e
Science-Fiction ?
e
Plan du Site Menu
e Menu Principal  
e Accueil Page d'Accueil
e Présentation Présentation
e Science-Fiction ? Science-Fiction ?
e Infos Infos
e Focus Focus
e Univers Univers
e Système de Jeu Système de Jeu
e Histoire Histoire
e Salon Le Salon
e Téléchargements  Téléchargements
e Nouvelle Nouvelle
e Galerie Galerie
e Liens Liens
Menu Menu
Menu Menu
e Menu Local  
e Présentation Présentation
e Laïus Laïus
e Jeu de Rôle ? Jeu de Rôle ?
e Science-Fiction ? Science-Fiction ?
e FAQ FAQ
e TwinGa ? TwinGa ?
Menu Menu
csg csd e
  e Accueil > Présentation > Science-Fiction ?

Twin Galaxies est un jeu de rôle de science-fiction (SF). Il s'agit d'un genre déjà assez ancien, à l'origine exclusivement littéraire, puisqu'il date de Jules Verne et de H. G. Wells. Depuis, sous l'impulsion de nombreux auteurs, cinéastes et dessinateurs, la SF a bien évolué et s'est vue adaptée à de nombreux médias. État des lieux.



Science-Fiction
sgsmsd

Présentation

La naissance de la Science-Fiction est généralement considérée comme étant intimement liée aux œuvres de Jules Verne et de H. G. Wells même si de nombreuses œuvres bien plus anciennes à dominante fantastique ont joué le rôle de précurseurs (tels que Frankenstein de Mary Shelley) pour ce genre purement romanesque à l'origine. Également parfois appelé Anticipation (avec un sens légèrement différent cependant), ce genre littéraire mêle éléments scientifiques (au point que certains romans peuvent être considérés comme d'authentiques ouvrages de vulgarisation) et éléments fictionnels classiques. C'est au journaliste scientifique américain d'origine belge, Hugo Gernsback, auteur de Ralph 124 C 41+ publié en 1911, que l'on doit le terme science-fiction qui date de 1929.

La notion d'aventure est déjà très présente dès les débuts de la science-fiction puisque les personnages principaux sont confrontés à de nombreux problèmes qu'ils doivent résoudre, bien souvent au péril de leurs vies. Bien entendu, la science joue à chaque fois un rôle primordial dans ces aventures, étant soit à l'origine des problèmes posés aux aventuriers soit un moyen de leur permettre de les résoudre ou bien souvent la source d'un dilemme insoluble car étant les deux à la fois.

Les thèmes sont nombreux et traitent notamment des voyages temporels, des voyages spatiaux ou encore de l'arrivée d'êtres extra-terrestres. Comme on peut le voir, la notion de voyage est récurrente et est d'ailleurs intimement liée à celle d'aventure. Au final, c'est surtout le dépaysement qui est recherché par les auteurs de science-fiction et les moyens d'y parvenir sont multiples, qu'il s'agisse de descriptions curieuses, de l'évocation de phénomènes étranges ou encore de lentes distillations d'informations concernant d'inavouables mystères.

La science-fiction est constituée de nombreux sous-genres tels que le space opera, le voyage dans le temps, la fiction spéculative, le post-apocalyptique, le cyberpunk, le steampunk, le planet opera, la science fantasy, la SF western, la SF militaire voire militariste, la nouvelle vague SF, la prospective, le polar SF, le techno-thriller, le tech-noir, la SF transhumaniste, la soft SF ou encore la hard science-fiction dite hard science. Certains y ajoutent même les utopies, les dystopies et les uchronies voire la politique fiction.

Principaux Auteurs de SF

Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers, De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre...
Herbert G. Wells : La Machine à explorer le temps, L'Homme invisible, La Guerre des mondes...
Brian W. Aldiss : Croisière sans escale, La Trilogie d'Helliconia...
Georges J. Arnaud : La Compagnie des glaces...
René Barjavel : Ravage, Le Voyageur imprudent, La Nuit des Temps...
Pierre Boulle : La Planète des singes...
Ray Bradbury : Fahrenheit 451, Chroniques martiennes...
Arthur C. Clarke : 2001, l'odyssée de l'espace, Le Cycle de Rama...
Michael Crichton : Jurassic Park, La Variété Andromède...
Philip K. Dick : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner), Souvenirs à vendre, Ubik...
William Gibson : Neuromancien, Mona Lisa s'éclate, Johnny Mnemonic...
Aldous Huxley : Le Meilleur des mondes, Temps futurs...
Alejandro Jodorowsky : L'Incal, La Caste des Méta-Barons...
George Orwell : 1984...
Edgar Allan Poe : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket...
Robert Sheckley : La Septième Victime, Le Prix du Danger...
Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne, Le Dernier Homme...
A. E. van Vogt : Le Cycle de Linn, Le Cycle du Ã, Destination univers...



