e
Focus
e
Plan du Site Menu
e Menu Principal  
e Accueil Page d'Accueil
e Présentation Présentation
e Infos Infos
e Focus Focus
e Univers Univers
e Système de Jeu Système de Jeu
e Histoire Histoire
e Salon Le Salon
e Téléchargements  Téléchargements
e Nouvelle Nouvelle
e Galerie Galerie
e Liens Liens
Menu Menu
Menu Menu
e Menu Local  
e Focus Focus
e Focus (Koméa) Focus (Koméa)
e Focus (Miwéa) Focus (Miwéa)
Menu Menu
csg csd e
  e Accueil > Focus
Focus

Cette rubrique a pour but de proposer tous les trois mois une rapide présentation d'un élément de contexte (généralement un système planétaire) de l'univers des galaxies jumelles de manière à favoriser une immersion immédiate dans ce monde haut en couleurs.


Blue Strings © Mr Ristoo
© Mr Ristoo



Focus sur le système de Magnalingger
sgsmsd


Le Système de Magnalingger

Situé au coeur du bulbe de Miwéa, non loin d'Atalante, Magnalingger comporte au total trois planètes, deux telluriques et une jovienne : Eraster, Magnalingger et Dovianer, orbitant autour d'une étoile bleu clair de type spectral B4 nommée Sotak. Si Eraster est très peu développée, les deux autres planètes sont en revanche colonisées depuis des dizaines de millénaires faisant de Magnalingger un systéme de premier plan (Catégorie 1). Outre les trois planètes, une ceinture d'astéroïdes de type stable, nommée Ghurter, est située entre Magnalingger et Dovianer.
Le système dans son ensemble constitue la principale base militaire connue de l'Union Atalante, regroupant également les principales écoles de formation des officiers ainsi que les centres de développement majeurs des technologies d'armement développées par le Clan.

Historique

Ancien bastion HornsGoth, vraisemblablement colonisé depuis pas mal de temps au moment du déclenchement de la Guerre des Anciens Mondes, Magnalingger a toujours été depuis lors associé de près ou de loin aux domaines industriels et militaires. Une industrie lourde au service des nombreuses armées qui se sont succédées au sein du système qui n'a eu de cesse de se développer au fil des siècles.
Du fait de sa proximité avec Centris et Atalante, c'est tout naturellement que le système s'est vu attribuer le rôle de pôle de construction astronavale au sein des Mondes Unis et ce dès les dêbuts de l'Ère de la Reconstruction qui a directement suivi la fin du Conflit Global. Avec la mise en place du Conseil de la Paix et la constitution de l'Armée du Conseil, les rôles ont été définitivement répartis entre Atalante qui accueillait l'état-major ainsi que les principaux organes administratifs et Magnalingger dédié à la formation des officiers et à la construction des croiseurs de l'Armée du Conseil puis d'un nombre croissant d'engins en tous genres utilisés par les troupes faisant régner l'ordre au sein des deux galaxies, au nom du Conseil de la Paix.
Peu à peu, le système a pris une envergure galactique pour devenir ce qu'il est à l'heure actuelle et ce malgré les restrictions en ce qui concerne les armements voulues par le Conseil en accord avec les actes fondateurs. Des restrictions qui ont été trés largement remises en cause lors de la fin du règne des Anciens afin de remettre à niveau son armée face aux différentes insurrections qui ont ébranlé Miwéa et Koméa. Depuis la chute de VegaCentris et la constitution de l'Union Atalante, son importance a encore été renforcée puisque Magnalingger, outre ses précédentes activités qui ont même été développées, abrite désormais le principal arsenal du Clan.

Magnalingger

Planète tellurique de grand diamètre (18 000 km), Magnalingger présente une gravité que l'on peut qualifier de standard (1,05g) ainsi qu'une atmosphère respirable mais contenant divers composés chimiques la rendant relativement opaque ainsi que d'épais nuages en altitude atténuant la lumière du jour. Une luminosité en dessous de la moyenne qui s'accompagne cependant de températures clémentes et d'un climat tempéré sur une bonne partie de la surface de la planète.
Les terres émergées représentent environ 60% de la planète, les mers et océans occupant le reste, soit un peu plus de 40% permettant ainsi de disposer d'un cycle de l'eau naturel relativement efficace qui est cependant secondé par des cycles artificiels permettant aux habitants de disposer d'eau potable en quantité suffisante.
Magnalingger possède cinq continents regroupant une population estimée à un peu plus de 85 milliards d'habitants. Berganth, le principal continent de la planète (doté d'une Légalité globale de 1), compte entre autres métropoles d'importance, la capitale planétaire, Slaghen.



