Vous trouverez ici les archives rassemblant les Focus des trimestres précédents concernant les systèmes de Koméa.
Le Système d'Aqualis
Situé dans un des bras de Koméa, ce système planétaire
comporte quatre planètes principales qui sont dans l'ordre de la plus proche de l'étoile à la plus éloignée
: Ubilis, Aqualis, Guakalis et Sodjelis orbitant autour de Llis, leur soleil rouge de type spectral M4. Ce système, jumeau
de celui d'EtherNova, est principalement réputé pour sa planète majeure, Aqualis, quasiment exclusivement
tournée vers le tourisme de luxe. Les trois autres planètes du système sont principalement exploitées pour leur
richesses minières ou pour de l'extraction gazière sur Sodjelis.
Aqualis, la Planète-Océan
Recouverte à 95% par les océans avec seulement 5% de terres émergées
se présentant sous la forme d'archipels de tailles variables disséminés à sa surface, Aqualis, qui possède
un diamètre d'environ 12 000 km, mérite amplement son surnom de planète-océan. Ce d'autant plus qu'elle
est, contrairement à sa jumelle de Miwéa, extrêmement peu industrialisée et que les différents écosystèmes
naturels y sont parfaitement préservés. Aqualis possède également une lune faisant environ 3000 km de diamètre
appelée Opale.
Sa population permanente est ainsi particulièrement faible et atteint à peine le demi-milliard d'habitants alors que
toutes les meilleures conditions sont réunies avec un climat globalement tempéré, une gravité d'environ
1g et une atmosphère pleinement respirable, principalement constituée d'oxygène et d'azote.
Ceci s'explique essentiellement par une politique très stricte en ce qui concerne l'attribution des visas qu'ils soient
permanents ou temporaires. Ils sont en effet extrêmement difficiles à obtenir d'une manière générale.
Les visas permanents, qui sont assortis d'impôts élevés, sont ainsi quasiment inexistants ou en tout cas extrêmement
rares et se présentent dans les faits sous la forme de visas renouvelables, les conditions de renouvellement étant
particulièrement draconiennes.
Les visas temporaires sont de courte durée (moins d'un mois en général, la plupart du temps une ou deux
semaines standard) et sont délivrés à ceux qui peuvent présenter un contrat de séjour touristiques
ou d'une manière générale à ceux qui sont prêts à y mettre le prix. Comme on peut s'en douter, Aqualis
possède une légalité très basse : la légalité générale vaut 1 pour la planète et 0
pour certains archipels et les principales villes.
Aqualis se distingue par sa spécificité unique à posséder deux capitales. La capitale terrestre planétaire
est Sénusia, située sur le principal archipel de la planète, appelé archipel de Sénusia. Cette métropole
est généralement considérée comme étant la capitale du système même si elle
partage officiellement ce rang avec l'autre capitale. BlauKern, la capitale sous-marine d'Aqualis marque ainsi son attachement
à l'élément marin et à la volonté de proposer une gestion spécifique des nombreuses stations
sous-marines situées dans les profondeurs des océans. Il s'agit de la plus grande station sous-marine de la planète
et regroupe près de 20 millions d'habitants.
Le Développement du Tourisme
La principale ressource d'Aqualis, assez loin devant l'exploitation des nodules poly-métalliques,
est le tourisme, un tourisme d'élite, proposant des séjours et des croisières de rêve dans un luxe à peine
imaginable à des tarifs excessivement élevés.
Cependant ce développement touristique ne se fait pas au détriment de l'environnement. Les écosystèmes
sont parfaitement préservés, les complexes hôteliers sont certes fabuleusement luxueux mais de tailles modestes et
les habitats touristiques sont généralement éparpillés et de type traditionnel puisqu'ils se présentent sous la
forme de huttes sur pilotis proposant bien évidemment tout le confort toutes les facilités possibles.
Il s'agit donc d'un tourisme de luxe, proposant des prestations hors-normes à des personnes triées sur le volet
et ce à des tarifs prohibitifs, ce qui explique pourquoi seuls de rares élus fortunés ont la possibilité
de se permettre de telles dépenses.
En ce qui concerne la production d'énergie, là encore, des solutions respectueuses de l'environnement sont principalement
utilisées puisqu'il n'existe que très peu de centrales à fusion et que la majorité de l'énergie
consommée provient de diverses énergies renouvelables. Ceci explique la présence de gigantesques champs d'éoliennes
au large des côtes ainsi que de turbines sous-marines tirant rofit des courants chauds se déplaçant à
grande vitesse à différentes profondeurs.
Par ailleurs, la pêche est strictement réglementée afin de garantir une totale pérennité aux nombreuses
espèces de poissons de la planète (15 millions d'espèces différentes naturelles répertoriées).
Sénusia, la Blanche
La capitale terrestre peu densément peuplée d'Aqualis compte de nombreux
espaces verts, jardins classiques et exotiques, parcs champêtres et floraux, bois naturels ainsi que des serres classiques et hydroponiques.
Dotée d'un style architectural très particulier, les bâtiments de cette cité ont pour principale caractéristique
d'être quasiment tous intégralement blancs. Le choix du blanc comme couleur dominante symbolise vraisemblablement la
pureté et la volonté de proposer un écosystème parfaitement préservé. L'urbanisme présente
un schéma spécifique puisque l'habitat est majoritairement de type rotatif et se présente principalement sous la forme
de maisons individuelles possédant une large surface vitrée photosensible placée du coté de l'éclairage
naturel, associée à un dôme de couleur blanche. Entre deux maisons, on retrouve systématiquement des dallages
de marbre blanc entourés de nombreux espaces verts dotés de pelouses verdoyantes et d'arbres de différentes essences,
ce qui explique la très faible densité de population de Sénusia.