Space Opera
sgsmsd

Présentation

La composante fondamentale du Space Opera est l'épopée à laquelle s'associe tout naturellement l'héroïsme de ses protagonistes. Ce genre décrit ainsi des fresques grandioses à très grande échelle où les héros tout comme leurs ennemis possèdent des destinées hors du commun. L'histoire du monde dans lequel ils se trouvent est d'ailleurs généralement bouleversée par la lutte acharnée que se livrent les différents protagonistes.

De par ses spécificités, le Space Opera ne peut se restreindre à une seule planète ou encore moins à une seule ville, en fait il ne peut même pas se contenter d'un système planétaire ou d'un ensemble de systèmes, l'action ne peut se situer qu'à l'échelle galactique, rien de moins. Tout y est grandiose, surdimensionné, dramatique, le destin de tout un chacun se trouve entre les mains de quelques personnages dont le moindre des actes revêt une importance capitale.

Au même titre que dans l'épopée, le thème du voyage est central dans le Space Opera. Il s'agit en l'occurrence de voyages interplanétaires ou interstellaires. Les pérégrinations des héros les emmènent dans des mondes étranges, surprenants à bien des égards et qui sont régis par des règles bien souvent à l'opposé de celles auxquelles ils sont habitués.
Ces voyages sont à la fois source d'aventure et d'enrichissement : les héros sortent grandis des épreuves qu'ils ont surmontées et enrichis des expériences qu'ils ont vécues et des rencontres qu'ils ont eu l'occasion de faire.

Cette notion de progression est intimement liée pour le ou les héros à l'autre thème central : le dépassement de soi. Afin de surmonter les épreuves auxquelles il est confronté, le héros doit en permanence donner le meilleur de lui-même et parfois s'étonner lui-même de la parfaite exploitation de son propre potentiel. Mais cela n'exclut pas les périodes de doutes et les échecs qui servent à rappeler le côté humain des protagonistes et qui rendent leurs succès d'autant plus méritoires.
Ainsi, en même temps qu'ils découvrent un univers haut en couleurs, les héros se découvrent eux-mêmes.

Ce thème de la progression est bien souvent associé au thème de l'initiation : le héros principal prend peu à peu conscience de ses facultés hors du commun et peut même être pris de vertige quant à leur étendue et aux conséquences liées à leur utilisation. En réussissant à franchir toutes les étapes de ce difficile apprentissage, il se construit lui-même et se prépare à affronter ceux qui ont juré sa perte.

Il n'est, par ailleurs, pas rare que des éléments purement fantastiques fassent partie des univers de Space Opera. Ils y jouent bien souvent un rôle particulièrement important, se trouvant à l'origine de phénomènes inexpliqués capables de bouleverser la physionomie du monde dans lequel évoluent les protagonistes. Ces derniers peuvent d'ailleurs être amenés à tenter de contrôler ces phénomènes afin d'en tirer partie.
L'aspect fantastique contrebalance ainsi la dimension scientifique : la science n'explique pas tout, des zones d'ombre subsistent laissant place aux croyances, aux doutes et aux hypothèses les plus surprenantes conduisant parfois à l'émergence de questionnements métaphysiques voire existentiels.

Si l'étiquette Space Opera, utilisée au départ par Wilson Tucker sur le modèle de soap opera et horse opera, avait à l'origine une connotation péjorative, le genre a su, au fil des décennies, acquérir ses lettres de noblesse grâce à la patte de nombreux auteurs et réalisateurs qui ont su magnifier ses ingrédients d'origine en y mêlant de nouveaux éléments issus d'autres genres littéraires et en y apportant leur touche personnelle.

