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© NASA
Venez découvrir les nombreux vaisseaux spatiaux des galaxies jumelles. De toutes sortes et de toutes tailles,
ils sont généralement classés dans trois grandes catégories : les vaisseaux de transport de marchandises, les vaisseaux
de transport de passagers et les vaisseaux de guerre.
Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder à des versions en plus haute résolution.
Étudié pour la vitesse
Fabriqué par GéoTech depuis quelques années en remplacement du Beluga,
le Delphinus est un vaisseau-bouclier destiné en priorité aux transits transorbitaux rapides. Dotés de puissants
propulseurs atmosphériques principalement logés dans la poupe de l'appareil, ils occupent une bonne partie de celle-ci. En
mode inversé, ils participent grandement au freinage en complément de répulseurs très performants et de nombreux
aérofreins conçus pour offrir une résistance optimale.
Fuselage
Présentant une forme aérodynamique très étudiée et constitués de
matériaux spéciaux basés sur des tectiques haute-performance, le fuselage très profilé du delphinus est ainsi capable de
fendre les atmosphères les plus épaisses en un temps record. Les vitesses atteintes étant plus élevées, il a fallut
recourir à des matériaux très performants capables de résister à des températures encore supérieures à
celles habituellement endurées par les vaisseaux-boucliers plus classiques (environ 3000°C) et ce sans avoir à remplacer le revêtement
externe trop souvent.
Aérofreins
L'une des principales particularités du Delphinus est constituée par ses
aérofreins (souvent surnommés nageoires) qui permettent d'obtenir un freinage encore plus efficace en sus des puissants systèmes Anti-G
l'équipant. Constitués d'une tectite spéciale, ces ailerons possèdent une résistance particulièrement
efficace associé à un dessin favorisant un écoulement de l'air à la fois optimal pour un freinage efficace et évitant
de trop solliciter les aérofreins. Il en résulte des freinages 20 à 30% plus performants qu'avec le système anti-G seul
pourtant déjà très efficace.
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© Stef
Le Delphinus, un vaisseau-bouclier finement profilé. |
Sorties Atmosphériques
Avec ses puissants propulseurs et ses systèmes anti-G très performants,
le Delphinus n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de rejoindre les stations orbitales en partant des astroports planétaires et
atmoports aériens. Tous ailerons repliés, sa forme aérodynamique fait encore une fois merveille et lui permet d'atteindre
très rapidement des vitesses particulièrement élevées (de l'ordre de 3000 mètres par seconde).
Rotations & Liaisons
Le Delphinus peut ainsi selon la planète qu'il dessert, effectuer jusqu'à
6 rotations par Journées Standard. En ce qui concerne les liaisons, les Delphinus sont généralement
exploités en liaison directe avec d'autres moyens de transport rapides (vols spatiaux express, Atmoglisseurs, Ramglisseurs,...) afin
d'optimiser au maximum les temps de parcours.
Pilotage
GéoTech se targue de proposer, sur le Delphinus, un pilotage aisé
malgré ses performances largement au-dessus de la moyenne grâce à un OP servi par tout un ensemble
de logiciels permettant d'exploiter au mieux l'appareil. Les éléments mécaniques commandés
ont qui plus est reçu une attention toute particulière qui leur permet
de répondre au doigt et à l'oeil. La taille relativement contenu du Delphinus et par suite sa masse relativement
faible même en charge, lui permettent également de proposer de très bonnes qualités dynamiques.
Intérieur
Le Delphinus possède une soute dotée de pilônes d'arimage pour les vaisseaux
transportés ainsi qu'une confortable cabine destinées à accueillir les passagers. Par ailleurs, le Delphinus est doté
de systèmes de sûreté/sécurité dernier cri : systèmes anti-incendie (extincteurs, sprinklers,...),
capsule de sauvetages BioSupport,...