L'un des principaux symboles de cette cité se trouve être l'AquaSphère, un gigantesque bâtiment se présentant
sous la forme d'une monumentale sphère faisant plusieurs centaines de mètres de diamètre, regroupant de nombreux
aquariums et vivariums présentant la faune et la flore ainsi que les coraux des océans d'Aqualis et de plusieurs
milliers d'autres planètes aquatiques des deux galaxies. Il s'agit d'un des plus grands ensembles de ce type à travers
les deux galaxies. Attenant à l'AquaSphère, une université faisant partie des plus renommées des
deux galaxies a trait à l'étude de la vie marine et sous-marine. De nombreux colloques intersidéraux et
intergalactiques sont régulièrement tenus dans ses divers amphithéâtres.
C'est aussi sur l'archipel de Sénusia que l'on trouve les principaux bâtiments du gouvernement de la planète
et du système. Un gouvernement indépendant qui refuse toute alliance quelle qu'en en soit la nature. Si le système
peut paraître esseulé, ça n'est en fait pas un inconvénient étant donné qu'il peut largement
subvenir à ses besoins du fait des importants bénéfices générés par le tourisme d'une part et de
l'exportation des nodules poly-métalliques encapsulés d'autre part. Par ailleurs, les dirigeants ne craignent pas particulièrement
une annexion hostile de la part d'une entité majeure des galaxies jumelles étant donné la faible valeur stratégique
du système. De plus, le principal intérêt du système résidant dans sa position de référence
touristique cela lui confère une autonomie appréciable.
Les Stations Sous-Marines
On estime que près de 20% de la population permanente de la planète vit dans
les différentes stations sous-marines de la planète. La principale étant BlauKern, la capitale subaquatique
d'Aqualis, qui abrite notamment les bâtiments des ministères chargés de l'exploitation sous-marine. C'est en effet depuis
BlauKern que les récoltes des nodules poly-métalliques tapissant le fond des mers de la planète-océan sont
coordonnées. L'aspect énergétique est aussi principalement géré par la capitale sous-marine.
La production des turbines à courants chauds alimentant les stations sous marines d'extraction de nodules poly-métalliques
est ainsi en partie contrôlée part les autorités en charge leur régulation.
Les stations intègrent pour la plupart des d'entre-elles des lignes d'encapsulage des nodules qui sont exportés
tels quel, le post-traitement des nodules étant effectué quasiment exclusivement en dehors du système d'Aqualis.
Les Kuyltins
Considérés comme faisant partie du patrimoine planétaire même
s'ils ne sont pas issus d'Aqualis, ils bénéficient d'un statut spécial, sont protégés et soignés.
Il s'agit là d'un pacte tacite, les Kuyltins, même s'ils n'y sont pas contraints, s'occupant de veiller au respect
des fonds marins proches des littoraux.
De nombreux évènements festifs sont organisés en l'honneur des Kuyltins qui semblent cependant avoir été
introduits relativement récemment sur Aqualis, selon toute vraisemblance au cours du règne des Anciens. Certains prétendent
qu'il ne s'agit là que de manifestations destinées à attirer les touristes plutôt que d'authentiques
folklores issus de coutumes ancestrales.
Retrouvez le système d'Aqualis ainsi que Sénusia, BlauKern et l'archipel Sorissy dans le scénario
"L'Initiation" bientôt disponible en téléchargement.
Kax & Niurat
Kax-Niurat est un système de moyenne importance de Koméa qui se compose de six planètes,
quatre telluriques et deux joviennes. Celles-ci orbitent autour du système double formé par les deux étoiles
blanches du système : Kax (type spectral A2) et Niurat (type spectral A3). Elles constituent un système binaire orbitant
autour de son centre de gravité commun.
Astirkax, la quatrième planète du système et la seule habitable, est naturellement la planète principale
sur laquelle se trouve Jicobar la capitale du système.
Astirkax
Planète majeure du système, Astirkax, bien qu'habitable est cependant peu
accueillante. D'un diamètre de 14 000 km et présentant une gravité de 1,1g ainsi qu'une pression atmosphérique
d'un peu plus de 1 bar, son atmosphère est respirable bien que relativement pauvre en oxygène ce qui nécessite
généralement un certain temps d'adaptation pour les nouveaux arrivants. C'est principalement son climat particulièrement
chaud et humide tout au long de l'année et ce sur la quasi totalité de la planète qui la rend peu agréable
à vivre.
Astirkax est ainsi principalement recouverte de nombreuses jungles et marécages et est par ailleurs très urbanisée
en dehors de ces zones. Sa population est tout de même estimée à environ 10 milliards d'habitants. Si la légalité
officielle est assez basse, dans les faits beaucoup de choses sont tolérées par le gouvernement local gangrené
par la corruption.
© Stef
Astirkax, la planète principale de Kax-Niurat.
Jicobar
La capitale d'Astirkax est une mégalopole principalement administrative regroupant
près de 50 millions d'habitants. On y trouve ainsi la quasi totalité des ministères et des bâtiments du
gouvernement de système. Contrairement au reste de la planète, la capitale est relativement épargnée par les problèmes
d'insécurité récurrents qui affecte la plupart des grandes villes.
