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Qu’est-ce donc ?
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En Quelques Mots

Twin Galaxies est un Jeu de Rôle de Science-Fiction totalement gratuit appartenant principalement au genre Space Opera, dans lequel les héros vivent des aventures épiques à l'échelle des galaxies jumelles. On y trouve également une touche de Hard Science de manière à définir des technologies plausibles et ainsi permettre de vivre des aventures d'une grande variété au sein d'un environnement riche et détaillé. Twin Galaxies a également été développé dans le but d'être suffisamment généraliste afin de permettre à chacun de facilement mettre en place sa propre campagne de SF.

Du Passé au Présent

Commencé en 1992, Twin Galaxies a subi de nombreuses évolutions jusqu'à aujourd'hui. Sa numérisation a débuté en octobre 2001 mais n'a véritablement commencé qu'en février 2002 avec une première mise à disposition sur la Toile en mai 2002. Proposé pour le moment en version de développement (Version 0-X) mais déjà tout à fait jouable, ce jeu de rôle a pour but d'évoluer en tenant compte de vos éventuels remarques, critiques et commentaires, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Le Site

À l'heure actuelle sont disponibles en téléchargement sur ce site : le Manuel des Joueurs complet qui propose les règles de base permettant tout à fait de se lancer à l'aventure ainsi qu'un aperçu de l'univers des galaxies jumelles, le Codex du Maître complet qui se trouve dans une phase de développement avancé, le Guide de l'Univers et le Guide des Systèmes qui sont en plein développement. Vous trouverez également le Guide de l'Équipement, le Guide des Véhicules & Vaisseaux et l'Art du Combattant, un supplément traitant du système de combat de manière détaillée, des Dossiers TG dont le but est de préciser certains points du système qui ne sont pas encore développés dans les manuels et suppléments disponibles et enfin une campagne, plusieurs scénarios complets et une dizaine de synopsis détaillés.

En attendant que le Guide de l'Univers soit achevé, la rubrique Univers a principalement pour but de proposer une présentation générale de l'univers de jeu, la description des principales espèces, une présentation des plus influentes factions que l'on peut y trouver ainsi qu'une liste des principaux systèmes habités, un panorama des principales technologies et des véhicules et vaisseaux. Par ailleurs, la rubrique Histoire propose de découvrir la tumultueuse histoire des galaxies jumelles. Pour les plus pressés, la rubrique Focus permet de prendre rapidement contact avec l'univers de jeu.

La rubrique Système de Jeu permet, quant à elle, d'accéder à une rapide présentation des bases du système utilisé par Twin Galaxies. Afin de suivre l'évolution du site et de prendre connaissance des développements en cours, il est possible de consulter la rubrique Infos. Le Salon est un endroit spécialement réservé aux meneurs de jeu où ils peuvent trouver maints conseils pour améliorer leurs parties. Enfin, une Nouvelle destinée à donner un aperçu de l'ambiance du jeu est également disponible sur ce site ainsi qu'une Galerie présentant les illustrations spécifiquement réalisées pour Twin Galaxies.

Le Projet

Développé dans un souci d'amélioration continue en essayant notamment de prendre en compte, le cas échéant, les retours et commentaires des internautes de passage, Twin Galaxies est un projet déjà ancien qui s'inscrit dans la durée. Il s'agit d'un projet ambitieux doté de nombreux axes de développement parmi lesquels on peut citer, entre autres, l'élaboration d'une gamme complète de manuels et de suppléments, la réalisation d'une collection de scénarios "prêts-à-jouer" et l'écriture d'une nouvelle. Pour plus de détails concernant ce projet, vous pouvez consulter la Foire aux Questions.

À terme, Twin Galaxies devrait proposer au total 3 principaux manuels : le Manuel des Joueurs, le Guide de l'Univers et le Codex du Maître ainsi que 5 suppléments : le Guide des Systèmes, le Guide de l'Équipement, le Guide des Véhicules & Vaisseaux, l'Art du Combattant et les Règles Avancées accompagnés d'un Recueil de Scénarios et plusieurs campagnes incluant Le Pacte de Cendres. Ce site propose ainsi d'ores et déjà plus de 500 pages de ressources téléchargeables.