L'Inlandsis
Fabriqué par la Corporation HornsGoth de RychtiGernt (CRG), ce croiseur à
la conception moderne ayant une longeur d'environ 900 mètres est assemblé dans les usines orbitales de la corporation,
notamment dans le système de Horn ainsi que dans d'autres systèmes du même Secteur, tels que les systèmes
Reckon et Sterraken.
Il s'inscrit d'ailleurs dans la lignée des autres croiseurs récents de la corporation tels que le Ionosis, ses concepteurs
étant même allés encore plus loin dans la philosophie de conception ayant présidé à l'élaboration
de cette nouvelle série de croiseurs polyvalents en le dotant d'une part de tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités
spécifiques et surtout en intégrant définitivement le nouveau système de "modules" déjà entrevu
sur les précédentes réalisation de CRG. Le Classe Inlandsis se présente ainsi comme un bâtiment capable
d'assumer de très nombreuses tâches différentes et ce à la fois au sein de flottes importantes ou en solo dans
le cadre de missions douaniéres.
Un Bâtiment Polyvalent
Ce croiseur léger a ainsi bénéficié d'une conception axée
sur la polyvalence. Il possède ainsi un hangar central destiné à accueillr des astronefs de chasse (capacité d'emport
d'environ trois escadres dans les versions les plus courantes). Il dispose également d'une multitude de tourelles à tir rapide
(usuellement des batteries de type turbo laser ou plus rarement des canons à plasma) qui assurent la défense rapprochée
contre les bombardiers et les chasseurs.
D'autres sont des tourelles d'armes plus lourdes contre croiseurs (turbo lasers lourds ou canons à fusion). Sur les flancs du
croiseur se trouvent des armes à faisceaux lourdes (canons à fusion lourds). Le tout est complété par des
lances-missiles et des lances-torpilles principalement destinées aux affrontements avec d'autres bâtiments du même
gabarit (croiseurs, astroporteurs).
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© Stef
Le Classe Inlandsis, un croiseur réputé pour sa polyvalence. |
Armements & Options
De nombreux armements et options sont disponibles, on distingue ainsi les versions basées
sur un armement signé Orion et donc plus particulièrement focalisé sur les armes à Fusion, des versions basées sur
les pièces d'artillerie conçues par AuraCorp. où l'on trouve principalement des armes à Plasma ou encore par celles de [3L]
Corporation pour les Turbo Lasers. On trouve également des versions plus spécialisées intégrant des canons à ions et des rayons tracteurs.
Cuirasse & Écrans
Disposant d'un épais blindage tirant partie des toutes dernières technologies
en terme de matériaux composites spatiaux, l'Inlandsis est également doté d'un ensemble d'écrans
performants proposant à la fois une forte capacité de Protection et une rapidité de Recharge assez impressionnante pour des
écrans de ce genre.
Types de Missions
De par sa polyvalence, l'Inlandsis peut participer à toute sorte de missions très
diverses allant de la petite mission d'escorte de bâtiment civil, missions de douane, bâtiment d'appui
ou tout simplement en tant que bâtiment de flotte épaulant les plus grosses pièces et le vaisseau amiral. Au sein des
formations les plus importantes on retrouve généralement les Inlandsis au niveau des deuxième ou troisième
sphère en partant de l'extérieur dans le cadre des formations de type sphérique.
Versions
De très nombreuses versions sont commercialisées en fonction des armements et des
options choisis mais également en fonction des fameux modules qui font la fierté de CGR. Ces modules sont très variés
et peuvent tout autant concerner les quartiers d'habitations (et d'une manière générale tout l'aménagement intérieur)
que les hangars et les ateliers de réparation.
De Nombreuses Qualités
Léger, maniable et rapide, le Taurus n'en est pas moins un transporteur robuste
capable d'avaler des millions de parsecs sans broncher. Plus particulièrement destiné aux liaisons rapides, le Taurus
est doté de propulseurs UltraLuminiques très performants qui lui permettent de rallier les systèmes les plus
éloignés en un temps record.
