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Glisseur © BARONTiERi
© BARONTiERi

Se déplacer à travers tout type d'environnement...


Véhicules
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De Multiples Usages

Au sein des innombrables systèmes des galaxies jumelles, il existe de nombreux types de véhicules différents servant chacun à des usages bien particuliers. Ils utilisent de nombreuses technologies très différentes pour leur propulsion : transmissions au sol par roues et pneumatiques pour les voitures, les VTR, les motos… systèmes antigravitationnels (dits Anti-G) pour les glisseurs (géoglisseurs, aéroglisseurs, hydroglisseurs, motoglisseurs…), voilures tournantes, chenilles, propulseurs fluidiques de type turbines ou magnétofluidiques, propulseurs spatiaux… Certains véhicules n'ont pour unique vocation que le transport alors que d'autres sont équipés pour le combat.

Propulseurs Dorsaux & Boosters

Relativement rares car d'usage strictement réglementé dans la plupart des systèmes, les propulseurs dorsaux sont principalement utilisés par les forces de l'ordre et par les équipes de secours. Leurs utilisateurs empruntent généralement des couloirs aériens spéciaux et n'utilisent pas ceux réservés aux véhicules aériens conventionnels tels que les aéroglisseurs. Sur les planètes dotées de lois moins restrictives (petites colonies, planètes semi-habitables…), les propulseurs dorsaux constituent cependant un moyen de transport assez courant, facilitant ainsi les déplacements relativement courts.
Les vitesses usuelles que permettent d'atteindre les propulseurs classiques s'établissent autour des 50-100 km/h. Usuellement le propulseur s'attache dans le dos à l'aide de plusieurs sangles à la manière d'un sac à dos. Légers car constitués de matériaux à base de tectites spécifiques, les propulseurs ont un poids qui n'excèdent pas les 10 kg, les modèles les plus récents pesant dans les 4-5 kg voire moins pour certains.
Afin de proposer une fiabilité optimale, leur conception est relativement simple. Ils sont généralement équipés d'un ou deux propulseurs fluidiques associés à des ailerons mobiles à géométrie variable et à un système antigrav très proche de ceux équipant les ceintures Anti-G. Sauf exception, les batteries intégrées sont généralement assez légères mais n'autorisent pas une autonomie très élevée (une ou deux Journées Standard).
Outre le propulseur en lui même, leurs utilisateurs possèdent généralement des chaussures spécifiques (ou des pantalons spéciaux) intégrant des mini-ailerons offrant un peu de portance pour une traînée réduite mais qui accroît considérablement le confort de l'utilisateur. Le contrôle s'effectue via une ou plusieurs télécommandes spécifiques ou par le biais de tout type d'interface appropriée (NavBall, interfaces externes…).
Il existe par ailleurs des versions améliorées des propulseurs dorsaux proposant des performances hors-normes, principalement destinées à la compétition. Ces monstrueux engins qui sont couramment appelés Boosters permettent d'atteindre des vitesses faramineuses dépassant bien souvent les 300 km/h, nécessitant de la part de leur pilote à la fois d'excellents réflexes et une préparation physique irréprochable.




Voitures & VTR

Lors du règne des Anciens, la technologie Anti-G, et ses nombreuses possibilités, avait été gardée secrète à cause des nombreuses conséquences que cela aurait pu entraîner et notamment afin de préserver, en cas de besoin, une supériorité décisive aux troupes du Conseil des Anciens concernant les transports planétaires en cas de conflit. C'est pourquoi la technologie plus classique de la transmission au sol par roues et pneumatiques est encore très répandue. D'ailleurs le degré de maîtrise de cette technologie lui permet de ne pas être obsolète comparativement à la technologie Anti-G. Les Voitures les plus rapides ont des vitesses comparables aux meilleurs géoglisseurs, et leur maniabilité est généralement assez nettement supérieur car elles ont un contact direct avec le sol. Tout ceci contribue à faire des voitures le mode de locomotion urbain principal, là où leur maniabilité est appréciable et leur vitesse moindre sans conséquence. Les voitures ont une longueur comprise entre 3,50 mètres (pour les plus courtes) et 6 mètres (pour les plus grandes). Certains constructeurs proposent, en plus des équipements classiques que l'on est en droit de trouver sur une voiture, des armes adaptables permettant de la transformer en une sorte de petit M.A.L. Bien évidemment tout ceci n'est pas très légal.
Les V.T.R. (Véhicule à Trois Roues) sont des véhicules à transmission au sol par roues et pneumatiques de taille inférieure aux voitures et supérieure aux motos : c'est une sorte d'intermédiaire qui propose rarement plus de deux places et un coffre assez réduit. Relativement maniables et rapides, les VTR (on utilise aussi parfois l'abréviation V3R) sont le mode de transport urbain par excellence. Là encore, il est tout à fait possible d'adapter des armes sur une VTR. Les VTR ont une longueur comprise entre 3 mètres et 4,50 mètres.