Ghurter © NASA
© NASA

Ghurter, la ceinture d'astéroïdes de Magnalingger

Slaghen, le Coeur de l'Arsenal

Capitale de Magnalingger et de l'ensemble du système planétaire, Slaghen est essentiellement une ville administrative, structurée autour de son Noyau central, baptisé l'Atrium qui regroupe notamment les bâtiments du gouvernement du système ainsi que les deux chambres de représentants : celle des élus du systéme et la chambre Majeure, bien plus grande, destinée à accueillir les représentants de l'Union Atalante. Il s'agit d'une des sept chambres majeures du Clan, la principale étant située sur Atalante et les cinq autres sur les principaux systèmes du Clan, comme c'est par exemple le cas de Cephys et de DapraCardia.
Empreinte de rigueur et de solennité, l'architecture de Slaghen se veut particulièrement sobre, certains la qualifient même d'austère. Les couleurs dominantes sont le gris et le noir avec, par endroits, quelques discrètes pointes d'ambre destinées à rehausser l'apparence d'un lieu ou d'une construction dotés d'un statut particulier. Les bâtiments ne présentent dans leur très grand majorité aucune fioriture, surtout au sein de l'Atrium. Tout est dédié à l'efficacité.
La ville se caractérise par sa très grande propreté en grande partie du fait de la très grande discipline dont font preuve son petit milliard d'habitants. En cas de manquement aux lois locales, les forces de l'ordre, nombreuses et vigilantes sont habilitées à intervenir dans les plus brefs délais. Il n'est en effet pas question de prendre le moindre risque eu égard au caractère hautement stratégique de la capitale et de la planète. La Légalité globale de la ville oscille ainsi entre 0 et 1, les districts centraux étant le plus souvent de légalité 0 et les quartiers périphériques présentant plus facilement une légalité 1.

L'Atrium

Situé au coeur de Slaghen, l'Atrium est une sorte de ville dans la ville séparée des autres quartiers par une vaste enceinte circulaire anthracite de 50 km de circonférence et de près de 10 mètres de hauteur. Il regroupe les principaux bâtiments administratifs et sa Légalité générale est de 0. Certains bâtiments, les plus sensibles, possèdent même une Légalité 00.
Il est extrêmement difficile de pénétrer dans l'Atrium si l'on n'y travaille pas. Nombreux sont les habitants de Magnalingger ou même de Slaghen qui n'y sont jamais allés. Des autorisations spéciales, complexes et longues à obtenir, sont en effet nécessaires pour espérer pouvoir rentrer dans l'Atrium en passant par l'une des douze zones de contrôle que compte l'enceinte. Dans le même ordre d'idée, le survol de l'Atrium est interdit à tout véhicule qui n'y aurait pas été préalablement autorisé.
On y trouve les principaux bâtiments du Gouvernement local, c'est-à-dire la dizaine de tours dédiées aux organismes en charge de la gestion du système et de l'administration technique (logistique, supervision des études et de la fabrication) ainsi que les bâtiments militaires, les centres d'études, de recherche et de développement des croiseurs et vaisseaux de guerre de l'Union, les autres pôles R&D chargés des nouvelles technologies…
On y trouve également le siège d'AeroTech, mégacorp. affiliée à Atalante, responsable, entre autres, des développements avancés du Clan. Elle est également en charge des relations avec les corporations pouvant ainsi jouer, selon le cas, le rôle de maître d'oeuvre ou de maître d'ouvrage. Les fournisseurs d'AeroTech et par voie de fait de l'Union peuvent être des corporations de taille moyenne mais également des MégaCorp. parmi les cinq majeures.
L'Atrium regroupe également les centres d'instruction de prestige de l'Armée d'Atalante, tels que l'École des Officiers Supérieurs située au sein d'un impressionnant bâtiment à la fois sobre et luxueux, recouvert de marbre noir rehaussé de fines dorures et de parements en titane ; l'École d'Élite des Pilotes, à l'origine située à la périphérie de Slaghen, a été déménagée dans de nouveaux locaux plus spacieux au centre de l'Atrium, pour tout ce qui touche à l'enseignement théorique. Enfin, on y trouve également le Cercle des Hauts Officiers, un bâtiment de grand standing jouissant d'un prestige inégalé.

