e
Histoire (Suite)
e
Plan du Site Menu
e Menu Principal  
e Accueil Page d'Accueil
e Présentation Présentation
e Infos Infos
e Focus Focus
e Univers Univers
e Système de Jeu Système de Jeu
e Histoire Histoire
e Histoire (Suite) Histoire (Suite)
e Salon Le Salon
e Téléchargements  Téléchargements
e Nouvelle Nouvelle
e Galerie Galerie
e Liens Liens
Menu Menu
Menu Menu
e Menu Local  
e Histoire Histoire
e Histoire (Suite) Histoire (Suite)
e Histoire (Fin) Histoire (Fin)
e Histoire Secrète Histoire Secrète
Menu Menu
csg csd e
  e Accueil > Histoire > Histoire (Suite)
Walito IV, la jumelle de Cyrus IV © NASA
© NASA/E.Karkoschka

Walito IV, la planète des deux Empires.


Histoire des Galaxies Jumelles (2ème Partie)
sgsmsd


Le Second Empire

La Bataille de Krinak

Dés la fin de l'an Un de l'Empire du Phénix, toutes les forces des fidèles de Saldric convergèrent vers Krinak pour affronter l'ex-armée républicaine devenue armée impériale, désormais sous les ordres de Dranik. C'est au cours de l'an 2 que la bataille de Krinak se déclencha réellement : des dizaines de milliers de vaisseaux provenant des quatre coins de l'espace colonisé de Miwéa et Koméa se regroupaient pour attaquer la flotte de l'Armée de Dranik.
Mais la coalition hétéroclite de Saldric commença par essuyer de lourdes défaites face à la flotte certes peu importante mais bien organisée de Dranik. Ce dernier multipliait les déclarations afin de convaincre ses adversaires de sa légitimité en tant qu'Empereur. Mais Zavinius, malgré les nombreuses défaites, réussissait toujours à galvaniser ses troupes et peu à peu gagnait du terrain sur Dranik qui sentait la fin approcher. Au bout d'à peine un an la planète Krinak était entièrement aux mains de Zavinius ainsi que le bâtiment qui tenait lieu de palais impérial provisoire. Dranik, désireux de ne pas subir les représailles réservées aux vaincus en pareille circonstance, se suicida juste avant l'arrivée des troupes de Zavinius.

Le Couronnement de Zavinius

C'est sur Walito IV qu'eut lieu le couronnement de Zavinius, premier Empereur du Second Empire, il pris finalement le titre de Zavinius 1er et son couronnement marqua le début de la nouvelle Ere impériale : l'an Un du Second Empire. Assez rapidement l'on fit bâtir un nouveau palais impérial sur Walito IV dans lequel trônait une fabuleuse statut de Faucon noir au milieu de la cour d'honneur du palais : c'était le nouveau symbole de l'Empire. Dans l'euphorie générale, Zavinius n'eut aucun mal à prendre les pleins pouvoirs et il en profita pour mettre en place une nouvelle armée impériale qui se devait d'être suffisamment puissante pour faire régner l'ordre impérial dans l'ensemble des Galaxies Jumelles.
Le pillage des richesses des pro-républicains à travers les différents systèmes permit à Zavinius de mettre en place de nombreuses mesures démagogiques telles que l'exonération totale d'impôts pour les systèmes qui lui faisait allégeance. Cette mesure eu pour effet de lui rallier les nombreux systèmes neutres qui ne s'étaient engagés ni en faveur de la République ni en faveur de l'Empire, quant aux systèmes pro-républicains, ils n'avaient dés lors que le choix de changer de camp et les rares qui s'y refusaient, affrontaient la vindicte de ce qui restait de la coalition de Zavinius, qui faisait la loi en attendant que l'armée impériale soit opérationnelle. Dans le même temps, Zavinius augmenta discrètement toutes les taxes sur les produits de première nécessité maintenant qu'il avait la main mise sur les commerces interstellaire et interplanétaire afin de remplir les caisses du jeune Empire. Etant intimement persuadé que seule la terreur totale permettrait de garder la main mise sur un Empire aussi vaste, Zavinius dépensa la grande majorité du budget de l'Empire à renforcer la toute jeune armée impériale et ainsi à créer ce que l'on appellerait par la suite l'Armada Impériale.