Transporteurs Légers

Ce sont également des véhicules à roues mais d'un gabarit supérieur à celui des voitures, ils sont généralement dévolus au transport de marchandise de faible tonnage en zone urbaine. Ils mesurent généralement de 5 à 10 mètres car au delà les camions ont été totalement supplantés par leurs équivalents à répulseurs, les TransGlisseurs. La charge utile transportable par un transporteur léger va de 1 à 20 Mg.

Motos & Deux Roues

Les Motos, bien souvent intégralement carénées bien que les puristes préfèrent ne pas être enfermés, possèdent également une transmission au sol par roues et pneus. Elles sont généralement monoplaces, même si la plupart permettent de transporter une deuxième personne, et la capacité de leur coffre est très limitée. Elles sont particulièrement adaptées aux trajets urbains car elles permettent de mieux se faufiler dans la circulation. Certaines motos peuvent être pourvues d'un armement léger. La taille d'une moto est comprise entre 2 mètres et 3,50 mètres.

MotoGlisseurs

A l'inverse des précédentes, elles possèdent un système de répulseurs, afin de glisser a quelques dizaines de centimètre du sol (rarement beaucoup plus), ainsi qu'un ou plusieurs propulseurs qui leurs permettent d'avancer, de freiner ou de tourner. Leur gabarit est très semblable à ceux des motos, elles peuvent transporter une ou deux personnes et ont un coffre de très petit volume. Elles peuvent également accueillir un armement léger.




GéoGlisseurs

Parmi les véhicules possédant la technologie Anti-G, les GéoGlisseurs sont l'équivalent des voitures. Comme tous les glisseurs, les géoglisseurs possèdent un système de répulseurs et un jeu de propulseurs. De nombreuses recherches et d'importants travaux sont menés afin de procurer aux géoglisseurs la même maniabilité que celle des voitures classiques ce qui leur permettrait de les supplanter définitivement, les économies d'échelles aidant ils pourraient être proposés à des prix équivalents. En effet, pour les longs trajets leur vitesse et leur confort leur valent d'être très largement préférées aux voitures, et en ce qui concerne les trajets hors infrastructures (hors routes et AxiRoutes) il n'y a tout simplement aucune comparaison possible. Leur gabarit est sensiblement le même que celui des voitures, et les armements proposés sont similaires.

HydroGlisseurs

Même s'il est tout à fait concevable de traverser une étendue liquide (lac, fleuve, mer, océan,…) avec un géoglisseur, assez peu de gens s'y risquent pour des trajets dépassant quelques km. A la moindre panne, le géoglisseur n'aurait pas forcément le temps de rejoindre la terre ferme pour se poser. Il est en effet dépourvu, à l'inverse d'un HydroGlisseur, d'une étanchéité totale et de systèmes lui permettant de se déplacer à la surface de l'eau (à la manière de ce que l'on appelait autrefois un bateau) en cas de panne des répulseurs. En cas d'avarie grave, ils sont également munis de radeaux de survie gonflables disposant de rations de survie. Un hydroglisseur est donc un géoglisseur amélioré capable d'aller partout ou va un géoglisseur mais également de traverser de grandes étendues liquides voire des océans en toute sécurité. Ils ont un gabarit équivalent à celui des voitures et des géoglisseurs.

TransGlisseurs

D'une taille comprise entre 8 et 20 mètres, les TransGlisseurs sont plus particulièrement destinés au transport de marchandises ou de passagers. Selon leur utilisation, ils sont de type GéoGlisseur ou HydroGlisseur. Les versions militaires de ce type de véhicule servent généralement au transport de troupes au sol. La charge utile transportable par un transglisseur va de 10 à 50 Mg.

RamGlisseurs & MétroGlisseurs

Ce sont de gigantesques TransGlisseurs articulés de type GéoGlisseur, HydroGlisseur ou VidGlisseur, qui peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres de long et faire jusqu'à dix mètres de large et qui se déplacent sur leurs propres réseaux de routes et de tunnels, le réseau classique n'étant pas adapté à leur gabarit. Ils sont principalement dévolus au transport de passagers et de marchandises et ont totalement remplacé tous les transports ferroviaires. Les versions légères (moins de 200 m de long) généralement appelées MétroGlisseurs sont destinées aux transports intra-urbains de passagers et ne dépassent pas les 200 km/h pour la plupart même si certains atteignent les 300 km/h voire les 500 km/h pour les Express. Les versions destinées aux transports verticaux intra-urbains sont appelés VertiGlisseurs et ont un gabarit proche des précédents, ils permettent de relier les stations souterraines aux stations aériennes et aux aéroports urbains. Les versions les plus longues des RamGlisseurs (parfois plusieurs kilomètres de long), qui font généralement entre 10 et 20 mètres de large, sont destinées aux transports de marchandises et de voyageurs (jusqu'à 10 000 passagers) sur des trajets interurbains et peuvent atteindre des vitesses proches de celle du son (de l'ordre de Mach 0,9) sur les réseaux à l'air libre (types GéoGlisseur et HydroGlisseur) et des vitesses deux à trois fois plus importantes dans les réseaux de tunnels dépressurisés (dans le cas des RamGlisseurs de type VidGlisseur).