Quartiers Périphériques

Ils regroupent également tout un ensemble d'installations jouant un rôle important dans l'organisation de Magnalingger. Il s'agit notamment du Dôme, un vaste bâtiment hémisphérique occupant une surface de plusieurs km² où sont réalisés les prototypes et prenant part à la recherche avancée. L'élaboration de prototypes d'essais qu'ils ne soient que partiellement fonctionnels ou dédiés à une utilisation sur le terrain dans une optique de validation constitue la principale activité du Dôme qui possède également plusieurs ateliers de prototypage rapide destinés à accélérer la cadence de production en cas de besoin.
On trouve également tout un ensemble de laboratoires regroupés au sein d'un quartier spécifique à la sécurité renforcée. Ceux-ci sont majoritairement focalisés sur la plupart des domaines clés de la recherche fondamentale.
Enfin, dans la partie sud-ouest de Slaghen, se situe l'École des sous-officiers. Située à l'écart, elle a pour objectif de former des opérationnels destinés à l'encadrement des militaires du rang, à la fois concernant les opérations planétaires (infanterie, cavalerie, artillerie) mais également pour les aspects logistiques et infrastructures et bien évidemment les opérations spatiales (flotte, troupes astroportées…).

Visa

Il est extrêmement compliqué d'obtenir un visa pour Magnalingger, y compris pour quelqu'un disposant d'un visa permanent dans un des systèmes de l'Union Atalante. Il est nécessaire de constituer un solide dossier pour y parvenir qui s'accompagne généralement d'une enquête menée par les services spéciaux du Clan. Inutile de préciser qu'il n'est pas question d'espérer pouvoir faire du tourisme sur la planète la plus surveillée de l'Union et qu'il ne peut s'agir que d'un séjour d'affaires ou à vocation scientifique ou technique.

Activités de l'Ombre

Bien que leurs membres soient des plus discrets, il est de notoriété publique que c'est sur Magnalingger que se trouvent la plupart des quartiers généraux des cellules secrètes de l'Union, qu'il s'agisse de renseignements ou de contre-espionnage. Peu de choses sont connues à leur sujet, à commencer par leurs localisations exactes qui semblent à la fois éloignées des principaux centres névralgiques et, surtout, des plus mobiles.

L’Arsenal

Le système de Magnalingger et ses environs abriteraient le principal arsenal de l'Union Atalante : un gigantesque rassemblement de vaisseaux de guerre de première catégorie et tous leurs bâtiments d'escorte. Sa ou ses localisations spatiales ne sont bien évidemment pas connues et doivent vraisemblablement régulièrement changer. Il se dit que les nombreux bâtiments constituant cette armada seraient loin d'être vides et disposeraient au contraire d'équipages expérimentés (qui compenseraient leur relatif faible nombre) et de tout un ensemble de véhicules de débarquement spatiaux et planétaires ainsi que de tout l'équipement nécessaire aux troupes transportées. L'ensemble serait ainsi prêt à intervenir à tout moment quasiment en tout point du Coeur de l'Union (systèmes du coeur et du glacis).
En outre, tout un ensemble d'armements confidentiels seraient également incorporés voire en test au sein de l'Arsenal.

