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Atalante © NASA
© NASA

L'horizon d'Atalante, vu de l'espace.


Histoire des Galaxies Jumelles (3ème Partie)
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La Guerre des Anciens Mondes

Le Déclenchement

Alors que les galaxies jumelles semblaient s'acheminer tout droit vers des conflits durables mais relativement maîtrisés par leurs protagonistes, la découverte vers le début de l'an 1160 du calendrier du Second Empire d'une richesse inconnue à l'heure actuelle, par l'une des espèces (on ne sait pas non plus laquelle) fit basculer l'ensemble des systèmes colonisés dans un conflit total mettant principalement aux prises les espèces entre elles (les diverses alliances ayant rapidement volé en éclat du fait de l'importance stratégique de la découverte) et bien souvent des groupuscules au sein des empires eux-mêmes avec l'affrontement de plusieurs groupes décidés à mettre la main sur cette richesse.
Peu de choses sont connues sur cette époque trouble de l'histoire des galaxies jumelles, le peu d'archives ayant échappé aux Anciens (qui ont voulu à tout prix effacer la Guerre des Anciens Mondes de la mémoire collective) semblent indiquer que la majeure partie des peuples ne savaient eux-mêmes que peu de choses à propos de cette richesse nouvelle qu'une certaine mythologie née de la Guerre des Anciens Mondes associe au pouvoir absolu, à la vie éternelle,… De nombreuses archives à même d'expliquer les causes du déclenchement de cette terrible guerre qui dura plusieurs siècles et de préciser la nature de cette richesse sont désormais scellées à jamais (si elles n'ont pas tout simplement été détruites) par la radioactivité de VegaCentris.

L'Engrenage

À partir du début de la Guerre des Anciens Mondes (également appelée Conflit Global), il est très difficile de donner des dates précises du fait du peu d'informations disponibles. Il semblerait qu'il n'ait fallut que quelques années pour que l'existence de ce qui allait devenir un enjeu primordial pour chacun des individus des Galaxies Jumelles se répande à travers tous les systèmes. Très rapidement et pour des raisons inconnues, les diverses alliances volèrent en éclat et les empires vacillèrent : ils se transformèrent en organismes militaires mettant à profit les nombreux armements développés depuis des siècles, où chaque individu était impliqué dans ce qui était devenu un affrontement généralisé et chaotique, les nouveaux dirigeants de ces gigantesques formations étaient principalement des militaires.
Même si de nombreuses versions contradictoires décrivent des coups d'états et des luttes d'influences au sein de chacun des empires permettant difficilement de tirer des conclusions, il semblerait qu'un putsch d'Okborn à l'encontre de Cambius ait précipité la chute du Second Empire. Au sein même de ces organisations guerrières regroupant des individus de même espèce des dissensions se firent rapidement sentir, donnant lieu à des affrontements internes ou à des scissions, qui eurent pour conséquence de plonger définitivement les deux galaxies dans le chaos le plus total.

L'Enlisement

Durant plusieurs siècles la Guerre des Anciens Mondes opposa ainsi les différentes espèces intelligentes des Galaxies Jumelles dans un terrible conflit dont la durée elle-même n'est pas connue avec précision, la fourchette la plus communément admise faisant état d'une durée comprise entre 3 et 5 siècles. Une durée particulièrement importante alors qu'il semblerait logique qu'un tel conflit ne puisse durer plus de quelques dizaines d'années eu égard à l'importance des forces engagées et aux destructions massives et aux terribles pertes qui en résultèrent.
C'est ainsi que pour préserver leur forces vives les différents protagonistes s'engagèrent massivement dans la construction de robots et de machines de guerre automatisées certes déjà très répandues mais tout de même limitées du point de vue de leurs capacités tactiques et stratégiques. S'en suivit une guerre par machines interposées auxquelles prenaient parfois part quelques officiers chargés de les superviser. Une formidable escalade dans le domaine des intelligences artificielles et des comportements artificiels se fit parallèlement à la course aux armements. Certaines légendes font état de machines tellement avancées qu'elles en seraient devenus autonomes, à tel point qu'elles se seraient révoltés contre leurs maîtres, refusant leur condition d'esclaves. Cependant, aucun élément n'est jamais venu confirmer cette affirmation.