Serelt
Troisième ville d'Astirkax par la taille (sa population est estimée à
25 millions de personnes), Serelt est comme la très grande majorité des grandes métropoles de la planète, particulièrement
concentrée et par conséquent densément peuplée. Elle se divise en une cinquantaine de quartiers principaux dont
les plus connus sont le quartier Herenz, le principal quartier d'affaires, Norenz, une quartier majoritairement occupé
par des artistes en tout genre et le fameux quartier Grenz, l'un des plus malfamés qui soient.
Grenz, La Fascination de la Nuit
Quasiment désert et inactif la journée, ce quartier se réveille au
moment du crépuscule et se met peu à peu à grouiller d'activité. Des activités souvent illicites
puisque ce quartier est réputé pour être le repère de plusieurs caïds de la drogue. Les rixes
sont d'ailleurs monnaie courante entre membres de bandes rivales et si certains passages semblent anodins de jour, il est particulièrement
dangereux de s'y aventurer la nuit.
Une fois la nuit tombée, les gangs locaux font la loi et il n'est pas question de compter sur une éventuelle patrouille
des forces de l'ordre qui ont depuis longtemps renoncé à exercer leur autorité sur cette partie de Serelt.
Grenz peut cependant ressembler à un paradis pour ceux en quête d'une nouvelle dose. Le moins que l'on puisse dire
c'est qu'ils ont l'embarras du choix et la concurrence est tellement relevée entre les différents dealers qu'il est possible
pour peu que l'on connaisse les bonnes adresses de dégoter des tarifs défiants toute concurrence.
Retrouvez le système Kax-Niurat, Astirkax, Jicobar et Serelt dans le scénario "La Guilde de l'Oubli" bientôt disponible
en téléchargement.
Le Système Kiramar
Situé dans Koméa, Kiramar est un système planétaire
de faible importance dirigé par un conseil qui est en fait constitué d'une cinquantaine de représentants d'un
regroupement de colonies principalement situées sur Kiramar V, la planète la plus fortement peuplée. Le soleil
du système, Kiramar, est une étoile rouge de très grande taille (type spectral M2) autour de laquelle orbitent sept
planètes : cinq telluriques et deux joviennes numérotées de I à VII.
Kiramar V, la Rouge
Il s'agit d'une petite planète d'environ 7000 km de diamètre, dotée
d'une gravité assez faible de 0,8g, qui est principalement recouverte de terres émergées (un peu plus de 85%).
Ceci explique en grande partie pourquoi les précipitations sont très faibles avec pour conséquence des terres
arides (très peu sont cultivables en l'état, de nombreuses cultures artificielles coûteuses leur sont préférées),
un climat sec et présentant alternativement de très basses et de très hautes températures moyennes,
la planète étant alternativement relativement loin de son étoile puis relativement proche.
En effet, dotée d'une orbite très elliptique (excentricité élevée), comme la plupart des planètes du
système, Kiramar V propose principalement deux saisons en alternance : la saison chaude et la saison froide qui ont chacune
lieu deux fois par année planétaire. Ce climat extrêmement difficile ainsi que la faible densité de gisements de minerais
intéressants expliquent pourquoi cette planète est très peu peuplée, la population étant estimée
à un peu plus de 12 millions d'habitants.
Par dessus le marché, Kiramar V, du fait de sa faible gravité, possède une atmosphère relativement ténue
qui nécessite de porter un masque respiratoire dès que l'on prend un peu d'altitude (au-delà de 500 mètres).
Les continents de Kiramar se présentent pour la plupart sous la forme de grandes étendues arides assez planes à
l'exception des régions des canyons, la plus célèbre étant la région de Saneytar. On trouve un peu partout,
en très grande quantité, un type de roche ocre voire purpurine à base d'argile qui a donné son surnom
à la planète.
Les Colonies
Au total, une vingtaine de colonies sont réparties à la surface de Kiramar
V. La plus importante Ysundherat, compte un petit million de personnes, principalement des petits exploitants de gisements miniers. Il
existe quelques entreprises familiales mais aucune corporation d'importance ne s'est implantée sur la planète.
Autour de l'exploitation de minerai s'est développé tout un ensemble d'activités de commerce et de service
qui emploient un tiers des habitants.
Les colonies possèdent chacune une organisation qui lui est propre et notamment des fonctionnements plus ou moins démocratiques.
Elles partagent cependant deux choses essentielles : la structuration autour de concessions et la participation au conseil planétaire.
Chaque colonie possède ainsi le droit d'accorder des concessions aux différentes exploitations privées sur les territoires
qu'elle possède. Les concessions sont payantes et constituent la principale rentrée d'argent des colonies avec les taxes
sur les produits et services.
Par ailleurs, chaque colonies possèdent en fonction de sa taille un certain nombre de représentants au sein du
conseil planétaire qui se réunit toutes les semaines. Ce conseil sert à voter un certain nombre de lois communes
à toutes les colonies mais qui n'ont généralement pas une très grande importance mais surtout à répartir
les territoires vacants. Ces territoires sont constitués par des terrains non exploités et récemment désignés
comme étant " exploitables " et par toutes les concessions qui ont été revendues par leur précédents
propriétaires. Ces territoires sont achetés aux enchères par les différentes colonies et répartis
par le conseil en fonction de l'issue de chacune des enchères.