L'Armada Impériale

Afin de tester sa puissante flotte, Zavinius eut l'idée machiavélique de l'opposer à la seule force encore digne de ce nom : la coalition qui lui avait permis d'accéder au pouvoir, ou ce qu'il en restait. C'était selon lui la seule opposition valable qui lui permettrait de tester efficacement son armée. Sans en expliquer la raison, il intima à la coalition, qui était restée à sa botte, l'ordre de se rassembler dans le système de Miltry, un système périphérique de Koméa. Il envoya alors 80% de sa flotte dans ce même système avec l'ordre d'éradiquer la coalition qu'il déclara soupçonner de traîtrise et de tenter un putsch à son encontre, il garda les 20% restant afin de défendre le système de Walito. Le combat, totalement inégal, ne dura que quelques heures, l'effet de surprise ayant joué à plein en faveur de la flotte impériale qui de plus était bien plus puissante que la coalition.
Cet événement fit l'effet d'un choc à travers les deux galaxies, la coalition qui disposait d'une sacrée réputation à travers tous les systèmes s'était fait balayer par la nouvelle armée impériale qui inspira une immense terreur à tous les systèmes neutres ou résistants et un respect mêlé de crainte aux systèmes sous contrôle impérial. Toute forme de trahison serait sévèrement puni par ce qu'il était convenu d'appeler désormais l'Armada Impériale. Les rares systèmes n'ayant pas encore prêté allégeance à l'Empereur s'empressèrent de le faire.
Zavinius profita de ce succès et de l'effet produit pour instaurer un nouvel impôt impérial qui allait lui permettre de se constituer la plus puissante flotte jamais construite de toute l'histoire de l'humanité. Dans les années qui suivirent les quelques systèmes qui osaient encore s'opposer à l'Empire furent écrasés par l'Armada qui au passage réprimait sans pitié les rares révoltes se produisant dans les systèmes sous contrôle impérial. Zavinius eu alors l'idée de récompenser généreusement tout sujet dénonçant une personne susceptible de se révolter contre l'Empire. Ecrasés par les impôts impériaux qui les plongeaient dans la pauvreté, les gens ne tardèrent pas à se dénoncer entre eux dans l'espoir de toucher un peu d'argent afin de subvenir à leurs besoins. Les sombres légions de l'Armada débarquaient alors et exécutaient tous les suspects sans autre forme de procès.

L'Expansion du Second Empire

Parallèlement à la construction de nouveaux croiseurs toujours plus puissants destinés à l'Armada, l'Empire relança l'exploration spatiale qui avait été arrêtée depuis la mort d'Alcidric II et les nombreux conflits que cela avait engendré. A la mort de Zavinius, en 35 du Second Empire (une des nombreuses tentatives d'assassinat finit par réussir), ce fut son fils Cyrus qui devint le deuxième Empereur du Second Empire.
Héritant d'une Armée Impériale surpuissante, Cyrus 1er décida de mettre l'accent sur l'exploration spatiale dans le but de découvrir de nouvelles richesses qui compenseraient les baisses d'impôts qu'il avait décrété dès son accession au trône. Cependant ceux-ci restaient élevés afin d'entretenir l'Armada et de continuer la construction du gigantesque Palais impérial voulu par Zavinius, tellement grandiose qu'il ne l'aura jamais vu terminé de son vivant. Au cours des dix années qui suivirent, l'expansion de l'Empire se déroula sans aucun problème, de nombreux systèmes étant colonisés et leurs richesses exploitées. Le développement technologique suivait son cours et la durée des voyages spatiaux était régulièrement réduite.

