
Transport de Marchandises
Ils ont pour rôle de faire transiter toutes
les marchandises d'un système à un autre. Certains possèdent un armement
afin de se protéger des pirates mais en général une escorte de chasseurs
est beaucoup plus efficace. Cependant ce privilège est réservé aux plus gros Cargos
ou aux vaisseaux transportant des marchandises précieuses. Les plus petits doivent se
contenter de leur armement ou, et c'est plus souvent le cas, faire jouer la solidarité
des pilotes du transport de marchandise (qui comptent de nombreuses guildes) et voyager en
groupes plus difficiles à attaquer qu'un vaisseau esseulé.
Navettes de Transport & Vaisseaux de Transport
Ce sont des vaisseaux d'une taille inférieure
à 20 mètres. Les Navettes ne disposent pas de propulseurs UltraLuminique, elles se
contentent de trajets planétaires et des trajets station orbitale-planète
et satellite naturel-planète. En effet les Cargos, surtout les plus gros, ne se posent
jamais sur les planètes : ils déchargent leurs marchandises dans les gigantesques hangars
des nombreuses stations orbitale en orbite autour des planètes développées
des systèmes stellaires des deux galaxies et repartent à vide ou plus souvent avec
d'autres marchandises. Ce sont alors principalement les navettes et parfois les vaisseaux de transport
qui font la liaison avec la planète afin de la ravitailler. Les Vaisseaux de Transport
possèdent quant à eux des propulseurs UltraLuminique leur permettant de réaliser
des liaisons interstellaires. Ils peuvent transporter des charges allant de 40 à 100 Mg et
sont équipés de puissants bras mécaniques leur permettant d'être
autonomes pour effectuer des opérations de chargement / déchargement que ce soit
au sol ou dans l'espace.
© Stef
Le transporteur léger CG1 Taurus.
Transporteurs Spatiaux
Les Transporteurs font entre 20 et 50 mètres,
possèdent des propulseurs UltraLuminique leur permettant de faire des liaisons interstellaires
et intergalactiques même s'il leur arrive parfois de faire les liaisons stations-planète.
On rencontre deux types de transporteurs : les transporteurs légers (de 20 à
30 m) et les transporteurs lourds (de 30 à 50 m). Ils peuvent transporter des charges comprises
entre 120 et 500 Mg.
Cargos & MaxiCargos
Le terme Cargo désigne tous les vaisseaux
de transport de marchandises de plus de 50 mètres. Ils sont regroupés par classe : les Cargos
de Classe G également appelés Mini-Cargos sont les plus petits et font entre
50 et 100 m, ensuite viennent les Classe F (100-150 m), les Classe E (150-200 m), les Classe D (200-300
m), les Classe C (300-400 m), les Classe B (400-600 m) et les Classe A (600-1000 m). Au delà,
ce sont les MaxiCargos dont la longueur peut atteindre les 2 km. Ces derniers sont réservés
aux liaisons commerciales les plus importantes et disposent de plusieurs escadrilles de chasseurs
pour leur défense.
Vaisseaux-Boucliers
Ce sont d'immenses vaisseaux possédant une
coque dotée d'un revêtement spécialement adapté aux rentrées
dans les atmosphères des différentes planètes. Ils ne possèdent pas
de propulseurs UltraLuminique car leur seule utilité est de faire la navette entre
les stations orbitales et l'espace aérien des planètes mais ils ne se posent jamais,
les infrastructures des AstroPorts au sol n'étant pas prévues pour de si gros vaisseaux.
En revanche, il leur arrive de s'amarrer à certains AtmoPorts, des AstroPorts
atmosphériques situés à environ 1000-1500 m d'altitude. Ils transportent
tous les vaisseaux désireux de se rendre sur la planète qu'ils desservent. Ils
ont le gabarit de Cargos de Classes B ou C, parfois A. Le revêtement de leur coque
est régulièrement changé car malgré la robustesse des matériaux
utilisés, l'usure due à la pénétration dans une atmosphère planétaire
est très importante. Ils repartent généralement à vide ou éventuellement chargés
de marchandises destinées aux stations spatiales et peuvent ainsi faire une douzaine
d'aller-retour par journée standard.