Hélicoptères & Atmocoptères

Bien que fortement concurrencés par les glisseurs et en particulier les AéroGlisseurs, les véhicules aériens à voilure tournante généralement appelés hélicoptères sont encore souvent utilisés pour leurs qualités de manœuvrabilité et pour leur aptitude au vol stationnaire à n'importe quelle altitude. De nombreuses améliorations, sur les pales notamment, ont permis de réduire les nuisances sonores et d'améliorer grandement l'autonomie et la vitesse. Les hélicoptères sont classés dans deux catégories (hélicoptères et atmocoptères) en fonction de l'altitude à laquelle ils peuvent voler.

AéroGlisseurs & AtmoGlisseurs

Ils constituent la version la plus évoluée des glisseurs, ils peuvent aller partout ou peuvent aller les GéoGlisseurs et les HydroGlisseurs et peuvent surtout s'élever plus haut dans l'atmosphère. Cette dernière caractéristique permet de les classer dans deux catégories : AéroGlisseurs et AtmoGlisseurs.

AéroGlisseurs

Ce sont des véhicules intermédiaires entre les précédents glisseurs et les AtmoGlisseurs. Ils ne peuvent s'élever qu'à quelques centaines de mètres. De fait, ils n'ont pas besoin d'être pressurisés ce qui rend leur conception beaucoup plus simple, ils sont également moins chers à l'achat. Ils sont spécialement conçus pour les courts voyages planétaires d'une ville à une autre. En ville, ils peuvent circuler sur les routes et dans les rues adaptées aux autres glisseurs pour les transits locaux ou utiliser leurs couloirs aériens spécifiques pour traverser les villes de part en part. Leur gabarit est équivalent à ceux des géoglisseurs et des hydroglisseurs, ils peuvent parfois atteindre les 7-8 mètres. Ils peuvent accueillir un armement conséquent.

AtmoGlisseurs

Ce sont des aéroglisseurs spécialement adaptés au domaine aérien : leur cabine est pressurisée et ils peuvent monter à des altitudes de plusieurs km. Ils peuvent, grâce à leur étanchéité et à la pressurisation de leur habitacle, plonger et se propulser dans un milieu fluide jusqu'à quelques dizaines de mètres de profondeur. Ils sont également plus rapides que les aéroglisseurs. Bien qu'ils en aient la possibilité, ils n'utilisent quasiment jamais les infrastructures dévolues aux autres glisseurs et aux voitures. Ils utilisent parfois, en de très rares occasions, les couloirs aériens urbains des aéroglisseurs de type A. Ceci est principalement dû à leur gabarit nettement supérieur aux autres glisseurs. Une fois qu'ils ont décollé, ils restent au moins à plusieurs centaines de mètres du sol, prennent leur vitesse de croisière et rallient l'astroport d'arrivée. Ils sont de ce fait dévolus à tous les types de voyages planétaires (de quelques km à plusieurs dizaines de milliers de km). Les plus grands atmoglisseurs peuvent transporter jusqu'à 500 passagers. Les multiples versions militaires de ce type d'aéroglisseur peuvent assumer les rôles de chasseur, de bombardier, de sous-marin léger, de croiseur planétaire léger, de base mobile légère…

MultiGlisseurs

Ce sont les plus évolués de tous les AéroGlisseurs, ils sont capables de monter à des altitudes plus importantes que les AtmoGlisseurs, de descendre à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres lors d'immersions dans un milieu fluide. Ils sont également de plus grande taille en moyenne. Les plus grandes versions civiles (de véritables paquebots du ciel) peuvent transporter jusqu'à 5000 passagers. Les versions militaires assument les rôles de sous-marin lourd, de croiseur planétaire lourd, de base mobile lourde en plus des rôles déjà dévolus aux aéroglisseurs.