Les Canyons de Saneytar
De gigantesques canyons creusés par d'anciens fleuves aujourd'hui asséchés
pour la plupart, les canyons de Saneytars sont tout simplement monumentaux puisqu'ils possèdent une profondeur dépassant
les 2500 mètres s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés avec une profondeur maximale
dépassant les 5000 mètres.
Principalement du fait de la présence de vents parfois très violents qui soufflent dans les canyons, il existe
une importante érosion des falaises ayant pour principale conséquence, la présence d'une fine poudre rouge
de rochers. Lorsque le vent souffle, à des vitesses parfois très élevées, il se produit une tempête
de poudre rouge surnommée Blizzard Rouge par les locaux. Il est toujours extrêmement risqué de s'aventurer
dans les canyons de Saneytar lorsque le Blizzard s'est levé.
Retrouvez le système Kiramar ainsi que Kiramar V, Ysundherat et les Canyons de Saneytar dans le scénario
"La Guilde de l'Oubli" bientôt disponible en téléchargement.
Le Système Sortesken
Le système Sortesken, qui comporte 7 planètes
principales (Syera, Solz, Siunne, Serens, Saldib, Skel et Stella) gravitant autour d'une étoile
jaune de type G nommée Sesken, fait partie d'une coalition de systèmes indépendants
regroupant une petite dizaine de systèmes périphériques de Koméa
situés dans un rayon de 10 années-lumière. Dénommée STV, en référence
aux trois principaux systèmes la constituant (Sortesken, Terkium et Val Dermat), cette coalition
est épaulée par un consortium de MégaCorporations désireuses
de conserver un bastion indépendant dans cette zone particulièrement active de
Koméa, où elles peuvent s'installer tranquillement sans être sous la coupe
d'un Clan.
Serens
Il s'agit de la planète principale du système
Sortesken, la quatrième planète de ce système. Elle dispose de deux satellites
naturels Ichiop et Latis et de huit stations orbitales appelées Orens 1 à
8, dont le rôle est de faire l'intermédiaire entre la planète et l'espace intersidéral
tant d'un point de vue flux de marchandises que d'un point de vue flux migratoire. Serens
est une planète de type tellurique d'un diamètre de 10 500 km dont la pesanteur
est d'environ 1,1g à la surface et dont la pression atmosphérique moyenne à
la surface est de 980 HPa. Le climat relativement tempéré qui règne sur une
bonne partie de la planète a depuis longtemps permis son développement, ce qui permet
à Serens et à l'ensemble du système Sortesken d'être un pôle économique
majeur et ce depuis des dizaines de milliers d'années. Serens possède ainsi
une population d'environ 25 milliards d'habitants répartis sur trois principaux continents
: le continent Nord, le plus important avec plus de 12 milliards d'habitants, qui se trouve
principalement dans l'hémisphère nord de la planète dont la capitale est
Sidiumir qui est également la capitale de Serens ; le continent Sud, le deuxième
par son importance avec une population de près de 10 milliards d'habitants, dont la capitale
est Kaldenar ; et enfin le petit continent qui s'étend tout en longueur du nord au sud
à l'opposé des deux principaux continents et dont la capitale se nomme Hakilia,
il ne compte qu'environ 3 milliards d'habitants. Les continents sont séparés par
un ensemble d'océans et de mers recouvrant près de 60% de la surface de Serens.
La rotation de Serens autour de l'axe reliant ses deux pôles étant relativement
rapide, la journée planétaire dure environ 12 heures standard, il faut donc
environ 2 journées planétaires pour faire une Journée Standard (JS).
Lors de la période d'équinoxe, une Journée Standard sur Serens est ainsi
constituée de quatre périodes alternant jour et nuit d'une durée de
6 heures chacune. La population de Serens est ainsi partagée en deux, la partie de
la population qui dort la " première nuit " et celle qui dort lors de la "
deuxième nuit ". Ce phénomène a pour conséquence de donner l'impression
que l'activité ne s'arrête jamais sur cette planète ce qui constitue également
un autre élément explicatif du développement économique très
important de cette planète et par voie de fait du système Sortesken.
Ichiop & Latis
Il s'agit des deux satellites naturels de Serens : Ichiop est le plus important des deux, il
possède un diamètre de 3500 km environ (gravité de 0,2g) alors que Latis
a un diamètre de 2500 km (gravité de 0,1g). Abritant une population réduite,
ils sont principalement utilisés pour l'extraction minière, Ichiop étant
notamment très riche en métaux. Ces deux satellites abritent également
quelques usines automatisées très polluantes ou présentant un danger pour
d'éventuelles populations. Ainsi isolés, elles ne sont plus une menace et ne constituent
plus, non plus, une cible stratégique de choix en cas de conflit. Par la même
occasion, Ichiop et Latis servent également de lieu de stockage pour les produits et substances
nocives. Enfin, quelques groupes de scientifiques y mènent des expérimentations
spécifiques parfois susceptibles de présenter un danger. Les deux satellites naturels de Serens
ne sont donc pas particulièrement accueillants et sont même soupçonnés
d'abriter une prison spéciale destinée aux détenus particulièrement dangereux
même si cette rumeur a toujours été démentie par le gouvernement de Serens.