Transport de Passagers
Ils sont spécialement aménagés
pour le transport de passagers que ce soit pour de petits parcours, des voyages interstellaires
ou intergalactiques ou encore de luxueuses croisières durant plusieurs semaines. Là encore
il n'est pas rare dans le cas des Paquebots, les plus luxueux notamment, qu'il y ait une
escorte comportant plusieurs chasseurs ou plusieurs escadrilles.
Navettes de Passagers
Tout comme les navettes de transport, elles ne disposent
pas de propulseurs UltraLuminiques. Elles effectuent des liaisons planétaires ou des liaisons
planète-stations orbitales et planète-satellite naturel. Leur longueur est inférieure
à 20 mètres et elles peuvent transporter jusqu'à 150 passagers.
Transports de Passagers
Ils disposent, quant à eux, de propulseurs
UltraLuminique les autorisant à effectuer des voyages interplanétaires et interstellaires.
Ils ont une longueur comprise entre 20 et 50 mètres et peuvent transporter jusqu'à
1000 passagers. Ils sont généralement appréciés pour leur rapidité
et leur confort.
Paquebots Légers
Longs de 50 à 150 mètres, les Paquebots
légers ont pour principal rôle le transport de masse interstellaire et plus
rarement interplanétaire. Ils sont moins rapides que les transports de passagers mais
peuvent transporter beaucoup plus de monde dans un confort encore supérieur notamment
pour les privilégiés de la classe Premium. Les plus gros de la catégorie
peuvent transporter jusqu'à 5000 passagers. Il est fréquent qu'une discrète
escorte d'un ou plusieurs chasseurs accompagne ce type de vaisseau.
Paquebots de Classe Galactique
Ils sont principalement destinés aux croisières
et aux transports interstellaires longue distance. Le confort est particulièrement important
dans ces gigantesques vaisseaux de 150 à 250 mètres de long, transportant près
de 10 000 passagers. Là encore une discrète escorte de plusieurs chasseurs est généralement
présente afin de défendre le paquebot contre une éventuelle attaque pirate.
Paquebots de Classe Intergalactique
Ces gigantesques villes spatiales mobiles pouvant
mesurer jusqu'à 500 mètres de long et contenir 25 000 passagers sont exclusivement
destinés à des croisières de luxes coûtant des sommes astronomiques.
Une ou plusieurs escadrilles de chasseurs assurent en permanence une discrète protection
de ces cibles de choix pour les nombreux pirates sillonnant les deux galaxies.
Paquebots de Prestige
Ils ne sont que quelques uns à sillonner
Miwéa et Koméa, les lieux de départ et d'arrivée sont sans aucune importance,
seul compte le luxe présent à bord : appartements avec vision panoramique
sur l'espace, piscines privées gigantesques, terrains omnisports, nombreux personnel à
disposition
La démesure de ces palaces spatiaux, pouvant mesurer 1 km de longueur
et transportant rarement plus d'un millier de clients pour un total de 10 000 passagers (soit
environ 9000 personnes au service des clients), est à la mesure du prix à peine
imaginable de ces luxueuses croisières de rêve. Il n'est pas rare que plusieurs
escadrons de chasseurs s'occupent de la protection de ces mastodontes.
Capsules de Sauvetage & Chaloupes de Débarquement
Les capsules de sauvetage permettent d'évacuer les vaisseaux
d'une taille supérieure à 20 mètres en cas d'avarie grave,
elles possèdent une coque blindée capable de rentrer dans les atmosphères
planétaires ainsi qu'un calculateur léger leur permettant de rejoindre la planète
la plus proche. Selon leur taille elles peuvent contenir entre 5 et 10 passagers et contiennent
généralement des rations de survie pour quelques jours. Les chaloupes permettent
de débarquer sur une planète en laissant le vaisseau en orbite planétaire.
Elles possèdent également une coque blindée leur permettant de pénétrer
dans les atmosphères planétaires ainsi qu'un équipement minimal.
Vaisseaux de Guerre
Jadis exclusivement employés par l'Armée
du Conseil, les vaisseaux de guerre sont maintenant employés par tous les principaux acteurs
des Galaxies Jumelles possédant une armée digne de ce nom : en premier lieu les Clans
mais également les MégaCorporations afin de garantir la sécurité de
leurs installations, les Coalitions de gouvernements de systèmes indépendants désireux
de le rester, les nombreux autres Indépendants disposant de flottes plus ou moins importantes.