Mais là n'est pas la seule de ses nombreuses qualités, puisque ce modèle propose en outre un niveau de confort
inégalé dans sa catégorie. En lieu et place des couchettes rustiques
que l'on trouve chez certains de ses concurrents, le CG1 propose d'authentiques cocons-lits d'excellente qualité
et d'une manière générale un espace de vie particulièrement bien
pensé en termes d'ergonomie pour l'équipage (2 personnes).
Par ailleurs, sa conception a d'origine été pensée dans le but de faciliter au maximum l'entretien et la maintenance
de l'appareil, en faisant par conséquent l'un des transporteurs légers préférés des flottes de messageries
interstellaires rapides.
On peut cependant lui reprocher certaines faiblesses, au premier rang desquelles une capacité d'emport limitée et
des tarifs relativement élevés surtout que la liste des équipements en option est assez conséquente.
Armement
En option ou sur commande, le CG1 peut être doté de canons laser et/ou d'un
lance-missiles moyen. Certains préparateurs proposent également des versions munies de tourelles de différents
types capables d'accueillir tout un ensemble d'armements allant des simples canons laser aux canons à ions en passant par les
armes à plasma ou à fusion.
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© Stef
Le CG1 Taurus en phase d'approche. |
Variantes
Au fur et à mesure de sa commercialisation, le Taurus a peu à peu été
proposé dans différentes versions plus particulièrement adaptées à divers usages ou positionnées
différemment en fonction des zones de commercialisation.
CG1-T : la soute est optimisée pour un emport maximal au détriment de la cellule de vie.
CG1-X : une version dotée de propulseurs SubLuminiques légèrement plus performants autorisant des vitesses
plus élevées et une maniabilité un peu meilleure.
CG1-W : une version à bas prix dont les performances et le confort ont été largement revus à la baisse.
CG1-M : une version militaire, spécifiquement préparée, dotée d'un armement conséquent, d'un blindage renforcé,
et d'écrans plus performants.
L'Avenir
Si diverses améliorations ont été apportées au CG1 depuis son apparition,
il marque cependant le pas face à ses concurrents les plus récents en terme de performance pure notamment
et il est de plus en plus question de le remplacer par un nouveau transporteur conçu en partenariat avec Delltex et Avenger,
plus adapté aux nouvelles attentes du marché notamment en terme de polyvalence.
Les Messagers
Très utilisés à l'époque des Anciens, les vaisseaux de type Messager
étaient principalement utilisés pour transporter des délégations diplomatiques (notamment des Médiateurs) et également
pour transmettre des messages de première importance sans passer par les faisceaux tachyoniques ou par des drones-messagers. Ils étaient en effet
considérés à cette époque comme étant beaucoup plus sûrs que ces derniers qui n'étaient pas encore aussi perfectionnés qu'à l'heure actuelle. En ce qui concerne les
faisceaux tachyoniques, le maillage étant plus dense à l'époque, il rendait le choix de ce type de transmission plus risqué.
Disposant de propulseurs UltraLuminiques particulièrement performants, les Messagers peuvent parcourir les deux galaxies à des vitesses allant généralement de 5000
à 10 000 années-lumière/JS. Ils disposaient également d'un important blindage et de puissants écrans déflecteurs afin de les protéger contre d'éventuelles attaques,
notament celles de pirates maraudant à proximité des systèmes vers lesquels convergent de nombreuses routes commerciales. Ils étaient également équipés d'un armement
à vocation principalement dissuasive.
S'ils sont quelque peu démodés à l'heure actuelle, ils n'en constituent pas moins une valeur sûre de par leur robustesse et leur grande polyvalence et sont, de fait, encore souvent employés.
Il est d'ailleurs assez étonnant de remarquer qu'à l'heure actuelle ces vaisseaux sont principalement utilisés par des pirates pour lesquels ils présentent de nombreux avantages, leur relative simplicité de conception leur
permettent de les réparer aisément et leur solidité leur confèrent une protection aprèciable face aux intercepteurs qui les prennent en chasse. Enfin, en cas de problème, il est facile
pour ceux qui utilisent de tels appareils de prendre la fuite grâce à leurs puissants propulseurs UL.