Le Space Opera est lui-même constitué de nombreux sous-genres tels que le Space Opera flamboyant à la Star Wars, le Space Opera humaniste à la Asimov, le Space Opera mystique à la Dune, le Space Opera parodique à la Douglas Adams, le Space Opera Magnifique à la Cobra Space Adventure, le Space Western à la Firefly/Serenity, le Space Jazz façon Cowboy Bebop, le Space Opera militariste à la BattleTech ou Starship Troopers, le Space Opera horrifique à la Alien, le huitième passager, le Space Op Action à la Aliens, le retour, le Planet Opera façon Avatar, le Space Opera éclectique façon Le Cinquième Elément, le Space Opera Noir, le Néo Space Opera, la Space Fantasy, le Space Pulp, le RétroSpace Opera, le Final Opera, la Space & Sorcery…

Principaux Auteurs de Space Opera

Douglas Adams : Le Guide du voyageur galactique (H2G2), Le Dernier Restaurant avant la fin du monde...
Isaac Asimov : Les Robots, Le Cycle de Fondation, Le Cycle de l'Empire...
Iain M. Banks : Le Cycle de la Culture, Against a Dark Background...
Pierre Bordage : Les Guerriers du silence, Rohel le conquérant...
Leigh Brackett : Le Livre de Mars...
Edgar Rice Burroughs : Le Cycle John Carter, Le Cycle de Vénus...
Orson Scott Card : Le Cycle d'Ender...
Joe Haldemann : La Guerre éternelle, La Liberté éternelle, La Paix éternelle...
Edmond Hamilton : Les Rois des étoiles, Retour aux étoiles, La Valée magique...
Frank Herbert : Le Cycle de Dune, Le Cycle du Programme conscience...
C. S. Lewis : La Trilogie cosmique, The Dark Tower...
Larry Niven : L'Anneau-Monde...
Dan Simmons : Le Cycle d'Hypérion, Le Cycle d'Endymion...
Edward E. Smith : Le Cycle de Skylark, Le Cycle de Lensman...
Jack Vance : Le Cycle de Tschaï, La Geste des Princes-Démons, Le Cycle d'Alastor, Space Opera...
Roland C. Wagner : Le Chant du cosmos...
Jack Williamson : La Légion de l'espace, Les Humanoïdes...
Stefan Wul : L'Orphelin de Perdide, Noô...
Roger Zelazny : Le Cycle des Princes d'Ambre, Toi, l'immortel...



Hard Science
sgsmsd

Présentation

La Hard Science (ou SF dure) s'attache plus particulièrement aux aspects technologiques et se positionne dans un certain sens à l'opposé du Space Opera qui a souvent tendance à prendre pas mal de libertés avec la plupart des aspects scientifiques de la science-fiction dans le but, bien souvent, de faire passer le côté épique avant tout.

Le thème central est donc la Science. Mais elle n'est généralement pas vue de façon négative comme cela peut être le cas dans certains genres comme le cyberpunk où sont dénoncées les dérives inhérentes à une mauvaise utilisation des technologies. Dans la Hard Science, elle est présentée de façon neutre voire positive : c'est la judicieuse utilisation des technologies mises à leur disposition qui va permettre aux héros de se sortir des situations les plus difficiles. La façon de présenter les choses est donc, au final, très différente mais le message n'est pas tellement dissemblable : l'humanité a tout à gagner en utilisant la science et les technologies de façon raisonnable et tout à perdre en jouant les apprentis sorciers. " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " comme le disait Rabelais.

La Hard SF s'attache également à décrire les conséquences liées à l'apparition de nouvelles technologies, notamment du point de vue social mais aussi du point de vue intellectuel voire culturel. Il n'est ainsi pas rare que les œuvres du genre se focalisent sur les mutations que peut subir une société confrontée à l'apparition d'une nouvelle technologie. Les protagonistes sont eux-mêmes obligés de s'adapter à la nouvelle donne et leur attitude vis-à-vis de tous ces changements est généralement au centre de la réflexion menée par l'auteur qui peut vouloir dénoncer certaines dérives de la science ou au contraire stigmatiser certains préjugés.