Les Stations Orens
Au nombre de huit, les stations Orens sont toutes de type géostationnaire. Elles
sont réparties tout autour de Serens et ont pour principal rôle de servir d'intermédiaire
entre Serens et l'espace. Elles forment un passage obligé pour tous ceux qui désirent
se rendre sur Serens. Un premier filtrage douanier est ainsi effectué, la légalité
globale de Serens étant de 2. Elles ont également pour rôle de faire transiter
les marchandises vers la surface de la planète : les gigantesques cargos intersidéraux
déchargeant leurs marchandises dans les hangars de chacune de ces stations avant qu'elles
ne soient de nouveau chargées dans des cargos ou des transporteurs orbitaux de taille
plus modeste. Les stations Orens ont en moyenne une population d'une dizaine de millions d'habitants.
Des générateurs de gravité permettent d'obtenir une gravité d'environ
1g et des générateurs d'air permettent de recréer une atmosphère respirable.
Elles disposent de plusieurs escadrons de chasseurs et bien souvent d'un aviso pour assurer leur
propre défense notamment face aux nombreuses attaques pirates. En outre, elles disposent
de plusieurs batteries de turbo-lasers sur tourelles, dans le but de dissuader quiconque animé
de mauvaises intentions de s'approcher de trop près de la station.
Les stations Orens, comme la plupart des stations orbitales, sont divisées en plusieurs
zones : une zone "espace" de légalité 4, destinée à accueillir les vaisseaux
en provenance des autres planètes du système et des autres systèmes
ou en partance vers ces planètes ou systèmes et une zone "planète" de légalité
2 (la légalité globale de Serens) destinée à accueillir les vaisseaux
en partance (via des vaisseaux boucliers) vers Serens et les navettes en provenance de la planète.
Ces deux zones sont séparées par une douane à sens unique (zone "espace"
vers zone "planète") par laquelle il est impératif de passer. Des consignes
et des parc fermés (payants) sont prévus dans la zone espace afin d'accueillir les objets
et les véhicules qui ne peuvent passer la douane ou que leurs propriétaires
ne désirent pas emmener avec eux sur Serens. La zone planète, qui est de loin
la plus développée, dispose de plusieurs centres commerciaux, certains se trouvent
dans la zone de transit et proposent des prix hors taxe, les autres servent pour les résidents
qui sont principalement employés pour s'occuper du bon fonctionnement de la station,
du transit des marchandises et des passagers, et de l'aspect administratif (douanes, autorisations,
).
D'une manière générale, une grande partie de la population est en transit
(voyageurs, pilotes de vaisseaux de transport ou de cargos) et ne reste que quelques jours
dans un des nombreux hôtels de la station.
Sidiumir
Cette gigantesque métropole du continent nord
est la capitale de Serens et héberge à ce titre le gouvernement de la planète
et se trouve également être le lieu où 80% des décisions concernant
le système Sortesken sont prises et une bonne partie de celles concernant la coalition
STV également. Il s'agit d'une agglomération regroupant environ 120 millions d'habitants.
A cause de la recrudescence d'attaques pirates, Sidiumir est particulièrement touchée
par des problèmes d'approvisionnement de toutes sortes. Le continent nord est globalement
affecté par ce problème dont la plupart des médias planétaires
se font régulièrement l'écho.
Kaldenar
Kaldenar est la capitale du continent sud de
Serens. Sa population est estimée à plus de 100 millions d'habitants, l'agglomération
de Kaldenar s'étendant sur plus de 30 000 km². Cette gigantesque métropole
est constituée de différents quartiers : le quartier des affaires à l'architecture
aérienne, dominé par de gigantesques tours dont les plus hautes dépassent
les 1000 mètres de hauteur. Situé au cur de la ville, il regroupe la plupart
des activités tertiaires ainsi que les différents bâtiments administratifs,
notamment ceux du gouvernement autonome du continent Sud ; le quartier du commerce et des guildes
qui regroupe de nombreux centres commerciaux spécialisés, tout un ensemble
de petits commerces et d'artisans très spécialisés et de nombreux comptoirs
de guildes ; différents quartiers résidentiels plus ou moins huppés ; un quartier exclusivement
dédiés aux loisirs ; différents pôles industriels. Kaldenar a depuis toujours
souffert de son statut de seconde métropole de Serens derrière Sidiumir et c'est
une véritable compétition qui s'est instaurée entre les deux villes
depuis de nombreuses années déjà.
Retrouvez le système Sortesken ainsi que Serens, Sidiumir et
Kaldenar dans le scénario "Opération Serens" disponible dans le manuel de la
Section Maître et sur la page Scénarios de la rubrique Téléchargements.
Le Système Star Dust
Star Dust est un système de moyenne importance situé dans Koméa. Constitué de huit planètes principales, quatre
telluriques et quatre joviennes, nommées Star Dust I à VIII, ce système
ne compte que deux planètes habitées : Star Dust II et Star Dust III. Les huit planètes
gravitent autour de deux étoiles jumelles bleues Deltar et Zerak de catégorie B4.
Un certain nombre de stations orbitales habitées et automatiques gravitent autour des planètes
joviennes et de certains de leurs satellites telluriques, principalement dans le cadre d'activités
d'extractions minières et d'extraction gaz. Mais la principale activité du système
c'est le jeu, sous toutes ses formes et ce depuis des temps immémoriaux. Même du
temps des Anciens lorsque les jeux étaient strictement réglementés et pour
la plupart interdits, notamment les jeux d'argent, les deux planètes majeures du système,
par le biais de dérogations successives, ont toujours réussi à conserver
leur activité principale.