Ils possèdent quasiment tous un armement conséquent et des écrans déflecteurs
leur assurant une protection supplémentaire en plus de leur blindage souvent renforcé.
Chasseurs Légers
Catégories
Ils ont généralement une longueur inférieure à
15 mètres. On distingue deux types de chasseurs légers : ceux ne possédant
pas de propulsion UltraLuminique qui sont désignés par le vocable chasseurs planétaires
ou chasseurs serviles selon leur emploi et ceux possédant des propulseurs UltraLuminiques
qui sont appelés chasseurs interstellaires. Les chasseurs planétaires possèdent
généralement une base sur une planète, une station orbitale ou un satellite
naturel et ont pour rôle de défendre une zone aérienne ou spatiale. Les chasseurs
serviles, quant à eux, sont dépendants d'un vaisseau de guerre de type croiseur ou
cuirassé qui les transporte sur une zone de combat en jouant le rôle de porte-chasseurs
et qui constitue la base de ce type de chasseur. Les chasseurs interstellaires peuvent également
être associés à des vaisseaux de guerre de type croiseur ou cuirassé
mais ils n'en sont pas dépendants car ils disposent de leur propres propulseurs UL
leur permettant notamment de se rendre sur une zone de combat par leurs propres moyens. Particulièrement
rapides et maniables, les chasseurs légers sont destinés à l'interception,
à des missions de supériorité spatiale ou aérienne
Schémas Tactiques
L'unité tactique élémentaire est l'escadrille qui
est composée de 4 à 5 chasseurs : un chef d'escadrille et deux binômes. Un escadron
est, quant à lui, composé de 4 à 5 escadrilles soit de 16 à 25 chasseurs, un des chefs
d'escadrille étant également le chef de l'escadron. Une escadre est composée de 5 à 6 escadrons
soit de 96 à 125 chasseurs. Seuls les plus gros bâtiments possèdent une ou plusieurs escadres.
Familles
Au sein des chasseurs légers, on trouve plusieurs grandes familles.
Les chasseurs polyvalents sont raisonnablement rapides et maniables mais faiblement protégés avec un
armement léger mais de précision. Comme leur nom l'indique, ils peuvent accomplir toute sorte de missions.
Il existe également des chasseurs plus spécialisés, tels les intercepteurs qui sont particulièrement
rapides et équipés d'armes puissantes destinées à détruire les appareils ennemis avant que
ceux-ci n'arrivent à portée de leur cible. Ils sont cependant peu manoeuvrant et leurs armes sont inadaptées
au combat rapproché. Les chasseurs d'escorte dont le rôle est de contrer les intercepteurs, accompagnent
généralement les escadres de bombardiers. Les Jabos, quant à eux, sont plus particulièrement
spécialisés dans l'attaque de vaisseaux commerciaux. Et enfin les CSS, acronyme signifiant Chasseur de
Supériorité Spatiale, réunissent les qualités des précédents types cités
et sont ainsi rapides, maniables, fortement armés et correctement protégés. Cependant tout cela a un
prix et ce type de chasseur est facilement trois fois plus cher que les autres.
Cockpits Éjectables
La plupart des chasseurs possèdent un cockpit
éjectable au cas où les dommages causés deviennent critiques, qui permettent
aux pilotes de s'éjecter avant que leur vaisseau n'explose et soit définitivement
détruit. Les cockpits éjectables possèdent parfois un armement sommaire
afin de se défendre et permettent grâce à des mini-propulseurs de rejoindre le
vaisseau allié le plus proche ou, à défaut, la station orbitale ou la planète
la plus proche. Ils sont prévus pour pouvoir supporter une unique pénétration
atmosphérique. Un parachute ou un système de répulseurs permettent de se poser
sans aucun risque à moins qu'ils n'aient été endommagés.
Chasseurs Bombardiers & Chasseurs Transporteurs
D'une longueur allant de 15 à 30 mètres,
les Chasseurs Transporteurs et les Chasseurs Bombardiers sont globalement similaires, seule
la fonction change : les soutes de l'un peuvent être utilisées pour la logistique
globale (ravitaillement, matériels divers
) alors que celles de l'autre sont converties
en magasins augmentant la capacité d'emport en missiles, torpilles, bombes
du chasseur.
Généralement moins rapides et maniables que les précédents,
ils possèdent par contre une puissance de feu supérieure et un blindage plus
important.