Les Étrangers

Ce fut en l'an 48 que le premier contact fut établi. Les vaisseaux d'exploration de l'Empire tombèrent sur un système en partie colonisé par une autre espèce intelligente. Cyrus en fut aussitôt informé, il décida d'essayer de communiquer avec cette espèce intelligente qui semblait disposer d'une technologie très performante et qui régnait sur un empire certes modeste en comparaison de l'Empire humain mais comptant tout de même plusieurs centaines de systèmes.
Cependant les généraux de l'Armada ne voyaient pas du tout d'un bon œil cette tentative de communication préférant de loin utiliser les services secrets impériaux afin d'en apprendre un maximum sur l'"ennemi". Le vaisseau envoyé par l'Empire en tant qu'émissaire fut abattu avant même le moindre contact avec ceux qu'on appelait les étrangers. Il s'avéra par la suite que l'émissaire avait été abattu par des vaisseaux de l'Armada mais les généraux, désireux d'utiliser la toute puissance de l'Armada afin d'éradiquer cet ennemi, réussirent à faire passer ce grossier subterfuge pour une déclaration de guerre des étrangers aux yeux de l'Empereur Cyrus. Ce dernier donna alors l'ordre à l'Armada d'attaquer ces belliqueux étrangers pour le plus grand plaisir des généraux.
L'Armada se mit en marche et n'eut aucun mal à prendre le contrôle de dizaines de systèmes auparavant sous contrôle anoréen, bénéficiant de l'effet de surprise. Ceux que les humains appelaient jusque là " les étrangers " étaient en fait les Anoréens. Ces derniers, partisans d'une colonisation progressive et productive des divers systèmes de leur empire n'avait pas jugé utile de se munir d'une puissante flotte interstellaire préférant généralement résoudre les conflits par la diplomatie. Totalement démunis face à l'attaque de l'Armada, les Anoréens malgré des connaissances et des technologies remarquables perdirent rapidement pied.

La Bataille d'Anor

Les généraux de Cyrus se félicitaient d'une telle réussite face à un ennemi qu'ils décrivaient comme sanguinaire. L'Empereur, tout comme ses sujets, n'avait pour seule source d'information que les comptes rendus de ses généraux qui avait mis en place une véritable propagande prônant la destruction de ces non-humains. Au bout de seulement deux ans de guerre les Humains avaient mis la main sur 90% des systèmes précédemment contrôlés par les Anoréens. Cependant ceux ci décidèrent de tout mettre en œuvre afin de se défendre contre l'envahisseur humain et d'endiguer ce qui prenait parfois des allures de génocide.
Ils commencèrent alors la construction d'une puissante flotte capable de faire face à l'Armada. Bien qu'ils la construisirent en un temps record, l'Armada en avait profité pendant ce temps pour conquérir quasiment tous les systèmes restants. Il ne restait que quelques systèmes mineurs mais surtout le système d'Anor, berceau des Anoréens, où se trouvaient le siège de l'Empire anoréen. Décidant de jouer le tout pour le tout les Anoréens rassemblèrent toutes leurs forces dans le système Anor espérant pouvoir sauver ce qui pouvait encore l'être. Les généraux de l'Armada comprirent rapidement l'importance stratégique du système Anor : s'ils réussissaient à s'en emparer c'était la fin des Anoréens.
C'est au début de l'an 51 que commença la bataille d'Anor qui n'aurait dû être qu'une simple formalité pour l'Armada impériale. Cependant la puissante flotte anoréenne dotée de technologies dernier cri remporta de nombreux succès face au détachement de l'Armada chargé d'écraser les dernières forces ennemies. Face à ce camouflet, les généraux, qui déguisèrent cette déroute en une prétendue permission accordée aux soldats de l'Armada en remerciement de leurs bons et loyaux services, décidèrent d'envoyer plus de 50% de l'Armada dans le système d'Anor afin d'en finir avec la "vermine". La bataille d'Anor dura plus de 5 ans pendant lesquels les Anoréens construisirent quantité de nouveaux croiseurs afin de faire face aux nombreux bâtiments de l'Armada qui n'en finissait pas de progresser puis de céder du terrain face à l'ingéniosité de ses adversaires. En 56 de la nouvelle Ere impériale, les généraux qui ne pouvaient plus cacher la vérité à l'Empereur Cyrus et qui avaient fini par attirer sa suspicion durent admettre leur impuissance à gérer le conflit qui pouvait dégénérer de façon imprévisible. Cyrus fit secrètement exécuter les généraux responsables de ce désastre et se promit de tenir l'armée avec une main de fer par la suite.

