Les Débuts
Dans les années soixante, un américain du nom de Gary Gygax, passionné de jeux,
pratique différents wargames (jeux de guerre stratégiques), dont certains avec figurines. Il a l'idée d'introduire dans les
wargames des créatures fantastiques (Elfes, Nains, Orcs
) inspirées, entre autres, du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Avec quelques amis, Gary Gygax crée une association (qui deviendra par la suite TSR) qui publie en 1969 les règles d'un wargame
pour figurines médiévales, puis en 1971, un supplément "Fantasy" contenant des règles adaptées aux créatures
fantastiques. Il s'agit de Chainmail, un jeu conçu par Gary Gygax et Jeff Perren. A l'époque, une figurine représente
généralement un groupe de personnes.
Progressivement, les personnages représentés par les figurines prennent plus d'importance, s'individualisent et deviennent moins
nombreux. Les combats à grande échelle laissent peu à peu la place à de rapides escarmouches. Les champs de batailles
sont remplacés par des souterrains que les personnages explorent et où ils affrontent de nombreux dangers. Les joueurs peuvent
incarner des aventuriers (magiciens, guerriers, voleurs
), des monstres ou des créatures fantastiques.
Donjons & Dragons
Au printemps 1972, Gary Gygax invente un nouveau jeu auquel il fait jouer sa famille et ses amis.
Chaque joueur y incarne un unique personnage évoluant dans un monde médiéval fantastique. TSR, devenue entre temps une
société, publie le jeu complet en 1974. Conçu par Gary Gygax et Dave Arneson, il est fabriqué de façon artisanale.
Ainsi est né Dungeons & Dragons (Donjons & Dragons en version française), le premier jeu de rôle.
Pour la petite histoire, la société Avalon Hill refusa le jeu et Gary Gygax se résolut à le publier par le biais
de TSR en devenant cordonnier à mi-temps. C'est la première apparition de l'idée géniale et révolutionnaire de
"Jeu de Rôle", après laquelle plus rien ne sera tout à fait pareil dans l'univers des jeux.
Le Principe du Jeu de Rôle
Les joueurs décident d'incarner chacun un personnage imaginaire dit personnage joueur (PJ) au cours d'une
partie qui suit le scénario préparé par le Maître du Jeu (MJ) dans lequel toute une série d'évènements
et d'épreuves (rencontres, énigmes, combats, poursuites, explorations, pièges
) attendent les PJ. Le jeu se déroule sous
forme de dialogues et le but consiste pour chaque PJ à sortir vivant de l'univers dans lequel il s'est engagé, voire à accroître
ses compétences dans divers domaines en accumulant de l'expérience.
L'univers du jeu de rôle et le scénario créé par le Maître du Jeu sont simulés par le biais de règles
faisant généralement intervenir des jets de dés et des tables de résultats. Il s'agit donc d'un jeu de société
possédant un but : mener à bien l'aventure que le MJ propose, des règles : assez nombreuses et parfois quelque peu complexes
afin de simuler une réalité dans laquelle évolue les PJ en toute liberté. Mais c'est aussi et surtout l'incarnation d'un
personnage de façon cohérente par chacun des joueurs. Un des participants, le MJ, n'est donc pas réellement un joueur mais joue tour
à tour le rôle de scénariste, de narrateur et d'arbitre.
Diverses Définitions du Jeu de Rôle
Le jeu de rôle reste un loisir difficile à définir de manière concise.
Il s'agit d'une catégorie de jeux de société. On peut parler de jeux de rôle (les jeux où l'on joue un rôle)
de la même manière que l'on peut parler de jeux de cartes (les jeux où l'on joue avec des cartes). La famille des jeux de rôle
se compose désormais de plusieurs centaines de jeux différents. Voici différents essais de définition du jeu de rôle (5 pages).
Télécharger différents essais de définition du jeu de rôle (format zip pdf 59 ko)
Le Jeu de Rôle Amateur
Réalisés par des passionnés, les jeux de rôle amateur (JDRA) sont généralement diffusés gratuitement sur la toile. Et
contrairement à ce que l'on pourrait croire, leur gratuité n'implique pas forcément la médiocrité. C'est ainsi que bon nombre de JDRA n'ont pas
grand-chose à envier aux jeux de rôle professionnels et constituent d'authentiques perles à découvrir d'urgence. Prenant parfois exemple sur le monde du libre,
très présent dans le monde de l'informatique, la communauté du JDRA se structure peu à peu afin de faire découvrir au plus grand nombre les réalisations
de qualité qui parsèment la toile et ainsi partager sa passion du jeu de rôle avec les internautes du monde entier.