Naine marron © NASA
© NASA

Un conflit global qui embrasa l'ensemble des galaxies jumelles.

L'Improbable Trêve

Alors que les affrontements semblaient ne plus pouvoir trouver d'issue, ils cessèrent brutalement selon certaines archives, plus progressivement selon d'autres. Là encore, les circonstances de la mise en place de cette trêve sont mal connues, toujours est-il que l'ensemble des peuples signa la Grande Trêve, prélude indispensable aux accords qui allaient mettre en place le Conseil de la Paix. Les principaux représentants se retrouvèrent sur VegaCentris, 3ème planète du système Centris, un système situé dans la région centrale de Miwéa, pour signer le document qui mettait fin à des centaines d'années de guerre et qui prévoyait déjà l'établissement d'une assemblée représentant l'ensemble des individus de Miwéa et de Koméa.
Ce fut alors l'Ere de la Reconstruction qui dura environ un cycle (durée impossible à convertir) du Calendrier du Conseil. Elle vit l'ensemble des peuples reconstruire main dans la main un monde nouveau entièrement voué au maintien de la paix et au bonheur durable des peuples. C'est au cours de ce cycle que fut mis en place le Conseil de la Paix d'un commun accord entre tous les peuples. De nombreux historiens n'hésitent pas à remettre en cause cette version édulcorée des faits tout droit issue de l'enseignement officiel en vigueur du temps des Anciens. Certains prétendent même que cette trêve a été obtenue par la force et que les peuples, soumis, n'eurent d'autres choix que d'accepter les conditions de ceux qui allaient devenir les Anciens.

Les Anciens

Le Conseil de la Paix

Dès que les premiers accords furent signés, des études furent menées afin de mettre en place une assemblée capable de représenter l'ensemble des individus vivant dans les deux galaxies. Un demi-cycle plus tard, le Conseil des Mondes Unis se mit en place sur VegaCentris, dans un gigantesque bâtiment qui lui était entièrement dédié : la Forteresse de la Paix, également appelée Forteresse du Conseil puis Forteresse des Anciens. La première séance du Conseil marqua le début du Calendrier du Conseil, un calendrier particulier puisque comptabilisant le temps sous forme de cycles.
Une puissante armée fut mise sur pied afin de défendre la forteresse et par la même occasion VegaCentris et l'ensemble du système Centris. Elle fut baptisée Armée du Conseil et ne se contenta très rapidement plus de son rôle d'origine pour devenir une puissante force d'intervention destinée à faire respecter les décisions du Conseil à travers les galaxies jumelles.
Disposant de 70 000 sièges, le Conseil regroupait autant de Représentants de Régions. Les Régions étaient généralement constituées de plusieurs systèmes, parfois plusieurs dizaines de systèmes. Elles étaient constituées de manière à avoir un poids démographique similaire et de façon à ne créer aucune discrimination entre les espèces. Ainsi chaque espèce possédait autant de poids au sein du Conseil puisque chacune d'entre elles disposait de 10 000 Représentants. Chaque Région disposait de son propre gouvernement bénéficiant d'une certaine marge de manœuvre mais placé sous la tutelle du Conseil qui se réservait le droit d'intervenir à tout moment voire de prendre possession de la Région, par la force si nécessaire, en cas de révoltes ou de mauvaise gestion économique,…
Le fonctionnement du Conseil était assez complexe, alternant séance restreinte (avec un nombre restreint de représentants) et séance plénière (avec au minimum 80% des représentants). Assez rapidement le Conseil mit en place une politique d'obscurantisme ciblé. La première étape de cette politique fut la construction sur NollaCentris (4ème planète du système Centris, dédiée aux arts et à la culture) de la Médiathèque Universelle. Le rôle de cette médiathèque était au départ de réunir l'ensemble des médias de tous types de chacune des espèces intelligentes et provenant de tous les systèmes. En réalité le but était de mettre la main sur toutes les informations en rapport avec des technologies considérées comme dangereuses par le Conseil (armement, génétique, chirurgie cybernétique,…).