Dovianer

Historiquement, c'est autour de la jovienne du système que se trouvent le plus grand nombre de stations orbitales et de colonies spatiales, notamment du fait d'importantes activités d'extractions gazières et minières. Les plus importants satellites naturels de Dovianer sont également largement colonisés et peuvent, pour certains, présenter un aménagement des plus luxueux, où il fait bon vivre au prix bien évidemment de loyers des plus élevés et d'un coût de la vie bien souvent exorbitant.
Depuis longtemps, la région de Dovianer constitue une sorte de refuge pour les "civils" du système, pour lesquels il est de plus en plus difficile de vivre normalement sur une planète extrêmement militarisée et surtout affreusement stricte, où l'on peut très vite se sentir surveillé en permanence. Un climat oppressant qui est très largement contrebalancé par l'atmosphère festive et insouciante qui règne sur certaines des stations de Dovianer au sein desquelles les loisirs sont très largement mis en avant. Des parcs d'attractions spatiaux assez réputés dans la région mais dont les clients sont tout de même triés sur le volet, système sensible oblige.

Ghurter

La ceinture d'astéroïdes du système est particulièrement riche en métaux de toute sorte, au point qu'elle a permis depuis bien longtemps d'y établir des pôles d'extraction extrêmement productifs. Les stations d'assemblage des croiseurs et autres bâtiments de guerre sont donc principalement situées dans diverses zones localisées à proximité des pôles d'extraction miniers. En grande partie automatisées puisque ayant très largement recours à des drones SpatioMec, elles sont disséminées un peu partout le long de Ghurter et dans le reste du système (notamment au niveau de certaines lunes de Dovianer) et fonctionnent à plein rendement. Elles assurent également la rénovation des vieux croiseurs ou leur recyclage en les démontant méticuleusement afin de produire de nouvelles pièces pour fabriquer, réparer ou rénover les bâtiments des principales flottes de l'Union.

Défense du Système

Elle est assurée par plusieurs flottes principales de l'Union Atalante. Officiellement, le système possède deux flottes résidentes : Erasmus et Lazarus auxquelles peuvent prêter main forte les flottes itinérantes du Clan. Il se murmure cependant qu'il y aurait en réalité une bonne demi douzaine de flottes résidentes.



Focus sur le système Veg-Rekka
sgsmsd


Le Système Veg-Rekka

Ce système périphérique de Miwéa comporte deux étoiles : Veg (classe M2, orange-rouge), de grande taille, située au centre du système et Rekka (classe O9, violette) petite et lointaine car orbitant à près de 4 milliards de km de Veg ; ainsi que cinq planètes : deux telluriques (Véholya et Veefkénia), deux grosses joviennes (Radzaka et Ronulteg) et enfin une lointaine petite planète glacée (Kadzim) située au-delà de Rekka.
Il y a de ça encore quelques mois, Veg-Rekka était à la tête d'une coalition comptant une cinquantaine de systèmes (périphériques) de Miwéa avant de rallier le Clan Hermès.

Veefkénia

Planète principale du système, Veefkénia est une grande tellurique de 15 500 km de diamètre possédant une gravité d'environ 1g et entourée, chose rare pour une planète de ce type, d'un système d'anneaux assez complexe doté de 7 réseaux différents faisant de 23 000 à 62 000 km de diamètre. Au global, Veefkénia regroupe un peu plus de 55 milliards d'habitants soit un peu plus de 80% de la population du système.
La composition chimique très particulière de l'ionosphère donne une coloration spècifique aux cieux de Veefkénia qui arborent un teint violet-mauve des plus caractéristiques. Cela n'empêche pas l'air d'être pleinement respirable.
Veefkénia possède quatre principaux continents représentant un peu plus de 40% de la surface de la planète, entourés d'océans et de mers recouvrant le reste. La planète présente une grande variété de climats, relativement tempérés cependant avec une température moyenne approchant les 18°C.
Du fait de la présence dans le ciel de deux étoiles qui ne sont pas forcément situées dans la même zone tout au long de l'année (contrairement à ce qui peut exister dans le cas d'un système binaire), la planète est régie par des saisons stellaires se mêlant de manière complexe aux saisons classiques. On distingue ainsi trois grands types de saisons spécifiques influencées par la position de Rekka dans le ciel : les "nuits blanches" encore appelées saison grise ou saison intermédiaire (la deuxième étoile du système apporte une certaine luminosité la nuit), les "jours permanents" ou saison blanche (Rekka éclaire franchement Veefkénia la nuit) et les "jours lumineux" ou encore jours chauds, nuits froides ou saison lumineuse (les deux étoiles sont situées dans la même zone de la voûte céleste).