Découvrir TG

Afin de se faire une première idée grâce aux Fascicules Découverte destinés à présenter le jeu dans les grandes lignes, il est possible de télécharger la Version Légère (5 pages) et le manuel TG Concept (40 pages) disponibles ci-dessous :


Version Légère de TG
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TG Concept
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À qui s’adresse ce Jeu ?
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Aventure & Héroïsme

Twin Galaxies est essentiellement un jeu de rôle d'aventure dans la grande lignée du Space Opera, plus particulièrement à tendance épique. Les personnages que l'on y incarne sont d'authentiques héros, des personnes clairement au-dessus de la moyenne, potentiellement appelées à épouser des destinées hors du commun, à réaliser des exploits proprement ahurissants, à vivre intensément chaque instant.
Dans cette optique, les personnages des joueurs ont véritablement des capacités supérieures à celles du quidam lambda et sont également nettement plus résistants, histoire de ne pas se retrouver par terre au premier coup du sort un peu sévère. Bref, ils s'en sortent là où la plupart des personnes normalement constituées échoueraient. En outre, ils possèdent également une marge de progression assez impressionnante leur permettant de perpétuellement s'améliorer et ainsi de relever des défis de plus en plus exigeants.
Par dessus le marché, ils peuvent disposer de prérogatives scénaristiques par le biais de dépenses de points spéciaux les aidant à accomplir certaines actions cruciales voire leur assurant directement des succès automatiques.
Pour autant, ces héros restent "humains" et ont des limites, des faiblesses même parfois, et il ne sera donc pas forcément question de prendre des risques inconsidérés ou d'une manière plus générale de se lancer dans le feu de l'action sans une once de réflexion. Car en effet, l'ombre inquiétante de l'échec planera toujours au-dessus de leur tête. Même les héros les plus légendaires ne réussissent pas toujours tout ce qu'ils entreprennent et peuvent parfois essuyer de cuisants revers. Ce pourra alors être l'occasion pour eux de se remettre en question, de tirer les leçons de ces échecs et de repartir de plus belle pour tenter de retourner la situation à leur avantage.

Simplicité & Souplesse

Le système de jeu de Twin Galaxies se veut plutôt simple et facile d'accès : un jeu réduit de compétences, l'utilisation de dés à 6 faces avec lesquels tout le monde est familier, des principes éprouvés et bien connus même des non rôlistes tels que les points de vie afin de garantir une bonne fluidité. Tout en offrant une véritable souplesse en termes de degré de simulation puisque il est possible d'utiliser tout une palette de modificateurs et que de nombreuses aides de jeu spécialisées sont disponibles afin d'affiner la gestion de tel ou tel aspect spécifique de l'univers, si le besoin s'en fait sentir.
La prise en main se veut relativement rapide, notamment pour les joueurs, avec une création de personnage guidée s'appuyant principalement sur une liste comportant une quarantaine d'archétypes hauts en couleur facilitant une immersion immédiate dans l'univers. Cela n'empêche pas, bien sûr, de choisir, pour ceux qui le souhaitent, de "construire" leur personnage de A à Z avec un nombre déjà conséquent de "briques" (compétences, contacts, équipement, compagnons…) auxquelles peuvent encore s'ajouter d'autres options (dons, faiblesses, traits, spécialisations…) disponibles dans d'autres manuels et suppléments.
Par ailleurs, le système offre une souplesse unique à chaque joueur, puisque chacun d'entre eux a la possibilité de choisir le nombre maximum de dés qu'il ou elle va lancer lors de la résolution d'une action pour chacune des compétences de son personnage. Cela permet tout à la fois de choisir d'éviter les seaux de dés pour ceux qui y sont allergiques et d'envoyer du lourd pour ceux à qui ça parle.