L'Armistice

C'est vers le milieu de l'an 56 que Cyrus lui même se rendit sur Anor afin de signer l'Armistice avec le peuple Anoréen. Ce peuple pacifique n'en attendait pas autant après des années de guerre aussi terribles et accueillit l'Empereur humain avec tous les honneurs dus à son rang. Ce traité garantissait la paix aux deux peuples et permettait aux Anoréens de récupérer leurs anciens systèmes et des crédits leur furent accordé afin de reconstruire tous les dommages causés par le conflit en échange de quoi ils s'engageaient à divulguer toutes leurs technologies qui se révélèrent parfois nettement supérieures à celles des Humains.
Toutes ces mesures furent chaleureusement accueillies par les Anoréens qui étaient exsangues à la suite du conflit et qui n'étaient pas hostiles à la diffusion de leurs connaissances. Il était également prévu d'instaurer de véritables routes commerciales reliant les deux empires. Cependant dans les années qui suivirent les deux populations ne se mélangèrent pratiquement pas et les échanges furent exclusivement d'ordre économique.



Supernova © NASA/ESA/R. Sankrit/W. Blair
© NASA/ESA/R. Sankrit/W. Blair

Une supernova dans le Secteur de Cassiopée.

Début des Conflits Intergalactiques

Premier Contact avec les Séléniens

Pendant plus de 500 ans, les Empires humain et anoréen continuèrent leur expansion sans souci majeur et les relations entre les deux peuples restèrent tout à fait bonnes même si les échanges restaient exclusivement commerciaux. L'Empire humain continua son expansion et la seule réputation de l'Armada suffit à faire respecter le calme et l'ordre à travers le vaste Empire. C'est en l'an 576 du Second Empire lors du règne de Darius 1er qui venait de succéder à son père Cyrus IV que fut établi le premier contact avec une nouvelle espèce intelligente : les Séléniens. Originaires de la planète Sélène du système Sélénia, ce peuple obnubilé par les domaines artistiques de toutes sortes, ne manifesta pas d'intentions belliqueuses à l'intention de l'Empire humain, c'est pourquoi il fut décidé d'entamer des discussions diplomatiques afin d'instaurer des échanges technologiques et commerciaux.
Cependant, ces discussions furent très complexes à mener car les Séléniens possèdent une culture et une approche des choses très différentes de celles des humains. Après de nombreuses années de statu quo, un premier accord fut signé en 585, accord qui incluait également la possibilité d'échanges avec les Anoréens même si ces derniers ne se sentaient pas tellement préoccupés par les Séléniens, leur conception très technique des choses étant très éloignée de celle des Séléniens beaucoup plus influencée par les Arts et la culture.

Le Malentendu

En 587, alors que Darius se félicitait des bons rapports que son peuple entretenait avec les Séléniens et des premiers accords signés, fruits de longues discussions complexes à mettre en œuvre tant les différences entre les deux peuples étaient marqués, ce qui avait permis d'éviter d'inutiles conflits comme cela avait été le cas avec les Anoréens 500 ans auparavant, un incident diplomatique qui parut anodin aux diplomates humains déclencha l'ire des Séléniens qui considérèrent que le protocole avait été bafoué.
Malgré l'intervention de l'Empereur Darius lui-même les Séléniens mirent fin unilatéralement à tous les accords signés avec les humains et déclarèrent la guerre à l'Empire humain afin de réparer la terrible insulte faite à leur peuple. Darius décida alors d'envoyer une partie de l'Armada afin de protéger les systèmes frontaliers mais malgré l'insistance de ses généraux, l'Empereur décida de n'assigner à sa flotte qu'un rôle strictement défensif dans le but d'essayer de se ménager la possibilité de négocier avec les Séléniens afin de mettre fin à ce conflit le plus tôt possible et de ne pas s'engager dans un processus de guerre totale. Les Anoréens, assez peu concernés par ce conflit, manifestèrent, par le biais de leur Chef Suprême Keldrith, leur soutien au peuple humain.
L'attaque sélénienne fut bien plus efficace que prévu, et ce en grande partie grâce à la puissance de leur flotte qui avait été grandement sous estimée. Leur côté artiste ne fait pas des Séléniens d'inoffensifs poètes et leur maîtrise technique était réelle bien qu'issue d'une approche très spécifique. Le détachement de l'Armada qui avait pour rôle de contenir la flotte ennemie en fit les frais et fut quasiment entièrement décimée en moins d'un an. Devant l'ampleur du désastre, Darius décida d'envoyer plus de la moitié de l'Armada vers le début de 588, afin de contenir les assauts des Séléniens qui avaient déjà mis la main sur un bon millier de systèmes.
Les Anoréens décidèrent de réagir et Keldrith prit la décision d'aider Darius en accordant une aide financière à l'Empire humain. Pendant ce temps les tentatives d'arrangement diplomatique entre Humains et Séléniens échouaient les unes après les autres et le conflit prenait peu à peu des proportions dramatiques. Malgré les nombreux renforts, l'Armada n'avait réussi à reprendre que quelques dizaines de systèmes à la fin de l'an 590 au cours d'un conflit qui n'en finissait pas d'empirer. C'était maintenant les trois quarts de la flotte humaine qui était mobilisée afin de protéger les systèmes frontaliers et de récupérer les systèmes perdus.

