Découvrez les origines de ce projet et notamment l'ère pré-Internet de Twin Galaxies :
29 avril 2002
Archivage de la Version 0-11, considérée comme suffisamment complète et de qualité pour permettre d'assembler un premier manuel de la Section Joueur diffusable sur Internet via un site web.
Courant avril 2002
On se rapproche d'une mouture à peu près jouable avec l'arrivée des Versions 0-9 (15 avril) et 0-10 (22 avril). Il n'est pas encore question de réaliser un site web pour publier le jeu.
Il est au départ envisagé de le distribuer via mail après l'avoir inscrit sur le GRoG (Guide du Rôliste Galactique) qui, outre les jeux pro,
recense également les JdRA (jeux de rôle amateurs).
Courant mars 2002
Le développement se poursuit avec l'apparition successive des Versions 0-2 à 0-8. Le premier assemblage de la Section Joueur s'effectue à partir de la Version 0-7 (22 mars), afin d'obtenir une sorte de
maquette grandeur nature.
4 mars 2002
La toute première version de développement (Version 0-1) est archivée. Elle ne comporte que quelques fichiers de travail, principalement les règles de base et de combats ainsi que la mise
au propre du début de l'Histoire de Miwéa & Koméa.
Début février 2002
Début du véritable projet de numérisation et de rédaction des règles de Twin Galaxies. Les premières règles (essentiellement celles concernant les combats car considérées
comme étant les plus pointues à rédiger) sont retranscrites sur fichiers informatiques à partir du 13 février 2002. L'Histoire des galaxies jumelles suit peu après à partir du 15
février. Le but est alors principalement d'obtenir quelque chose de compréhensible et d'utilisable plutôt que d'envisager de le publier.
3 octobre 2001
Tout début de la numérisation définitive de Twin Galaxies. La Liste d'Équipement a le privilège d'être la première à passer progressivement au format informatique,
sous la forme d'une feuille Excel. Le but est principalement de réaliser une compilation des listes présentes sur les nombreuses feuilles volantes de l'époque.
Courant 1999-2000
Première tentative de numérisation de Twin Galaxies sous Word (principalement pour disposer d'aides de jeu facilement éditables) en commençant par les listes telles que la Liste d'Équipement.
Cette tentative tourne court malgré un travail déjà important qui sera cependant réutilisé par la suite.
Milieu et fin des années 1990
Diverses parties tests permettent principalement d'affiner le système de jeu qui évolue en douceur (principalement en ce qui concerne la liste de Compétences). Ce qui n'est alors
qu'un jeu de rôle maison continue à se développer petit à petit à un rythme très modéré. Un début d'historique est rédigé (en fait plusieurs parmi lesquels il a fallu effectuer une sélection). Vers 1997,
la Fiche de Personnage a commencé à prendre l'apparence au format paysage qu'elle possède encore à l'heure actuelle (Fiche signalétique - Compétences - Fiche fonctionnelle - Équipements & Possessions).
C'est la grande époque de Corbier Texas et Ganja Billy (eh oui le ridicule ne tue pas
), des personnages loufoques guidant ceux des joueurs à travers des aventures pour le moins baroques !
Courant 1993
Développement progressif du "Classeur Mutant" (quel nom !), classeur dans lequel se trouvaient les diverses feuilles volantes décrivant le jeu et qui tenait plus du
capharnaüm qu'autre chose. Apparition de l'appellation Twin Galaxies considérée comme étant plus appropriée (c'est un doux euphémisme). L'univers comporte donc désormais deux
galaxies jumelles (qui s'appellent au départ Koméa et Phokéa).
Difficile de savoir à une époque où Internet était loin d'être démocratisé que cette appellation était déjà utilisée par un
livre des records de jeux vidéo américain et ce depuis 1981 !
Courant 1992
Développement inattendu du jeu sur la base de la partie jouée rapidement, au départ sans autre ambition que de s'amuser l'espace d'une heure ou deux. Ce qui ne devait
être qu'une expérience sans lendemain se transforme en ébauche de jeu de rôle. C'est d'une certaine manière la vraie naissance de Twin Galaxies qui est développé
assez rapidement à la fois sous la forme d'un jeu de rôle et d'une espèce de wargame tactique ou plus exactement une sorte de mélange des deux. Le concept définitif est
encore loin d'être totalement arrêté
Aux alentours de février 1992
Les tous premiers pas de Twin Galaxies à l'occasion d'une première partie (une aventure solo), jouée comme ça pour passer le temps, faute de disposer d'un manuel
de jeu de rôle. Il n'y a, à l'époque, pas grand-chose (même pas de nom pour désigner le jeu ou l'univers) mais tout de même déjà des Clans (trois au total en comptant les
Anarchistes, les deux autres étant les ancêtres d'Atalante et d'Horus) et un système très succinct à base de dés à 6 faces.