Bien qu'étant de moyenne importance, Star Dust n'en est pas moins un des systèmes
les plus connus des galaxies jumelles. Et peu sont ceux qui ont réussi à résister
à la tentation d'y faire un tour ne serait-ce que pour voir. Le tourisme est ainsi la deuxième
ressource du système et est même en passe de devenir la première.
Star Dust II
Il s'agit d'une planète tellurique assez
proche de Deltar et Zerak, les étoiles jumelles bleues du système. De grand
diamètre (plus de 18 000 km), cette planète dont l'axe de rotation est quasiment inclus
dans le plan de l'écliptique est en quelque sorte coupée en deux. Une moitié
de la planète est en permanence éclairée par les deux soleils du système alors
que l'autre moitié est plongée dans une nuit perpétuelle.
C'est dans cette autre moitié de la planète dont le climat est tempéré et
très constant (entre 15 et 25°C toute l'année) que de tous temps ses habitants
se sont installés fuyant la fournaise (près de 250°C en permanence) que
constitue la moitié éclairée de la planète.
Par ailleurs, Star Dust II, dont la population est estimée à 55 milliards d'habitants,
dispose de conditions très favorables : une gravité de 1,05g, une pression
atmosphérique (très constante) d'environ 1050 HPa et une composition atmosphérique
à 75% d'azote et près de 25% d'oxygène. La partie nocturne est, quant à elle,
pourvue de plusieurs océans recouvrant environ 50% de sa surface.
De tous temps, la principale planète de ce système a été consacrée
aux jeux et plus particulièrement aux jeux d'argents. La principale raison invoquée
tient au fait que la moitié vivable de la planète étant perpétuellement
plongée dans la nuit, le seul moyen pour ses habitants de supporter l'obscurité
continuelle a été d'instaurer une ambiance festive. De fil en aiguille, cela
aurait conduit la planète à promouvoir les jeux de toutes sortes, devenant au passage
une attraction pour les voyageurs de passage. Sa réputation grandissante et son développement
économique accéléré ont fait le reste.
Divisée en douze Secteurs disposant d'une certaine autonomie, Star Dust II possède
un fonctionnement administratif assez complexe, l'ensemble tenant à la fois de la démocratie
participative et de la gestion d'entreprise. Les principaux dirigeants sont généralement
élus ou réélus au regard de leurs bilans financiers plus qu'en fonction
de leur éventuel programme socio-économique.
La planète, qui consomme beaucoup d'énergie pour ses nombreuses illuminations notamment,
possède un ensemble original afin de subvenir à ses énormes besoins
énergétiques sans avoir à être trop dépendantes des générateurs
à fusion relativement gourmands en lithium, qu'elle ne produit pas. Star Dust est ainsi
munie d'une incroyable ceinture constituée de gigantesques turbines de 30 mètres
de diamètre au niveau de l'équateur, exploitant ainsi les vents pouvant souffler
à plus de 300 km/h dans cette zone de la planète.
Atlantis 4, la Frénésie du Jeu
Capitale du Secteur 4, elle est également la capitale
économique de la planète. C'est en effet la plus importante métropole
de la planète avec près de 4 milliards d'habitants, le Secteur 4 étant également
le plus peuplé des douze secteurs avec une population estimée à 12 milliards
d'habitants.
Elle n'est cependant pas considérée comme la capitale administrative de la planète,
le pouvoir étant partagé par les dirigeants de chacun des douze secteurs.
Atlantis 4 est bien souvent décrite comme étant la perle de Star Dust. Dans cette
ville intégralement dédiée au jeu, tout n'est qu'illuminations omniprésentes
au point qu'il est parfois difficile de croire qu'elle est plongé dans une nuit perpétuelle.
La dernière mode consiste même à littéralement éblouir
les gens par le biais de spots ultra puissants reproduisant la double lumière bleutée
de Deltar et Zerak.
Bien évidemment dans une telle mégalopole où les constructions les plus originales
côtoient les gratte-ciels les plus impressionnants, l'activité ne s'arrête jamais,
les gens semblant continuellement baigner dans une atmosphère surréaliste d'euphorie
permanente les poussant à jouer, jouer et encore jouer, jusqu'à ce qu'ils aient
dépensé tout leur pécule.
La Pyramide de Cristal
Cela fait un peu plus de dix ans que les fameuses
épreuves de la Pyramide de Cristal (située au cur d'Atlantis 4) sont retransmises dans le système Star Dust.
La réputation de ce jeu d'argent mêlant épreuves physiques, énigmes complexes
et affrontements entre équipes rivales a depuis lors largement dépassé
les limites de son système d'origine pour s'exporter un peu partout à travers
les galaxies jumelles, en faisant un des spectacles les plus suivis à l'échelle de
Miwéa et Koméa.
Le direct regroupe usuellement plusieurs milliards de téléspectateurs principalement
sur Star Dust II et III. Les différés immédiats sont, quant à eux, suivis
par plusieurs dizaines de billions de téléspectateurs.
Le principe de ce jeu est assez simple : sept équipes pénètrent à
l'intérieur de la Pyramide et doivent parcourir les différentes salles qui
s'y trouvent, déjouer les pièges, résoudre les énigmes ou surmonter
les épreuves proposées afin d'accéder au niveau supérieur et continuer leur
parcours jusqu'au sommet de la Pyramide afin d'atteindre l'Ultime Epreuve et enfin remporter
le Pyramidion synonyme de victoire. Celle-ci permet à l'équipe lauréate
de remporter la somme faramineuse de 10 millions de crédits.