L'Offensive Surprise

C'est au début de l'an 592 que les Gwargles décidèrent d'attaquer l'Empire humain dans la galaxie de Koméa, profitant du fait que sa puissante flotte était occupée sur un autre front, situé quant à lui dans Miwéa. Les missions avancées des Gwargles leur avaient permis de repérer et d'évaluer l'Empire humain depuis près de 10 ans. La discrétion de ces missions d'espionnage avait été facilitée par l'étendue du gigantesque Empire rendant difficile une surveillance efficace de l'ensemble des systèmes sous contrôle humain ainsi que dans un premier temps par l'importance donnée aux négociations avec les Séléniens puis par l'affrontement qui en a résulté.
Les Gwargles forment un peuple guerrier désireux d'agrandir sa zone d'influence par tous les moyens, au premier rang desquels la guerre est quelque chose qu'ils affectionnent tout particulièrement. Ils mirent ainsi ces 10 années à profit afin de se préparer à l'assaut d'une autre espèce intelligente évoluée. Ils avaient, en effet, dès cette époque déjà soumis de nombreuses espèces semi-intelligentes peu développées. Dans les mois qui suivirent la première attaque Gwargles, la terreur la plus totale se répandit à travers tout l'Empire devant la férocité et l'efficacité de l'ennemi.
De nombreux systèmes tombèrent aux mains des Gwargles qui n'en finissaient pas de progresser à une vitesse proprement hallucinante, profitant au maximum de l'effet de surprise. Ce qui restait de l'Armada (à peine plus de 20% de la flotte totale) fut immédiatement envoyé dans Koméa sur ce qui était devenu un deuxième front. Cependant face à l'organisation sans faille de l'armée des Gwargles ce faible détachement n'avait d'autre choix que de reculer face à l'envahisseur.

L'Alliance Walito-Anor

Dès le début de 593, les Anoréens, soucieux face à la tournure que prenaient les événements, décidèrent par le biais de leur Chef Suprême Keldrith, d'intervenir militairement auprès de leur allié économique et technologique. Ce fut le début de l'Alliance entre humains et anoréens qui fut baptisée Alliance Walito-Anor car les accords la définissant furent signés simultanément sur Walito IV et sur Anor. La flotte anoréenne put ainsi prêter main forte à l'Armada afin de repousser simultanément les assauts des Séléniens et l'offensive éclair des Gwargles. Ce soutien permit à Darius de rééquilibrer les forces entre les deux fronts et ainsi de permettre à chacune des deux flottes de faire bonne figure chacune sur son front. Le renfort des anoréens permit, après quelques années difficiles le temps que l'Alliance se mette en place, de repousser les assauts ennemis sur les deux fronts.

La Volte-Face Diplomatique

Nul n'a jamais su dire si ce fut un de ces traits d'humeur bizarres dont ont coutume les Séléniens ou si c'était dû à leur revers militaire face à l'Alliance, toujours est-il que les Séléniens décidèrent tout à coup de changer d'attitude et de se replier en rendant les systèmes et territoires acquis aux humains. Totalement désarçonné, Darius qui avait pourtant essayé de maintenir des rapports diplomatiques avec les Séléniens pendant toute la durée du conflit ne savait quelle attitude adopter. Vers la fin de 698, le Peuple des Arts, tel qu'il se surnomme lui-même reprit alors les négociations diplomatiques là où elles s'étaient arrêtée déclarant même être désireux d'accélérer le processus qui traînait en longueur d'après les propres termes des Séléniens. Darius et Keldrith très étonnés par ce revirement, n'en étaient pas moins agréablement surpris, ils n'essayèrent même pas de négocier un quelconque dédommagement financier avec les Séléniens, trop heureux de pouvoir concentrer leurs forces face à la menace Gwargles qui se faisait de plus en plus sentir. En effet ceux-ci par la force ou par la ruse réussissaient petit à petit à gagner du terrain dans la bataille les opposant à l'Alliance.