La Mainmise du Conseil

Tous les médias non duplicatifs en rapport avec ces domaines étaient purement et simplement retirés de la circulation et les médiathéquaires (appuyés dans leur tâche par des régiments spécialisés de l'Armée du Conseil) assuraient qu'ils seraient consultables à la Médiathèque physiquement ou par le biais du Réseau Universel qui avait été mis en place dès le début de l'Ère de la Reconstruction et qui assurait au Conseil un contrôle à distance de chacune des Régions des galaxies jumelles. Les médias duplicatifs étaient également retirés de la circulation et définitivement effacés de leurs de zones de stockage ou de leurs bases de données d'origine.
En peu de temps, la Médiathèque parvint à recenser une quantité impressionnante d'informations et de données qui cependant ne concernaient jamais les domaines prohibés. Toutes les informations les concernant avaient en réalité été transférées dans les Archives Secrètes de la Forteresse du Conseil sur VegaCentris. La deuxième étape se fit au niveau des programmes d'enseignement totalement contrôlés par le Conseil. Totalement remaniés, ils évitaient de mentionner les guerres ou en donnaient des versions lacunaires (surtout concernant la Guerre des Anciens Mondes) ainsi que les techniques pernicieuses. Il y eut certainement des opposants à cette confiscation par le Conseil de pans entiers du savoir universel mais il est impossible de l'affirmer avec certitude. Il est fort probable qu'ils aient été éradiqués par la puissante Armée du Conseil dont la constitution daterait de bien avant la constitution du Conseil…

La Triade du Conseil

ZoltaCentris, 5ème planète du système Centris, formait avec VegaCentris et NollaCentris la Triade du Conseil : elle était plus particulièrement dédiée aux domaines économiques et aux échanges commerciaux. Elle disposait ainsi des organismes dédiés aux réglementations du commerce et de la concurrence, aux impôts et au budget, aux taxes et aux finances… C'est sur ZoltaCentris que se trouvaient les sièges sociaux de l'ensemble des Corporations, toutes sous le contrôle des Anciens. Toutes les entreprises se devaient d'être inscrites sur les registres de l'Organisme du commerce et des services et celles dépassant une certaine taille ou un certain chiffre d'affaire se devaient de posséder une représentation physique sur ZoltaCentris.
Les trois principales planètes du système Centris formaient ainsi la Triade du Conseil, les trois piliers du pouvoir des Anciens, chacune intégralement dédiée à ses domaines propres : pouvoirs politique, judiciaire, administratif et militaire pour VegaCentris, domaines culturels et artistiques pour NollaCentris et domaines économiques, commerciaux et fiscaux pour ZoltaCentris. En tant que pôle culturel, NollaCentris eu aussi la charge de mettre en place un langage universel, a priori basé sur les langages des différentes espèces, permettant les échanges et aplanissant les différences culturelles. Là encore, peu de choses sont connues au sujet de l'établissement de ce langage commun dont on peut supposer que l'adoption par les différents peuples fut longue et difficile. Il semblerait que de strictes réglementations aient contraints les différents peuples à l'adopter au plus vite sous peine de représailles de la part de l'Armée du Conseil.



Centris © NASA/JPL-Caltech/R. Hurt
© NASA/JPL-Caltech/R. Hurt

Centris, le système de la Triade du Conseil.

Le Calendrier Cyclique

Une des grandes énigmes du règne des Anciens reste le fonctionnement du Calendrier du Conseil. Organisé en Cycle à la manière des jours ou des mois, il restait volontairement évasif quant à la numérotation des Cycles eux mêmes regroupés en MétaCycles. Le terme cycle désignant à la fois les Cycles et les MétaCycles, tout était fait pour entretenir la confusion. En effet l'enchevêtrement des cycles depuis les cycles primaires (les plus courts) était organisé suivant une logique fractale rendant impossible au commun du mortel la distinction entre les différents niveaux de cycles. Pour des dates et des durées limitées (quelques générations) il était toujours possible de s'y retrouver mais pour des durées de l'ordre de plusieurs milliers d'années, seuls les Anciens connaissaient réellement la chronologie des évènements, ce qui leur permettait d'autant plus facilement d'arranger le passé à leur convenance.
Devenus maîtres du temps au même titre que de l'espace (grâce à leur armée), les Anciens possédaient ainsi un pouvoir total sur les deux galaxies. Une autre explication du choix de ce type de calendrier tient pour certains au fait que les Anciens connaissaient le secret de l'immortalité, ce qui expliquerait au passage l'origine de leur nom, puisqu'ils ont dû très rapidement donner l'impression d'être des représentants perpétuels même si l'on sait que des élections truquées donnaient l'illusion d'un renouvellement des représentants. L'utilisation d'un tel calendrier leur permettait ainsi de dissimuler leur âge véritable. Il est ainsi très difficile de savoir avec précision quelle a été la durée du règne des Anciens. Si beaucoup s'accordent à dire que leur règne s'est étendu sur une période de 50 000 à 100 000 ans, certains n'hésitent pas à affirmer qu'il serait bien plus probable qu'il s'agisse d'une période d'au moins 200 000 ans.