Des centaines de caméras implantés dans le gigantesque bâtiment et placées
sur des GéoDrones suivant les candidats filment l'événement en permanence.
A cela s'ajoutent les caméras subjectives des participants afin de ne pas perdre une miette
de ce palpitant défi.
Le clou du spectacle est généralement constitué par les affrontements inter-équipes
qui ne manquent pas de dégénérer la plupart du temps, les participants ayant
tous une farouche volonté de vaincre. Cependant, peu sont ceux qui ont réussi
à surmonter toutes les épreuves et à empocher le fabuleux pactole.
Star Dust III
La troisième planète du système
est très différente de Star Dust II. La pression atmosphérique et la gravité
étant très faibles, elle est principalement occupée par des cités-bulles pressurisées,
dotées de générateurs de gravité artificielle.
Son développement est nettement plus récent que celui de son imposante voisine.
Elle n'accueille d'ailleurs qu'environ 3 milliards d'habitants ce qui est cependant tout à
fait respectable pour une " planète bulle ", qui ne possède pas d'atmosphère
respirable.
Afin de se démarquer de la principale planète du système, Star Dust
III joue la carte du luxe et fait tout pour attirer les nantis des galaxies jumelles, leur
assurant des prestations de tout premier ordre. L'ambition de la petite planète est ainsi
de proposer une destination prestigieuse alliée à un savoir faire indéniable dans
le domaine du jeu tout en offrant la garantie à ses clients qu'il ne côtoieront
pas le quidam lambda comme cela pourrait être le cas sur Star Dust II.
Cette politique d'élitisme commence à porter ses fruits et la meilleure preuve en
est qu'elle commence à intéresser les dirigeants les plus influents des principaux
Secteurs de Star Dust II qui jusqu'à présent daignaient à peine admettre
son existence.
Star Dust III dispose de son propre gouvernement / conseil d'administration autonome qui cherche
bien sûr à le rester le plus longtemps possible.
Retrouvez le système Star Dust ainsi que Star Dust II et Atlantis 4
dans le scénario "La Pyramide de Cristal" disponible sur la page Scénarios
de la rubrique Téléchargements.
Le Système WuukaTetra
WuukaTetra est un des principaux systèmes-carrefours de Koméa. Il
s'agit assurément de l'un des systèmes ayant noué le plus de relations commerciales parmi tous ceux des galaxies
jumelles. Ce système possède en effet une longue tradition d'exportations de matières premières minières.
Des minerais de tous types sont exploités et commercialisés, des plus courants aux plus rares. L'industrie n'est pas en reste
et est, tout du moins en ce qui concerne l'industrie lourde, l'une des plus développées de Koméa.
WT comporte quatre planètes en orbite autour de quatre étoiles de tailles et de types différents. Wuuka
Alpha, la plus grosse, est une étoile bleue de type spectral B1, Wuuka Bêta est une étoile verte de type F3, Wuuka
Gamma est une étoile rouge de type M5 et enfin Wuuka Delta qui est une naine blanche. Ce système stellaire quaternaire
s'organise de façon assez curieuse puisque les deux étoiles principales orbitent l'une autour de l'autre alors que les deux
autres gravitent autour de ce système double ce qui donne souvent l'impression d'assister à un étrange ballet
cosmique.
Les quatre planètes du système sont Surasha, une petite planète rocheuse très proche des quatre étoiles, Deimos,
la planète principale du système, Gargante, l'immense jovienne de 235 000 km de diamètre et enfin Cryo, une petite
planète de glace située à plus de 10 milliards de km du quatuor Wuuka.
Deimos
Deimos est une planète tellurique particulièrement inhospitalière mais
recelant des richesses minières tout bonnement phénoménales. D'un diamètre d'environ 17 000 km, cette planète
dotée d'une très forte densité possède une gravité s'approchant des 2,5g. Ce chiffre élevé
explique en grande partie pourquoi la population régulière, estimée à quelques millions d'habitants est si faible.
Qui plus est, Deimos, dont l'atmosphère est excessivement chargée en soufre, est définitivement rendue invivable
du fait d'une activité volcanique sporadique mais intense et changeante et également par la présence de nombreux
orages magnétiques. Tout cela implique une géodésie particulièrement instable et d'incessants changements de
géomagnétisme.
Malgré cela, les richesses qu'elle possède sont telles que les innombrables usines d'extraction minière
qui s'y trouvent, tournent à plein rendement. Ces usines se présentent sous la forme de cités-bulles principalement
provisoires ou plus souvent sous la forme de gigantesques plate-formes antigrav, les fameuses usines itinérantes.
Deimos est également entourée d'un nombre phénoménale de stations orbitales principalement destinées au post-traitement,
à la mise en forme et au conditionnement des matériaux extraits. Certaines comportent même des usines spécialisées
dans la fabrication de produits finis. Bon nombre d'entre elles sont également dédiées à l'exportation
et jouent ainsi le rôle de plate-formes de fret.