Aggravation des Conflits

L'Expansion de l'Alliance

Dans les années qui suivirent, l'Alliance réussit le tour de force de parvenir à la fois à finaliser les négociations avec les Séléniens et ainsi à aboutir à des accords principalement d'ordre commercial, les Séléniens étant très protectionnistes concernant leurs technologies, et à la fois à repousser la menace Gwargles. A la suite de nombreuses victoires, l'Alliance finit par endiguer la progression des troupes Gwargles. Ces derniers tentèrent un dernier baroud d'honneur mais finirent par renoncer face à l'impossibilité de vaincre des adversaires trop nombreux et trop bien organisés. Dans le plus grand secret un pacte de non-agression fut signé entre l'Alliance et le peuple Gwargles. Le renforcement des liens entre les peuples humain et anoréen par le biais de la formation de l'Alliance favorisa en outre le mélange des deux populations restées à l'écart l'une de l'autre jusque là, c'est ainsi que s'instaura une véritable mixité de population dans les systèmes communs aux deux peuples.
Comme à l'occasion de tout conflit de nombreux bonds en avant techniques eurent lieu, l'amélioration des technologies de propulsion UltraLuminique et la réduction de temps des voyages spatiaux qui en ont résulté, permit de relancer l'expansion et la prospection de nouveaux systèmes intéressants qui avaient été mises de côté depuis pas mal d'années. Ponctuellement, les Séléniens manifestaient le désir d'y participer afin notamment de profiter des éventuelles nouvelles ressources qui pourraient être découvertes. C'est ainsi qu'une ère de prospérité et de paix allait se mettre en place petit à petit au cours des cinq siècles qui suivirent malgré la menace rémanente due aux Gwargles qui semblaient fomenter un complot permanent contre l'Alliance.

La Guerre Perpétuelle

En l'an 1152 du Second Empire, alors que Cambius 1er venait de succéder à son père Heldricius V, fut découvert par la flotte de prospection de l'Alliance, un ensemble de systèmes où se trouvaient non pas une mais deux espèces intelligentes évoluées ne vivant d'ailleurs pas en bonne harmonie puisque les deux peuples étaient en guerre depuis des siècles. En effet, les HornsGoths et les Goltis possédaient des systèmes d'origine suffisamment proche pour s'être rencontrés assez tôt au cours de l'expansion de leurs empires respectifs. N'ayant jamais pu se mettre d'accord les deux peuples s'engagèrent dans un terrible conflit sans fin du fait de la surenchère permanente caractérisant l'affrontement, créant de profondes rancœurs et suscitant de nombreuses soifs de vengeance dans les deux camps.
Cambius décida de prendre les choses en main et d'organiser une trêve entre les deux peuples. Kanh Daraht, le chef suprême des Anoréens, décida de le laisser s'occuper de cet épineux problème, bien content de ne pas avoir à nouer de nouveaux liens diplomatiques scabreux après ceux déjà compliqués à mettre en œuvre avec les Séléniens. Cambius savait que sa tâche ne serait pas évidente et qu'il existait une probabilité importante pour que ces deux peuples s'engagent également dans une guerre contre l'Alliance, aussi décida-t-il de manœuvrer habilement. Après avoir fait une annonce de paix aux deux peuples, présentant clairement l'intention de l'Alliance d'organiser une trêve, Cambius, sur les conseils d'Okborn, un des Grands Amiraux de l'Armada, organisa secrètement des rencontres avec chacun des dirigeants des deux peuples. Dans chacun des cas, Cambius par l'intermédiaire d'un émissaire proposa à chacun des deux peuples une aide militaire, économique et technologique à même de permettre de vaincre le peuple rival.
Ce plan marcha bien au-delà des espérances de Cambius et d'Okborn puisque chacun des peuples fit mine de faire la trêve tout en préparant minutieusement, chacun dans son coin, l'offensive définitive capable enfin de terrasser l'ennemi de toujours. La technologie de l'Alliance était suffisamment supérieure à celles des HornsGoth et des Goltis, qui elles étaient d'un niveau technique similaire, pour permettre à Okborn de donner successivement l'avantage à un des deux peuples puis à l'autre, de manière à affaiblir ces deux peuples pugnaces et ainsi permettre à l'Armada de débarquer et de les soumettre. Cambius était en effet assez peu désireux de composer avec deux nouveaux peuples alors qu'il devait déjà supporter les caprices des Séléniens avec lesquels il était toujours aussi difficile de traiter. Les Anoréens, beaucoup plus dociles et d'une grande aide d'un point de vue technologique était selon lui la seule espèce que puisse tolérer les humains dans leur domination des galaxies jumelles, qu'il était par ailleurs désireux d'étendre.