La Hard Science demeure un genre complexe car il est très difficile de prévoir quelles seront les technologies de demain au-delà de projections sur 5 ou 10 ans. S'il était possible de le faire, l'humanité n'attendrait d'ailleurs sûrement pas pour développer ces nouvelles technologies prometteuses.
En ce sens, la Hard Science est surtout viable pour décrire des univers futuristes dont le niveau technologique n'est que légèrement supérieur au nôtre. Pour des univers de type " futur lointain ", le Space Opera reprend le dessus étant donné le peu de certitudes que nous pouvons avoir quant à l'utilisation de tel ou tel principe physique.

Principaux Auteurs de Hard Science

Gregory Benford : Au Cœur de la comète, Un Paysage du temps...
Claude Ecken : La Mémoire totale, L'Univers en pièce...
Greg Egan : Isolation, L'Énigme de l'univers...
Hugo Gernsback : Ralph 124 C 41+...
Robert A. Heinlein : Histoire du futur, L'Enfant de la science, La Planète rouge...
Donald Kingsbury : Psychohistoire en péril...
Stanislas Lem : Solaris, La Cybériade...
Kim Stanley Robinson : Le Cycle de Mars...



Néo Space Opera
sgsmsd

Présentation

En ce qui concerne le positionnement de Twin Galaxies, l'aspect Hard Science est donc plus particulièrement marqué pour les technologies que nous connaissons déjà alors que c'est la coloration Space Opera, plus fantasque, qui est utilisée pour les technologies très futuristes tels que les voyages à des vitesses supérieures à celle de la lumière ou les systèmes antigravitationnels ainsi que pour les aspects fantastiques tels que les pouvoirs psy et le sixième sens. Ce mélange de Hard Science et de Space Opera est d'ailleurs parfois appelé Néo Space Opera (NSO).

Instigué au milieu des années 1970, le Néo Space Opera (ou encore Nouveau Space Opera) a pour but au départ de réinventer le Space Opera en mélangeant allègrement ses ingrédients de base avec ceux du Cyberpunk naissant et ceux de la Hard Science. Le résultat fait intervenir des technologies plus récentes et plus plausibles ainsi que des personnages plus profonds. Ce nouveau Space Opera conserve par ailleurs sa grandiloquence typique tout en restant ambitieux dans son approche des thèmes traités. Il n'est d'ailleurs pas rare que les auteurs livrent en filigrane diverses réflexions politiques et présentent des choix sociétaux novateurs.

Twin Galaxies se veut également un jeu de rôle de SF suffisamment généraliste afin de permettre à chacun de mettre en place la campagne de ses rêves. Dans cette optique, il est possible d'équilibrer en fonction de ses goûts l'importance relative de chacune de ces deux grandes composantes que sont le Space Opera et la Hard Science en y mêlant à loisir des thèmes transversaux tels que l'enquête, l'exploration, la diplomatie, l'horreur, l'aventure, le commerce, la survie, les complots et autres intrigues…

Il est même envisageable de faire intervenir une dimension politique assez marquée qu'elle soit associée aux convictions des personnages ou aux dogmes des entités qu'ils seront amenés à côtoyer. Bien que récent, le NSO comprend lui-même plusieurs sous-genres tels que le Hard Space Op qui met l'accent sur l'aspect Hard Science, le Transhuman Opera qui se focalise sur la notion de singularité (informatique ou génétique), le Néo Planet Opera, le Space Thriller…

Principaux Auteurs de Néo Space Opera

David Brin : La Saga Élévation, Le Triomphe de la Fondation, Le Facteur...
Peter F. Hamilton : Le Cycle Greg Mandel, L'Aube de la nuit...
Laurent McAllister : Suprématie...
Paul J. McAuley : Le Cycle Quatre cents milliards d'étoiles, Le Cycle Confluence...
Lois McMaster Bujold : La saga Vorkosigan...
Robert Reed : Le Lait de la Chimère...
Alastair Reynolds : L'Espace de la Révélation, La Cité du gouffre, L'Arche de la Rédemption, Le Gouffre de l'absolution...
John Varley : Millenium, La trilogie de Gaïa...
Vernor Vinge : Un feu sur l'abîme, Au tréfonds du ciel...



Navigation
sgsmsd

Article Science-fiction sur Wikipédia (lien externe)

Retour page de Présentation

Le mot de l'auteur

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Consulter la Foire aux Questions

Apprenez une nouvelle langue !

Retour Haut de page

Plan du Site / TG Vision


e
e cig e cid e
e
Google