Structuré & Générique SF

Le cadre de jeu appartient au genre Space Opera, plus spécifiquement au Néo Space Opera qui, entre autres choses, apporte une touche de Hard Science dans un souci de vraisemblance et s'attache à développer plus en profondeur les personnages. Une épaisseur accrue qui pourra se manifester au travers de prises de décision plus complexes voire authentiquement cornéliennes faisant éventuellement intervenir des considérations éthiques, des convictions politiques ou encore des croyances mystiques ou philosophiques.
Deux galaxies, des millions de systèmes habités et encore bien davantage d'êtres vivants animent un cadre qui se veut donc particulièrement ouvert tout en étant raisonnablement structuré. Cette optique ouverte permet non seulement d'introduire assez facilement ses propres idées ou d'importer divers éléments empruntés à droite ou à gauche (dans diverses fictions de SF par exemple) mais également, en s'installant dans des "niches", d'explorer la plupart des sous-genres de la Science-fiction qu'il s'agisse de Cyberpunk, de Space Fantasy, de Hard Science, de Techno Thriller ou de Speculative Fiction pour n'en citer que quelques uns, au travers de tout un ensemble de thématiques traditionnelles de la Science-fiction.
Le côté structuré permet également de disposer d'un cadre de jeu prêt à l'emploi déjà très riche (espèces, factions, religions, cultures, systèmes planétaires, technologie…), avec ses spécificités et sa vie propre : rivalités Claniques, enjeux astropolitiques, conséquences des progrès techniques et scientifiques, systèmes socioculturels, compétitions économiques, pouvoirs psychiques… Et au cas où cela ne suffirait pas, tout un ensemble de scénarios et de synopsis ainsi qu'une campagne complète sont également disponibles.

Faites le avec Style !

Au sein de tout cela, Twin Galaxies se différencie en proposant par ailleurs aux joueurs d'essayer d'aller un peu au-delà de la simple interaction avec tous ces éléments somme toute assez classiques en les encourageant à interpréter leurs personnages non seulement d'un point de vue décisionnel, rationnel pourrait on dire, mais également d'un point de vue plus émotionnel, en rapport avec leur personnalité, leur style propre. Cela suppose d'ailleurs que ce style soit défini au préalable ou en tout cas qu'il se construise petit à petit au fil de la partie et des aventures successives.
Il n'est en l'occurrence pas forcément question de définir des personnages avec des historiques de quinze pages de long (qui seraient probablement sous-exploités) mais en tout cas d'essayer de préciser un peu la façon de penser, de se comporter du personnage et d'être ponctuellement récompensé pour avoir su insuffler un véritable style au jeu de son personnage.
Cet aspect du jeu est retranscrit par les Points de Style (qui ne sont en aucun cas incontournables) dont le but est de permettre d'obtenir un bonus pour la réalisation d'actions majeures et qui ont la particularité de pouvoir être récupérés aussitôt après ladite action, dans la mesure où un certain nombre de critères préétablis ont été respectés. Critères au sein desquels la mise en place et la fidélité à un certain style tiennent une place de choix. En un mot comme en cent : Faites le avec Style !