L'Obscurantisme Ciblé

L'obscurantisme ciblé eut pour effet de faire totalement disparaître toutes les technologies dangereuses susceptibles de constituer une menace pour le Conseil. C'est ainsi que les technologies d'armement furent peu à peu oubliées. La génétique également et la biotechnologie d'une manière générale, furent réduites à leur plus simple expression et toutes leurs applications se devaient d'être réalisées dans des buts médicaux exclusivement, ce qui a permis de mettre au point des prothèses bioniques totalement compatibles avec n'importe quel individu mais dont le matériel génétique ne permet aucune amélioration par rapport aux membres et organes d'origine.
Un contrôle très strict des technologies informatiques fut exercé afin de garantir la supériorité du Conseil et ainsi le contrôle total des données et des réseaux. La technologie antigravitationnelle qui existait quant à elle depuis longtemps fut également rapidement mise sur la sellette afin de préserver, en cas de besoin, une supériorité décisive aux troupes du conseil concernant les transports planétaires en cas de conflit. Cependant de nombreux autres domaines tels que la médecine, la propulsion spatiale, les matériaux et bien d'autres, tirèrent partie des nombreuses avancées et des progrès décisifs se produisirent.

Les Révoltes

Malgré cette organisation, apparemment sans faille, de nombreux groupuscules se formèrent à l'insu des Anciens. Les plus virulents étaient les groupes anarchistes en totale opposition avec le pouvoir central détenu par les Anciens. De nombreux courants se créèrent, possédant des ramifications à travers les deux galaxies. Il semblerait que les Anciens n'aient pas pris cette menace au sérieux dans un premier temps, laissant ces groupuscules se développer à travers les systèmes ralliant à leur cause un nombre croissant de partisans irrités par la toute puissance des Anciens et leur mainmise sur toutes les institutions.
Au cours de leur long règne, les Anciens n'ont d'ailleurs eu de cesse que de réduire l'importance et le niveau technologique de l'Armée du Conseil. Il eut d'ailleurs été peu aisé d'essayer de faire oublier aux peuples l'existence de certains types d'armement et conserver une puissante armée équipée d'une technologie dernier cri. C'est ainsi que dès que les révoltes les plus importantes éclatèrent, l'Armée du Conseil fût impuissante eu égard aux moyens limités dont elle disposait. Alors que la situation devenait critique dans de nombreux systèmes, les Anciens prirent la difficile décision de procéder à la mise à niveau technologique de leur armée. Cependant leur décision fut tardive et n'eut pour conséquence que de répandre de nouvelles technologies militaires à travers les galaxies jumelles. Un équilibre précaire s'instaura malgré un certain retour au calme, à la suite d'une prise de conscience générale de l'attitude ambiguë des Anciens.

La Corruption

Le point le plus important semble être la corruption qui s'est peu à peu installée sournoisement au sein du Conseil, alors que l'unité sacrée de cette caste que formait les Anciens avait fait jusque là leur force. De nombreux membres du Conseil se sont laissés aller à divulguer quelques uns des " secrets " en échange de fortes sommes d'argent, de gigantesques territoires sur des planètes prospères ou encore de soirées avec des personnes du sexe opposé. Cette attitude eut pour effet de répandre encore plus largement tous types de technologies, plus seulement militaires mais de tous types à travers les deux galaxies.
Seuls les plus fortunés cependant pouvait se permettre de payer le prix fort pour acquérir l'un de ces secrets, c'est pourquoi il s'agissait pour la plupart des Corporations prospères et des guildes les plus puissantes dont deux d'entre elles, la guilde du Faucon Noir et celle de l'Aigle d'Argent allaient jouer un rôle particulièrement important par la suite. Ces groupes pro-impériaux, bien que beaucoup plus discrets que les groupes anarchistes, n'en était pas moins très bien organisés et très influents et s'attachèrent à préparer dans l'ombre le retour de l'Empire. Ces " fuites " créèrent de nombreuses dissension au sein du conseil et eurent pour effet de créer des groupes antagoniques pour la première fois depuis des dizaines de milliers d'années. L'Union sacrée était brisée et les Anciens étaient prêts à s'entredéchirer afin de démasquer les responsables de ce manquement grave à l'une des règles les plus sacrées de la Caste.