L'Offensive Générale

C'est l'an 1155 du calendrier du Second Empire, l'an 6783 du leur, que les Kwalls choisirent pour lancer leur offensive générale sur six fronts différents après avoir préparé leur attaque de longue date. Possédant de nombreuses sondes d'espionnage extrêmement discrètes les Kwalls avaient repéré chacun des Empires adverses depuis déjà plusieurs centaines d'années et avaient choisi de se constituer patiemment une puissante armée capable de les terrasser tous au cours d'une gigantesque offensive générale. Les Kwalls forment un peuple fier et arrogant qui était désireux de conquérir et soumettre l'ensemble des systèmes des galaxies jumelles et qui voyait les autres espèces comme une main d'œuvre potentiellement utile à condition de les mettre en esclavage.
C'est ainsi que le 10 du 3ème mois standard, ils attaquèrent simultanément chacun des empires des six autres espèces. La surprise fut totale, l'ensemble des autres peuples, totalement démunis face à une attaque d'une telle envergure mirent du temps à réagir et à organiser leurs systèmes de défense. Les Kwalls en profitèrent afin de gagner un maximum de terrain et ainsi conquérir un maximum de systèmes afin d'y installer au fur et à mesure de leur progression des bases avancées dédiées au soutien des forces mobilisées sur le front. Les pertes furent énormes pour chacune des espèces attaquées, les méthodes des Kwalls étant pour le moins expéditives. Devant l'étendu et l'importance des atrocités commises, c'est un affrontement sans pitié qui s'instaura entre chacun des peuples et l'oppresseur Kwall. L'Alliance sépara ses forces en deux parties : l'Armada d'une part, dirigée par Cambius, utilisée pour défendre l'Empire humain de l'offensive Kwall qui avait déjà entraîné la chute de centaines de systèmes, et la flotte anoréenne d'autre part dirigée par Kanh Daraht destinée à défendre le peuple anoréen.

La Coalition HornsGoth-Golti

A la grande surprise de Cambius et d'Okborn, les HornsGoths et les Goltis constituèrent dès le début de 1156, une coalition afin de résister face à l'envahisseur Kwall. Il est fort probable qu'ils aient découvert la supercherie des humains relativement tôt dans le conflit les opposant, et face à un nouvel ennemi commun les deux peuples ennemis étaient finalement devenus par la force des choses, des alliés, même si rien n'empêche de penser que chacun des deux peuples, au moment de sceller cette union contre nature, envisageait de poursuivre leur affrontement une fois les Kwalls mis en déroute.
Ils purent ainsi mettre à profit les armements évolués de l'Armada afin de faire face à l'ennemi sur les deux fronts, assez proches cependant, qui assez rapidement se transformèrent en un seul et unique front où l'ensemble des forces des Kwalls affrontaient la coalition constituée par l'ensemble des forces des Goltis et des HornsGoths. Ce coup dur pour l'audacieuse stratégie du tandem Cambius-Okborn n'était finalement rien en comparaison du terrible affrontement avec un ennemi aussi déterminé et sanguinaire que les Kwalls.



Nébuleuse © NASA/B. Balick (University of Washington)
© NASA/B. Balick

Une nébuleuse aux couleurs chatoyantes dans le Secteur Atalante.