Ce que TG n'est pas

Entre autres choses, Twin Galaxies n'est pas vraiment prévu pour être un jeu d'ambiance. Cela reste possible, bien entendu, mais il n'est tout simplement pas spécifiquement câblé pour ça. Il ne sera pas forcément question de négliger pour autant l'atmosphère qui se dégagera des parties mais l'intérêt de celles-ci reposera aussi et surtout sur les phases à forts enjeux telles les séquences d'action intenses qui émailleront l'histoire qui se construira petit à petit.
Comme ça a déjà été largement sous-entendu, TG n'est pas un jeu où l'on joue des gens "normaux". Encore une fois, c'est possible à l'aide d'ajustements, pas nécessairement énormes d'ailleurs, mais ce n'est pas la vocation première de ce jeu de rôle.
Dans le même ordre d'idée, on n'y joue pas des super-héros. Il est possible de disposer au bout d'un certain nombre de parties ou même dès la création (si on en a fait le choix) de personnages très puissants (et ce suivant différents critères d'appréciation d'ailleurs) voire ouvertement typés "cinématique" mais qui auront toujours un côté "humain", faillible et seront assujettis aux lois de la physique. Ils ne disposeront jamais vraiment de superpouvoirs permanents sans véritable contrepartie et dont les limites sont difficiles à cerner comme ça peut être le cas pour bon nombre de justiciers en collants.
Twin Galaxies ne cherche pas non plus à simuler finement la psychologie des personnages. Cet aspect repose totalement sur les épaules des joueurs (et du Meneur de Jeu). A eux de ressentir et de rendre cet aspect de leur personnage en cours de jeu de manière plus ou moins marquée s'ils en ressentent le besoin. Cela ne veut pas dire que la psychologie des personnages doive être forcément simpliste mais tout simplement que l'attention n'est pas portée sur ce point en particulier et que par conséquent une certaine latitude est laissée aux joueurs dans ce domaine.



Au Programme
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Si vous êtes encore là, c'est que vous êtes potentiellement intéressé(e) par TG. Alors, qu'est-ce qui va vous être proposé ? Du contenu bien sûr mais aussi et surtout une structuration des informations, au Menu ou à la Carte, tentant d'offrir une flexibilité intégrale c'est à dire une véritable souplesse en termes de choix tant au niveau du système de jeu qu'en ce qui concerne l'univers. Cela se traduit par la présence de quatre Modes de jeu et quatre Niveaux de simulation présentant tout une palette de possibilités de base, potentiellement extensibles à l'infini.

Quatre Modes

En ce qui concerne l'univers, quatre modes de jeu sont donc disponibles. Les deux modes de base, du groupe "Double A", sont définis de manière à être accessibles, équilibrés et rapides à mettre en oeuvre : l'idéal pour ceux qui ont hâte de se lancer à l'aventure !

Allégeance

Ce mode classique consiste à respecter dans les grandes lignes les éléments constitutifs de l'univers (Clans, espèces intelligentes, principaux systèmes, religions, technologie…) avec une vraie liberté créatrice en ce qui concerne ce qui est peu ou pas défini : espèces semi-intelligentes, nombreux systèmes habités, cultures locales, factions secondaires, pièces d'équipement exotiques…
Il est alors possible de se contenter de n'utiliser que quelques manuels voire seulement le Manuel des Joueurs et éventuellement de se plonger plus avant dans l'univers au fur et à mesure des parties, afin de favoriser la progressivité et d'éviter ainsi les risques de saturation suite à une indigestion d'éléments de contexte.
C'est le mode de jeu privilégié par le format de présentation adopté par Twin Galaxies et surtout le plus facile et le plus rapide à mettre en oeuvre.

Attirance

En l'occurrence, il est question de piocher à loisir différents éléments dans le monde des galaxies jumelles et dans divers autres univers de fiction issus de romans, de films, de séries ou de bandes dessinées d'origines diverses, pas forcément dans le domaine de la SF d'ailleurs. Il est alors possible de mélanger tous ces ingrédients et de se faire sa petite cuisine maison.
Selon les goûts de chacun, il est alors envisageable de se contenter de parcourir le Manuel des Joueurs ou de faire son marché au sein des différents manuels et suppléments publiés. Ce mode demande potentiellement un petit peu plus de travail du fait de l'intégration de nombreux éléments en provenance de sources disparates mais peut également s'avérer rapide à prendre en main du fait de la présence de pas mal d'éléments familiers pour le plus grand nombre.

A côté de ces deux options, on trouve également deux modes plus extrêmes, appartenant au groupe "Double I", qui exigent un investissement un peu plus important mais autorisent, selon le cas, une personnalisation bien plus importante ou une richesse de jeu rehaussée.