L'Intrusion

L'intrusion d'un groupuscule anarchiste dans la Forteresse des Mondes Unis fut l'événement déclencheur qui transforma cette situation tendue en une crise à l'échelle des deux galaxies. C'est par un habile subterfuge et malgré la surveillance des gardes du Conseil, que ce groupe d'anarchistes déterminés parvint à dérober les secrets de fabrication des armes Laser, armes depuis longtemps oubliées et dont l'existence elle-même semblait plus tenir au domaine du mythe qu'autre chose.
Avec une telle arme à sa disposition, le mouvement rallia tous les opposants au système en place et balaya assez rapidement toute opposition. L'Armée du Conseil qui n'avait cessé d'être réduite et dont l'équipement vieillot, malgré la mise à niveau technologique récente, ne faisait pas le poids face aux nombreux groupes anarchistes désorganisés mais déterminés et possédant des lasers portatifs qui furent rapidement appelés pistolets laser, fut impuissante à juguler la progression des anarchistes et des rebelles. Les Anciens, bien trop occupés à chercher les responsables ayant favorisés l'intrusion dans l'endroit le plus inviolable des galaxies jumelles, se désintéressèrent dans premier temps des conséquences de cette intrusion et ne donnèrent réellement les moyens dont nécessitait leur armée que tardivement, répugnant par ailleurs à effectuer une deuxième mise à niveau technologique de leur armée en si peu de temps.
De nombreux systèmes profitèrent de l'occasion pour déclarer leur indépendance. Ce fut le réveil des structures pro-impériales décidés à rétablir l'Empire galactique tel qu'il existait avant l'apparition du Conseil des Anciens, qui profitèrent de la situation pour passer à l'action. Ce fut une période de règlements de comptes, de nombreux assassinats étant commis au sein même du Conseil des Anciens. A partir de ce moment, les Anciens durent se résoudre à admettre qu'ils n'avaient plus aucun contrôle sur la situation, qui ne pouvait plus qu'empirer et risquer de conduire à la formation d'une coalition antigouvernementale destinée à les renverser. Il était temps de protéger définitivement les secrets encore en leur possession…

La Chute du Conseil

Au cours de leur long règne, les Anciens avaient envisagé leur propre chute, en effet le caractère cyclique de tout régime lui confère un début, un apogée et une fin. C'est pourquoi ils avaient prévu de se détruire ainsi que tous les secrets qu'ils possédaient afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de personnes peu scrupuleuses. Cette éventualité prévue de longue date, les avait conduit à se doter d'un système d'autodestruction particulièrement perfectionné.
C'est ainsi qu'ils déclenchèrent la plus puissante explosion thermonucléaire connue à ce jour qui mis fin à toute forme de vie à la surface de VegaCentris et des autres planètes du système Centris et provoqua l'apparition d'une radioactivité de type D, la plus terrible, que personne ne peut affronter sans risque mortel scellant ainsi les secrets les plus convoités pour l'éternité sur ce qu'il est convenue d'appeler depuis la Planète Interdite. L'ensemble du système Centris est désormais un système fantôme où personne ne peut se rendre sous peine de risquer d'être définitivement irradié.



M17 © NASA
© NASA

Une ère nouvelle commence pour les galaxies jumelles.