MétaChasseurs & Bombardiers Lourds
Les MétaChasseurs sont quasiment aussi rapides
et maniables que les chasseurs légers tout en proposant une puissance de feu largement
supérieure plus en rapport avec leur taille (25-50 mètres) ce qui en fait
de redoutables adversaires capables de faire jeu égal en terme de vitesse et de maniabilité
avec les meilleurs chasseurs tout en ayant une puissance de feu comparable à celle d'une
corvette légère. De telles qualités font des MétaChasseurs de véritables
épouvantails faisant généralement fuir des escadrons complets de chasseurs légers.
Ils sont cependant extrêmement rares car excessivement coûteux. Les Bombardiers
Lourds (également 30-50 m) quant à eux possèdent des qualités dynamiques
assez nettement inférieures mais une puissance de feu phénoménale supérieure
à certaines corvettes légères.
Transport de Troupes
D'un gabarit intermédiaire aux deux types précédents (30 à 50 m), le Transport de Troupes
possède à l'image des vaisseaux-boucliers une coque renforcée lui permettant d'être autonome
lors d'une rentrée en atmosphère planétaire. Ils ont pour rôle d'amener les troupes
et leur matériel et véhicules sur la zone de combat. La plupart des croiseurs en possèdent
afin d'acheminer leurs troupes au sol. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas toujours pourvus de propulseurs UL.
Avisos & Transports de Troupes Lourds
Les avisos ont une taille comprise entre 50 et 100
mètres et jouent principalement le rôle d'escorteurs pour des bâtiments plus importants
de type corvette ou frégate ou encore pour des croiseurs. Les transports de troupes
lourds ont également une longueur comprise entre 50 et 100 mètres ce qui leur permet
de transporter beaucoup plus de matériel et de soldats que les transports de troupes
classiques. Sauf exception, ils sont autonomes et disposent généralement de leurs
propres propulseurs UL même s'ils sont quasiment toujours rattachés à
un cuirassé lourd ou à un croiseur lourd.
Corvettes
Elles sont généralement classées
dans trois catégories principales : les Corvettes légères (80-120 m),
les Corvettes (110-160 m) et les Corvettes lourdes (150-200 m). Parfois aussi rapide qu'un bombardier,
plus maniable que n'importe quel gros vaisseau, fortement armées mais faiblement blindées,
leur rôle est essentiellement défensif. Elles sont généralement affectés
à la défense et à la surveillance planétaire ou en soutien pour les frégates
(plus rarement pour des croiseurs ou des cuirassés) ou des convois de vaisseaux marchands.
Généralement de taille trop modeste pour posséder des chasseurs serviles, elles dirigent
souvent une ou deux escadrilles de chasseurs interstellaires.
Canonnières
Les Canonnières sont généralement des corvettes
équipées d'une unique arme de forte puissance. Leur usage opérationnel est plus que délicat
car les canonnières sont incapables d'échapper aux chasseurs et aux bombardiers, mais aussi
incapables d'affronter le feu d'un vaisseau de flotte (vaisseaux de guerres les plus imposants). Certaines
canonnières peuvent être de véritables frégates, notamment les fameuses Frégates
à Ion de classe Hikaras, supposées capables de neutraliser une corvette en une seule salve, et
capables, en escadron, de neutraliser tous types de vaisseaux de flotte, malheureusement souvent au prix de lourdes pertes.
Contre-Canonnières
Les destructeurs de Canonnières, mieux connus sous le nom de Contre-Canonnières
ou Destroyers, ont à l'origine été conçus uniquement pour contrer les Canonnières qui, en nombre,
représentaient une menace importante pour les Vaisseaux de flotte. Les Destroyers sont donc des vaisseaux de défense
d'unités plus grosses. D'une taille allant de 150 à 300 mètres, les destroyers sont des sortes de corvettes rallongées :
aussi rapide, deux fois mieux armés mais malheureusement pas mieux blindés. Au fil du temps, les Destroyers ont acquis
plus de fonctions et de polyvalence en devenant une arme anti-chasseurs et anti-bombardiers. Une fois leur polyvalence acquise,
les destroyers ont perdu leur fonction de défense des vaisseaux de flotte pour un rôle défensif
généralisé. On rencontre des Destroyers dès qu'il faut protéger une zone ou une flotte
(même marchande) contre des assaillants plus petits qu'eux. En revanche, face à des adversaires de taille équivalente,
voire plus gros, les Destroyers comptent sur leur vitesse pour fuir, car leur faible blindage ne leur permet pas de survivre à
un feu nourri d'armes lourdes. On trouve de plus en plus communément une ou deux escadrilles de chasseurs serviles
affectées à un Destroyer, typiquement des intercepteurs.