Veefkénia © Christophe Martin
© Christophe Martin

Veefkénia éclairée par ses deux étoiles

Satellites

Veefkénia possède deux satellites naturels, Dihfel et Malêhé, qui sont tous les deux très largement colonisés puisque chacun d'entre eux abrite une population atteignant le milliard d'habitants. En grande partie moteur de l'activité industrielle du système et de l'ensemble comportant une cinquantaine de mondes auparavant sous contrôle exclusif de Veg-Rekka, les deux satellites sont dotés de nombreuses usines et d'installations industrielles affichant une très belle productivité.
S'ajoutant aux capacités de production situées sur Veefkénia et aux principales colonies spatiales du systèmes, les deux satellites forment le fer de lance de l'économie plutôt florissante de Veg-Rekka et de ses systèmes satellites. La balance commerciale de l'ensemble est en effet très nettement dans le vert depuis au moins des décennies grâce à une forte volonté politique de s'orienter vers une industrie légère proposant des produits courants dotés d’une valeur ajoutée certaine et basée sur des savoir-faire exclusifs, fruits de nombreuses années de recherches acharnées. Les principaux secteurs d'activités concernés sont les transports, l'énergie, la construction, l'électronique grand public…

Gouvernement

Ayant rejoint depuis peu la Communauté Hermès, Veg-Rekka a apporté au total une cinquantaine de systèmes planétaires au Clan défenseur du principe de libre-échange. Cela s'accompagne d'un certain nombre de changements qui s'effectuent progressivement afin d'assurer une intégration en douceur du système et de ses satellites.
Le système politique de l'ensemble était à l'origine et reste à l'heure actuelle en grande partie basé sur un système parlementaire comportant l'Assemblée Constitutive (chambre locale réunissant les représentants de Veg-Rekka) ainsi que l'Assemblée Hermès (anciennement Assemblée de Coalition). Les ministères en charge des différents domaines administratifs reçoivent ainsi directement leurs ordres des deux assemblées en fonction des votes qui y sont réalisés et des orientations générales qui y sont décidées. De nombreuses réformes sont prévues afin de réorganiser le fonctionnement de Veg-Rekka en accord avec les standards Hermès. Le calendrier de leur mise en oeuvre s'étale ainsi sur environ trois années standard.
Malgré l'intégration récente au sein de la Communauté Hermès, Veg-Rekka et sa coalition conservent une réelle autonomie. En fait celle-ci est même étendue de manière plus marquée aux systèmes qui étaient auparavant affiliés à Veg-Rekka. En théorie tout du moins car les systèmes Hermès étant rares dans la région, les échanges se font encore très largement entre les anciens membres de la petite coalition en attendant que d'autres mondes du secteur rejoignent la vaste Communauté.

Histoire Récente

L'arrivée de Veg-Rekka et de sa coalition dans la communauté Hermès est relativement récente et est le fruit de négociations assez brèves qui ont été menées activement pendant près de 2 ans. Si la teneur des accords n'est pas intégralement connue car étant généralement négociés au cas par cas, Veg-Rekka ainsi que l'ensemble des systèmes ont ratifié la Charte Hermès. Ils disposent désormais de quelques années afin de satisfaire pleinement à tous les critères de la Charte de libre-échange.
Veg-Rekka et sa cinquantaine de systèmes constituent désormais une tête de pont du Clan dans Miwéa, galaxie dans laquelle la communauté était et reste très peu implantée. Charge à ces nouveaux arrivants de convertir de futurs membres et de parrainer, comme il se doit, leur entrée dans la Communauté.



Navigation
sgsmsd

Archives regroupant les précédents Focus (systèmes de Koméa)

Archives regroupant les précédents Focus (systèmes de Miwéa)

Rubrique Univers

Retour Page d'Accueil

Retour Haut de page

Plan du Site / TG Vision


e
Nouveautés
Consulter la FAQ
Plan du Site
Dossiers TG
Contact

English version
e cig e cid e
e
Google