L'Avènement des Clans

La Période Chaotique

Les années qui suivirent la Chute des Anciens, le chaos le plus total embrasa les galaxies jumelles, des conflits éclatèrent partout entre les systèmes, les religions, les partisans du retour de l'Empire et ceux qui y étaient hostiles parmi lesquels les anarchistes également hostiles aux religions,… Ces conflits eurent pour effet de détruire définitivement l'harmonie qui existait auparavant au sein des deux galaxies, ce qui conduisit à la création de nombreuses confédérations indépendantes bien décidées à défendre leur autonomie et leur droits. Cependant cette période ne fut pas chaotique pour tout le monde, de nombreux mouvements profitant de la confusion pour s'organiser, s'armer et se donner de nouvelles ambitions.

La Constitution des Clans

Cette période vit l'émergence de ce que l'on allait assez rapidement appeler les Clans : ce fut tout d'abord la création du Clan Atalante d'origine militaire car créé sur la base de l'Armée du Conseil, favorable au retour à une démocratie que ce soit une république comme la République de Gorlan qui se situa entre les deux Empires ou un régime du type de celui du Conseil des Anciens ; l'émergence des mouvements pro-impériaux donna naissance à deux autres Clans radicalement opposés : le Clan Altaïr partisan d'un retour à un Empire du type de celui instauré par Saldric 1er généralement appelé Empire des Kamor, et le Clan Horus désireux, quant à lui, de faire revivre l'époque de l'Empire de Zavinius, le Second Empire. De nombreux amiraux et généraux de l'ex-Armée du Conseil décidèrent de rejoindre les rangs de l'un de ces deux clans leur apportant au passage des bâtiments de guerre et de nombreuses unités en échange d'importantes responsabilités au sein des Clans naissants. Le Clan Hermès, issu de l'union de plusieurs coalitions de systèmes de Koméa, souhaite, quant à lui, instaurer une charte de libre-échange destinée à favoriser l'établissement d'une communauté de systèmes possédant une certaine autonomie et ne dépendant pas d'un pouvoir centralisé.
A ces quatre Clans s'ajoute le Clan Anarchiste et ses multiples mouvements parfois reliés, parfois plus indépendants mais qui forment une véritable communauté à travers les Galaxies Jumelles. Les autres sont les Indépendants, terme qui regroupe les divers mouvements mineurs. Très rapidement les principaux Clans mirent la mains sur de nombreux systèmes soit en s'alliant avec certaines confédérations, soit en les soumettant par la force. Cependant, un très grand nombre de systèmes demeurent encore indépendants.

Les MégaCorporations

Cette période vit également l'émergence des MégaCorporations, des consortiums tout puissant regroupant de multiples entreprises et possédant leurs propres armées. Profitant de la disparition du Conseil, donc de la libéralisation des échanges commerciaux et de la fin des contraintes technologiques qui en ont résulté, ces gigantesques groupes se sont taillée la part du lion à travers la multitude de systèmes, liant au passage des accords provisoires avec les Clans ou avec les gouvernements locaux afin d'obtenir une implantation maximale dans tous les systèmes.
C'est ainsi que les plus puissantes MégaCorporations se sont érigés de véritables empires tout en se livrant une concurrence féroce. Cependant aussi puissantes soient elles, les MégaCorp. sont à la merci des Clans, qui comptent bien souvent parmi leurs plus gros clients et qui les autorisent à proposer leurs produits et leurs services dans les systèmes se trouvant sous leur contrôle.

La Période Actuelle

C'est donc dans ce contexte, où la plupart des systèmes, voire des planètes ou des territoires de planète, disposent de leur propre régime indépendant, que s'opposent les Clans, dans ce qu'il est convenu d'appeler la Guerre des Clans, dans le but de régner sur les Galaxies Jumelles. Ce conflit dont l'issue incertaine va conditionner l'existence de milliards de milliards d'individus est également le vôtre. Le personnage que vous allez incarner devra choisir son camp parmi les différents Clans ou choisir d'être Indépendant.
Ce sera l'occasion de vivre de palpitantes aventures à travers les innombrables systèmes des Galaxies Jumelles, lors de combats spatiaux d'anthologie à bord de puissants vaisseaux, de l'infiltration d'une base secrète ennemi, de poursuites endiablées dans des véhicules de tous types, de négociations à couteaux tirés, de combats à l'arme de poing dans les bas-fonds d'une ville malfamée, de rencontres avec des phénomènes défiant l'imagination…



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