Indépendance

Ce mode consiste principalement à utiliser le système de jeu, dans ses grandes lignes, en tant que système générique SF et à l'associer à des univers très différents balayant potentiellement les nombreux sous-genres de la Science-fiction qu'ils soient issus d'oeuvres de fictions connus ou qu'il s'agisse de contextes "maison". Ce qui n'empêche pas de se servir de certains éléments typés SF (vaisseaux, équipements, archétypes…) déjà présents dans le cadre de jeu d'origine. Outre le Manuel des Joueurs, les Dossiers TG sont à privilégier et éventuellement le Codex du Maître et les Règles Avancées (en fonction du Niveau de simulation choisi, cf. infra Quatre Niveaux).

Intransigeance

Il est ici question d'utiliser au maximum toutes les ressources disponibles (manuels, suppléments, scénarios, dossiers, goodies…) en particulier le Guide de l'Univers et le Guide des Systèmes et de suivre à la lettre ou, à tout le moins, au plus près les indications données. La création d'éléments nouveaux reste cependant possible et même vivement encouragée avec, pourquoi pas, la possibilité de nous les soumettre afin, le cas échéant, d'enrichir un peu plus cet univers en perpétuelle évolution, toutes les bonnes idées étant toujours acceptées avec plaisir !
Le choix de ce mode implique par conséquent un important investissement étant donné la très grande quantité d'informations à ingurgiter tant pour le meneur que pour les joueurs.

Différentes options auxquelles s'ajoutent, bien évidemment, toutes les postures intermédiaires imaginables entre ces quatre principaux modes, des passerelles pouvant même être lancées dans certains cas, moyennant quelques arrangements.

Quatre Niveaux

Outre les quatre modes de jeu, il est également possible de définir quatre Niveaux de simulation distincts correspondant à la précision de simulation recherchée. Deux Niveaux standard sont principalement présentés dans le Manuel des Joueurs et deux Niveaux plus spécifiques sont également accessibles par le biais d'autres manuels.

Niveaux Standard

Le système de jeu a été conçu de telle sorte qu'il soit possible de tout gérer grâce à ce que l'on peut appeler le Socle, constitué des quatre Piliers qui sont : le système de Compétences (MATRICE), la Création de Personnage (CANEVAS), la Résolution des Actions (RAGE) et le système de Santé / Dommages (DEGATS). C'est le Niveau 1, le niveau de référence, présenté de manière complète tout au long du Manuel des Joueurs, qui est à la base des processus de simulation utilisés par Twin Galaxies.
A cela peuvent s'ajouter diverses aides de jeu destinées à affiner la précision de simulation, qui forment le Niveau 2, constituant ainsi autant de modules utilisables à loisir en complément des quatre Piliers. Il s'agit notamment des aides de jeu concernant les différents types de combats présentés dans le Manuel des Joueurs ou encore traitant de l'utilisation de certains équipements. Un certain nombre de ces aides de jeu spécialisées sont davantage développées et de nouvelles sont proposées dans le Codex du Maître ainsi que dans les Dossiers TG et dans l'Art du Combattant.

Niveaux Étendus

On peut également définir deux autres Niveaux de simulation. Le Niveau 3, dans la lignée de la recherche d'une meilleure précision en termes de simulation, où un plus grand nombre de paramètres sont pris en compte, généralement plus finement, afin de rendre de manière encore plus fidèle tel ou tel élément de l'univers de jeu. Ces aides de jeu plus poussées sont, pour la plupart, disponibles dans le manuel des Règles Avancées.
A l'inverse, le Niveau 0 consiste à utiliser un système drastiquement simplifié, les personnages pouvant n'être définis que par 8 voire 4 caractéristiques primordiales avec une résolution simplifiée tant en ce qui concerne les actions que les dégâts. Cette option de jeu est présentée plus avant dans le Codex du Maître.

En résumé :
- Niveau 1 : le Socle (les quatre Piliers)
- Niveau 2 : les Aménagements (aides de jeu spécifiques)
- Niveau 3 : les Finitions (Règles Avancées)
- Niveau 0 : les Fondations (système simplifié)

Quatre niveaux de simulation auxquels s'ajoutent, bien évidemment, toutes les postures intermédiaires envisageables entre ces principaux niveaux.



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