NeoSupplex
La plus importante d'entre elles, et de très loin, est sans conteste NeoSupplex,
une station spatiale géante (une des plus grandes des deux galaxies) capable d'accueillir plus de trois milliards de
personnes. Cette station remplace Supplex et a été conçue sous la forme d'un ensemble modulaire afin de pouvoir
s'agrandir (ou éventuellement diminuer en taille) au gré des flux migratoires. Elle est subdivisée en plusieurs zones
(appelées par exemple Supplex-Alpha1 ou plus simplement Alpha1) bien souvent non communicantes et de légalités différentes
: les légalités allant de 1 (voire 0) à 4.
Deux nouveaux modules d'extensions intégrant plusieurs zones devraient bientôt être ajoutées afin de porter la
capacité d'accueil à près de quatre milliards de personnes et plusieurs autres sont en projet.
Il s'agit d'un des endroits les mieux fournis en matériels en tous genres des deux galaxies, toutes les corporations les
plus connues disposent de comptoirs sur NeoSupplex bien souvent dans des zones différentes afin d'éviter tout problème.
NeoSupplex est dirigée par un gouvernement indépendant, gouvernement qui se trouve être à la tête de
l'ensemble du système planétaire. Il s'agit d'un ensemble organisé à la manière d'une Corporation
mineure, plus à même de traiter avec les MégaCorp. Il n'y a donc pas réellement d'élections classiques
mais le conseil d'administration peut être partiellement ou intégralement renouvelé si les objectifs régulièrement
recadrés ne sont systématiquement pas tenus. Les remplaçants sont choisis par un collège de conseillers
et d'observateurs qui, de par leur rôle, ne peuvent briguer de tels postes.
Supplex
Il s'agit de l'ancienne station principale en orbite autour de Deimos. D'une capacité
d'accueil correspondant à une population de 100 millions de personnes à l'origine et malgré l'ajout de nombreuses
extensions, elle a été démantelé pour cause de surpopulation.
À l'époque de l'âge d'or de Supplex, il n'était pas rare qu'elle compte près d'un milliards de résidents
permanents auxquels s'ajoutaient les voyageurs de passage. Devenue peu à peu un gigantesque magasin où il était
possible de se procurer la plupart des pièces de rechange pour la quasi totalité des appareils et des véhicules
des galaxies jumelles, Supplex s'est progressivement spécialisée dans les réparations de tous types. De nombreux ateliers
s'installèrent et commencèrent à proposer de nouveaux services afin de se démarquer par rapport à
leurs concurrents. C'est ainsi que toute une industrie dédiée à la remise en état puis à la modification
et à la customisation de véhicules et de pièces d'équipements s'est peu à peu mise en place sur la gigantesque
station lui valant le surnom de Capitale Intergalactique de la Mécanique. L'ensemble de ces activités ont été
progressivement transférées sur NeoSupplex depuis le démantèlement de Supplex.
Le Bazar Central
Il s'agit d'un des plus importants comptoirs d'échange des deux galaxies.
Le Bazar Central possède la réputation d'être une espèce de labyrinthe inextricable mais où il
est possible, pour peu que l'on sache où chercher, de trouver à peu près tout ce que l'on peut imaginer qui se
fabrique, se modifie ou se bricole dans Miwéa et Koméa.
Situé dans une zone neutre, indépendante des zones classiques, dans la partie centrale de la station, le Bazar est
un de ses centres névralgiques les plus cruciaux. Il est possible d'y effectuer toutes sortes de commerce soit pour acquérir
du matériel neuf ou d'occasion ou encore pour réaliser des échanges standards ou carrément y faire du troc.
Par tradition, les taxes sont quasiment inexistantes dans le Bazar, le gouvernement n'exigeant qu'un montant négligeable pour
conserver une trace des transactions et limiter la prolifération de trafics en tout genre.
La Ligue ViaTech
Ce championnat constitue l'une des plus illustres ligues de courses de boosters des deux galaxies.
Il est d'ailleurs affilié à la prestigieuse InterLigue. La plupart des courses (une cinquantaine par saison) ont lieu
sur NeoSupplex, certaines se déroulent sur Deimos dans des cités bulles ou au sein de vieilles usines désaffectées
et enfin quelques rares courses prennent place dans d'autres stations orbitales de Deimos ou dans celles de Gargante. Les prix accordés
aux vainqueurs de manche ou de championnat font partie des plus généreuses et sont tout bonnement astronomiques,
ce qui a pour effet d'attirer bon nombre de pilotes renommés.
Il existe également une ligue dissidente, la ligue MeltaFusion, non reconnue par la fédération de l'InterLigue,
dont les règlements diffèrent avec cependant certains circuits en commun avec la ligue ViaTech. Si une certaine rivalité
existe entre les deux ligues, il est à noter cependant qu'elle est principalement sportive puisqu'une course commune, dotée d'un règlement
spécifique, est organisée en fin de saison : la Coupe IntraSupplex.
Les nombreuses ligues officielles n'empêchent cependant pas l'existence de multiples courses de booster clandestines.
Gérées par tout un ensemble de gangs semblant parfois disposer d'une certaine immunité, elles se tiennent dans
la plupart des modules de NeoSupplex.
Retrouvez le système WuukaTetra ainsi que Deimos et NeoSupplex sur la page Systèmes planétaires
de la rubrique Univers ainsi que dans le synopsis La Découverte disponible dans la rubrique Salon.
Retour Accueil Focus
Archives des Focus sur les systèmes de Miwéa
Rubrique Univers
Retour Haut de page
Plan du Site / TG Vision
|