L'Alliance Élargie

Très rapidement, les Séléniens furent durement touchés par les attaques répétées des Kwalls. Après seulement quelques mois d'affrontement, ils avaient perdu plus de 60% de leurs systèmes et la situation ne faisait qu'empirer, leur flotte étant de moins en moins importante et les forces adverses semblant inépuisables. Les Séléniens n'avaient en effet pas jugé nécessaire de se constituer une puissante flotte coûteuse et inutile depuis leurs accords avec l'Alliance Walito-Anor. Il leur semblait en effet bien plus gratifiant de consacrer leur budget aux domaines artistiques plutôt qu'aux domaines militaires, mais ils étaient désormais en train de payer leur erreur de jugement au prix fort.
C'est pourquoi, avant qu'il ne soit trop tard, Nel Akran le Grand Représentant du Peuple des Arts et ses conseillers, décidèrent, vers la fin de 1156, de demander l'aide de l'Alliance. C'est ainsi que fut mis sur pied une réunion secrète entre les trois dirigeants de chacun des Empires avec leurs principaux conseillers. Concernant la demande de Nel Akran, Cambius et Okborn étaient plus que réticents, il leur était difficile de ne pas se rappeler qu'environ cinq siècles plus tôt les Séléniens avaient attaqué l'Empire humain sans raison apparente, ils étaient également conscients du fait que le Peuple des Arts est très difficile à manier et la perspective de nouveaux problèmes s'ajoutant à la terrible offensive Kwall ne les motivaient pas outre mesure à accepter facilement l'entrée dans l'Alliance des Séléniens. Les Anoréens par l'intermédiaire de Kanh Daraht semblaient plus mesurés même s'ils n'avaient finalement que très peu coopéré jusque là avec les Séléniens.
Cependant face à l'urgence de la situation, des accords furent rapidement signés et tout d'un coup le protocole compliqué des Séléniens devint relativement simple. L'Alliance comptait désormais trois membres : les Humains, les Anoréens et les Séléniens. La première mesure concrète consista pour les deux premiers membres à prêter main forte aux Séléniens sur leur front face aux Kwalls, ce qui eut pour effet de ralentir très fortement leur progression au bout de quelques mois.

Le Pacte Secret

Alors que les Kwalls rencontraient une résistance plus importante que prévu sur l'ensemble des fronts, notamment du fait des nouvelles alliances, parfois surprenantes, qui venaient de se constituer face à la menace que représentait leur invasion suite à leur attaque surprise multiple à travers les deux galaxies, les Gwarges, qui souffraient particulièrement des assauts répétés des terribles envahisseurs, ce d'autant plus qu'ils ne possédaient, quant à eux, aucun allié, décidèrent de conclurent un marché avec les Kwalls sachant que ces derniers rencontraient par ailleurs des difficultés face à leurs nombreux adversaires. Dans un premier temps peu enclins à conclurent un tel marché, les Kwalls malgré leur fierté décidèrent finalement de saisir cette opportunité leur permettant d'abandonner un front et de regrouper leurs forces sur les deux autres fronts principaux.
Les Gwargles se proposèrent d'attaquer l'Alliance, l'ennemi de toujours, contre qui ils fourbissaient leurs armes depuis des centaines d'années. Les Kwalls furent d'autant plus convaincus par la proposition que l'Alliance représentait son plus farouche ennemi et qu'ils estimaient que l'armée des Gwargles allait certainement être affaiblie en même temps que l'Alliance au cours de ce conflit, ce qui leur permettrait de les écraser le moment venu. C'est ainsi que les Gwargles et les Kwalls signèrent en secret un pacte de non-agression alors que les premiers s'apprêtaient à violer celui qu'ils avaient signé quelques siècles auparavant avec l'Alliance et que les seconds s'apprêtaient à violer celui qu'ils venaient de signer d'ici quelques années tout au plus, le temps que l'armée des Gwargles soit suffisamment affaiblie.



Navigation
sgsmsd

Histoire des Galaxies Jumelles (3ème Partie)

Histoire des Galaxies Jumelles (1ère Partie)

Présentation Générale de l'Univers des Galaxies Jumelles

Retour Haut de page

Plan du Site / TG Vision


e
e cig e cid e
e
Google