Frégates
Elles sont classées dans quatre catégories : les Frégates légères
(180-250 m), les Frégates (200-350 m), les Frégates lourdes ainsi que les grandes Frégates (300-500 m). Contrairement aux
Destroyers qui servent pour la défense de plus gros vaisseaux ou de flottes, en les protégeant contre les unités
plus petites, les frégates sont prévues pour un rôle offensif et solitaire. Ne dépendant généralement
pas d'un plus gros vaisseau, et ayant les vivres et les munitions nécessaires pour des croisières longues loin de toutes voies de
ravitaillement, les Frégates sont conçues pour vaincre tous types de vaisseaux (exception faite bien sûr des vaisseaux de flotte).
Concentrant généralement leur armement dans des armes lourdes, la défense anti-bombardier est généralement
confiée à un escadron de chasseurs embarqués ainsi qu'à d'autres vaisseaux d'escorte (corvettes, chasseurs interstellaires).
La principale différence entre la grande Frégate et la Frégate Lourde tient à la vitesse et à l'armement : la grande
Frégate a les mêmes caractéristiques de vitesse que les autres Frégates, alors que la Frégate Lourde est un petit
cuirassé, c'est à dire puissamment armée, fortement protégée mais pas forcément rapide.
Astroporteurs d'Escorte
Il existe plusieurs types d'astroporteurs, les plus courants étant les versions d'escorte.
Généralement construit sur un châssis de Frégate ou sur un châssis spécifique de taille équivalente
(de 250 à 600 m), l'astroporteur d'escorte emporte dans ses hangars une escadre complète de chasseurs (intercepteurs, chasseurs d'escorte
ou chasseurs polyvalents). En plus de la capacité défensive donnée par ses chasseurs, un astroporteur possède aussi un
armement léger pour sa propre protection contre des chasseurs ennemis. Le rôle d'un tel bâtiment est d'offrir une protection
contre les chasseurs et les bombardiers face à une flotte (marchande ou militaire).
Astroporteurs d'Assaut
Bâtiment très semblable à l'astroporteur d'escorte, l'astroporteur d'assaut emporte,
quant à lui, une escadre de Jabos, de chasseurs d'assaut ou de bombardiers légers. Son rôle est offensif et il est souvent
présent dans des flottes de débarquement. Contrairement à l'astroporteur d'escorte, il possède quelques armes lourdes
pour pilonner ses cibles.
Croiseurs Tactiques
Ils constituent les plus petits vaisseaux de flotte et sont très souvent employés comme
vaisseau de soutien pour des croiseurs et des cuirassés. Ils possèdent d'ailleurs
une puissance de feu tout à fait conséquente leur permettant de tenir le siège d'une
petite planète ou d'une station spatiale. Ils ont une longueur comprise entre 500 et 750
mètres et possèdent généralement un escadron de chasseurs serviles et un escadron
de chasseurs interstellaires.
Croiseurs Légers
Ils endossent bien souvent le rôle de vaisseau amiral
d'une flotte de bonne taille mais peuvent également tenir le rôle de vaisseau de soutien d'un
croiseur lourd au sein d'une flotte majeure. Leur longueur est comprise entre 700 et 1100
mètres. Ils possèdent plusieurs escadrons de chasseurs serviles et de chasseurs
interstellaires (généralement trois à cinq escadrons) ainsi que des transports de troupes.
Cuirassés
Ils jouent quasiment exclusivement le rôle
de vaisseau amiral. Ils ont une longueur comprise entre 1000 et 1500 mètres. Particulièrement
puissants, les Cuirassés doivent leur nom à leur blindage particulièrement
épais, lequel associé à de puissants écrans déflecteurs
leur permettent d'encaisser des dommages considérables. Ils possèdent généralement
une dizaine d'escadrons de chasseurs ainsi que des transports de troupes.