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© Nelyhann
L'Avenger AF 33 dans une version modifiée destinée à des missions de surveillance et de protection. |
L'AF 33
La conception de l'AF 33 remonte à une bonne cinquantaine d'années standard. A cette époque, Avenger, qui n'était alors qu'une
petite corporation sous tutelle, avait pris la décision de se lancer sur le juteux marché des vaisseux de type Messager en remplaçant l'antique AF 30, un transporteur léger
multitâche techniquement dépassé par un nouvel appareil de conception plus moderne et surtout plus adapté aux attentes du marché.
En effet, au cours de cette époque troublée où les échanges diplomatiques connaissaient une augmentation exponentielle liée à la situation de plus en
plus tendue régnant au sein même du Conseil des Anciens, les vaisseaux spatiaux de type Messager capable de transporter rapidement une quinzaine de personnes d'un bout à l'autre des
deux galaxies tout en proposant une protection appréciable malgré l'augmentation des attaques de pirates et autres anarchistes, connaissaient un succés sans précédent.
La concurrence était déjà féroce sur ce segment mais Avenger ne pouvait se permettre de rester absent sur un marché aussi lucratif. Il était cependant important, pour
pouvoir espérer percer, de proposer un produit de bonne qualité et surtout moins cher que ceux de la concurrence. Les choix présidant à la conception de l'AF 33 privilégièrent des solutions
simples et éprouvées en grande partie reprises de l'AF 30 qui avait largement fait ses preuves sur le plan de la fiabilité. L'autre point important était de conserver le potentiel
multitâche de son prédécesseur, aspect assez novateur dans cette catégorie où les autres corporations avaient tendance à proposer des vaisseaux spécialisés.
Devant l'urgence de la situation (les ventes de la gamme vieillissante d'Avenger étaient alors en chute libre), l'industrialisation fut particulièrement rapide. Et malgré quelques problèmes de jeunesse dus à cette précipitation, le
succès fut tout de suite au rendez-vous, les acheteurs étant enthousiasmés par les nombreuses qualités de l'appareil et définitivement séduits par des tarifs défiant toute concurrence.
Il faut dire qu'une fois gommés les quelques défauts de ses débuts, l'AF 33 possédait pour l'époque des qualités de tout premier ordre pour un appareil de cette catégorie. Sa robustesse tant du
point de vue du blindage de la coque que de celle de ses divers équipements devint rapidement légendaire tant la fiabilité affichée par les différents sous-systèmes était irréprochable. Qui
plus est, sa relative lourdeur ne l'empêchait pas d'être l'un des appareils les plus maniables parmi les Messagers, lui permettant ainsi de se soustraire plus facilement aux tirs adverses que ses rivaux.
Tout ceci explique pourquoi l'AF 33 a rencontré un tel succès commercial et a même été reconverti en chasseur/bombardier lors de la période chaotique de la Chute du Conseil, permettant ainsi à Avenger
de se remettre à flots et de devenir peu à peu la MégaCorporation que l'on connait à l'heure actuelle après sa fusion avec Delltex et GéoTech.
Reconversions
Le caractère multitâche de l'AF 33 lui a permis de se reconvertir dans de nombreux domaines. Après avoir été utilisé comme bombardier, il a peu à peu été
reconverti afin d'effectuer des missions de surveillance et de protection ou tout simplement en tant que transporteur léger. A l'heure actuelle, on en croise encore de temps en temps mais, paradoxalement, alors qu'il s'agissait à l'origine d'un
vaisseau robuste prévu pour résister aux assauts des pirates, il est maintenant principalement utilisé par de petits pirates qui apprécient sa solidité légendaire.
Bien qu'ayant eu une longévité exemplaire, l'AF 33 n'est plus produit et est maintenant totalement remplacé par le Messenger conçu en collaboration avec Delltex et GéoTech.
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