DreadNoughts & Titans

Au-delà des armures exosquelettes, les DreadNoughts pilotables ou autonomes sont de véritables robots de combat bipèdes généralement monoplaces (versions pilotées). Puissamment armés et possédant un important blindage, ils servent de véhicules d'appui pour l'infanterie et de véhicules de base pour la cavalerie et parfois de véhicules de protection rapprochée dans l'artillerie. Ils mesurent en général entre 3 et 4 mètres de hauteur. Leur rapidité n'est pas leur point fort, c'est pourquoi ils sont de préférence utilisés pour appuyer l'infanterie. Leur capacité à évoluer sur tous les types de terrains est particulièrement appréciable.
Beaucoup plus rares sont les Titans, de véritables forteresses bipèdes tutoyant facilement les 10-12 mètres de haut, parfois plus. A la fois utilisés en support de l'infanterie et comme pièces d'artillerie mobiles tout terrain, les Titans ne sont généralement employés que lors des plus importantes batailles au sol. Devant essuyer de nombreux tirs adverses, les Titans possèdent un blindage impressionnant associé à des écrans déflecteurs particulièrement performants.

M.A.L. & Tanks Légers

Les M.A.L. (Module d'Assaut Léger) sont plus légers et moins puissants que les tanks lourds, ce qui leur permet en contrepartie d'être plus rapides et plus maniables. A roues ou à répulseurs (c'est cependant plus rare car les répulseurs sont assez fragiles, surtout comparativement à des chenilles), ils peuvent faire office de transports de troupes légers, de véhicules de l'avant blindés ou encore de véhicules éclaireurs. Les versions les plus puissamment armées, dédiées à la cavalerie, ont une puissance de feu comparable à celle des DreadNoughts. La longueur d'un MAL est généralement comprise entre 5 et 9 mètres.

Tanks Lourds & GéoTanks

Bien plus puissants et blindés que les MAL, les Tanks Lourds sont de véritables forteresses mobiles dont la puissance de feu est particulièrement destructrice. Cependant ils sont plus lents et moins maniables que les MAL, mais leur épais blindage est prévu pour résister aux armes les plus dévastatrices. Ils sont exclusivement montés sur chenilles ou sur roues car les répulseurs constitueraient un gros point faible. Les tanks lourds peuvent faire plusieurs mètres de hauteur et jusqu'à 15-20 mètres de longueur.
Quant aux GéoTanks, il s'agit de Tanks Lourds disposant à la fois de chenilles et d'un système de répulseurs. Assez rares, les GéoTanks sont en général plus légers et de fait, moins blindés que les tanks lourds classiques. Cependant, leur système Anti-G leur permet de se déplacer plus rapidement et sur tous types de surfaces (y compris pour traverser les cours d'eau). Lors des combats, ils utilisent généralement leurs chenilles pour se déplacer de même qu'en cas de défection de leurs répulseurs.

Vaisseaux Spatiaux

A l'inverse des AéroGlisseurs et des MultiGlisseurs, ils peuvent sortir de l'atmosphère des planètes et ainsi aller dans l'espace. Certains ne quittent d'ailleurs jamais l'espace, c'est notamment le cas des plus gros. Il en existe une très grande variété : vaisseaux planétaires, interplanétaires, interstellaires,… de toutes les tailles de quelques mètres de longueur à plusieurs kilomètres pour les plus grands. Pour plus d'informations reportez-vous à la page qui leur est consacrée.




Permis

Il existe de nombreux permis nécessaires pour conduire les différents véhicules : le permis P (Propulseurs Dorsaux et Boosters homologués), le permis R (Voiture, Moto, VTR), le permis G1 (Géoglisseur, MotoGlisseur, HydroGlisseur), le permis T (TransGlisseur), le permis H (Hélicoptère et Atmocoptère), le permis G2 (AéroGlisseur), le permis G3 (AtmoGlisseur et MultiGlisseur), le permis VL (Vaisseau Spatial léger), le permis VT (Vaisseau Spatial de plus de 20 mètres)…
Il n'existe bien évidemment aucun permis civil pour les DreadNoughts, les Titans, les MAL, les Tanks Lourds, les GéoTanks et autres engins à vocation militaire.

Caractéristiques des Véhicules

Tout comme les personnages, les véhicules possèdent des caractéristiques qui permettent de définir leurs performances. Il s'agit notamment des caractéristiques géométriques (Longueur, Largeur…), le Blindage de leur carrosserie, la Vitesse Maxi, la Vitesse de Combat, le Niveau de Maniabilité, la Capacité et le Coffre, l'Equipement Général et les Equipements Spéciaux (généralement en option), les Protections Spéciales… Dans le cas ou le véhicule possède des armes, elles sont décrites dans la rubrique Armes : Orientation, Dommages, Bonus de Combat et Portée. De même dans le cas où le véhicule possède un ou plusieurs écrans déflecteurs ils sont décrits dans la rubrique Ecran : Protection et Recharge. La partie Véhicule de la Fiche de Personnage permet de noter les caractéristiques principales du véhicule courant d'un personnage. Les Fiches de Véhicule disponiblent dans la Section Joueur permettent de noter l'ensemble des caractéristiques des véhicules.



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