Croiseurs Interstellaires
Ce sont des vaisseaux amiraux de premier choix
: ils possèdent une énorme puissance de feu et un ensemble blindage-écrans
particulièrement efficace. Ils sont de fait particulièrement difficiles à
détruire à moins de posséder un bâtiment d'une taille comparable. Ces
nombreuses qualités en font les vaisseaux amiraux les plus répandus. Ils ont une
longueur comprise entre 1200 et 1800 mètres et possèdent une vingtaine d'escadrons
de chasseurs et de nombreux transports de troupes.
© Stef
Le croiseur polyvalent Classe Inlandsis.
SuperAstroporteurs
Construit sur un châssis de croiseur, le superastroporteur
est souvent le centre névralgique d'une grande flotte d'assaut. Un "petit" superastroporteur (moins
de 900 mètres) possède au moins 3 escadres (bombardement l&eacue;ger, escorte, interception). Un
gros superastroporteur (1500 mètres) en emporte 6. Tous les superastroporteurs possèdent un armement
suffisant contre tous types de chasseurs et de bombardiers. L'armement est également suffisant pour faire
peur à tout bâtiment de taille inférieure.
Cuirassés Lourds
Ils sont nettement plus rares que les Croiseurs
Interstellaires et sont réservés aux flottes principales, les plus puissantes.
Il n'est en général pas conseillé de les rencontrer car outre le danger qu'ils
représentent, la flotte qui les accompagne est capable de réduire à néant
un système tout entier. Ils ont une longueur comprise entre 1500 et 3500 mètres et
possèdent une trentaine d'escadrons de chasseurs et des transports de troupes.
Croiseurs Lourds
A la manière des Cuirassés lourds
ils sont réservés aux meilleures flottes d'un Clan. Ils ont une longueur comprise
entre 2000 et 5000 mètres. Ils possèdent plusieurs dizaines d'escadrons de chasseurs,
des dizaines de transports de troupes ainsi que quelques vaisseaux-boucliers. La flotte
qui les accompagne est généralement composée de deux ou trois Croiseurs Légers,
d'une dizaine de Croiseurs Tactiques, d'une vingtaine de Frégates, d'une cinquantaine de Corvettes
et d'une centaine de Bombardiers Lourds. A cela s'ajoute parfois un escadron de Méta-Chasseurs
et un détachement de Chasseurs Bombardiers en soutien. Au total, une telle flotte peut
posséder plus de 2000 chasseurs.
Croiseurs Spéciaux
Ils sont extrêmement rares et peu de choses
sont connues à leur sujet. En effet leur existence est généralement tenue
secrète et seules des rumeurs attestent de leur existence. Leur longueur est supérieure
à 5 km et ils possèdent une puissance de feu défiant l'imagination. On peut
citer les Croiseurs de Classe Icarius dont on dit qu'ils mesureraient près de 15 km,
les croiseurs de Classe Maelström qui feraient une vingtaine de kilomètres de longueur
et les mythiques croiseurs de Classe Solaris, les plus grands croiseurs jamais construits,
dont les archives disent qu'ils mesuraient plus de 30 km de long. Mais personne ne peut affirmer
avec certitude qu'ils existent vraiment, et qu'il ne sont pas de gigantesques intox que
les Clans répandent afin d'effrayer leurs adversaires ou certains gouvernements hostiles
à leur encontre. De tels vaisseaux pourraient détruire à eux seuls une flotte
de première catégorie.
Caractéristiques des Vaisseaux Spatiaux
Tout comme les personnages et les véhicules,
les vaisseaux possèdent des caractéristiques qui permettent de définir leurs performances.
Ce sont les caractéristiques géométriques (Longueur, Largeur
), le Blindage de leur
coque, la Vitesse UltraLuminique, la Vitesse SubLuminique, le Niveau de Maniabilité,
la Capacité et la Soute, l'Autonomie, l'Equipement Général et les Equipements
Spéciaux (généralement en option), les Protections Spéciales
Dans le cas ou le vaisseau possède des armes, elles sont décrites dans la rubrique
Armes : Orientation, Dommages, Bonus de Combat et Portée. De même dans le cas
où le véhicule possède un ou plusieurs écrans déflecteurs
ils sont décrits dans la rubrique Ecran : Protection et Recharge. La partie Véhicule
de la Fiche de Personnage permet de noter les caractéristiques principales du vaisseau
courant d'un personnage. Les Fiches de Vaisseau disponibles dans la Section Joueur permettent
de noter l'ensemble des caractéristiques des vaisseaux.
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