Pour chacune des ressources présentées seront données tout un ensemble d'informations concernant le type d'aventure, l'ambiance proposée, la longueur envisageable (durée des parties), le nombre de pages et la difficulté d'adaptation.
Un astéroïde peut en cacher un autre
Auteur : Thomas Robert
Type : action et enquête
Ambiance : Space Opera "Pulp"
Longueur : scénario (one shot)
JdR / univers d'origine : Star Wars
Nb de pages : 28
Adaptation : facile
Page Scentek
Synopsis
Dans le secteur Elrood, sur la planète Kidron, est produite l'une des drogues les plus recherchées de la galaxie :
le Jux (prononcer "youx"). C'est la seule drogue entraînant une dépendance non compensable par des produits de remplacements. Le Jux a l’aspect de la cocaïne
actuelle mais se prend par ingestion d'une petite gélule ne s’ouvrant qu’après son passage dans l'estomac, entraînant ainsi une efficacité optimale.
Récemment, l'Empire a décidé de mettre un terme à la production de Jux et a donc effectué un raid meurtrier sur Kidron et la cité de Refuge. Cependant, les
responsables du trafic local étaient au courant et ils ont donc eu le temps de mettre en lieu sûr une très grosse cargaison qui doit permettre de poursuivre
la vente avant de pouvoir recommencer la production.
Ils ont caché un lot d'une valeur de plusieurs millions de Crédits sur un des astéroïdes de la ceinture d’Isen. Ils ont alors attendu que les choses se tassent
avant d’envoyer un message à Abav Ghart, le chef des Pirates du Vide pour que celui-ci livre la cargaison.
Pour différentes raisons, les PJ vont se mettre en quête de ce butin. Mais s'ils vont devoir faire équipe, il est bien probable qu'ils se la jouent perso au
moment de récupérer le fameux butin
Commentaire
Une aventure intéressante, très largement basée sur les prétirés proposés (incontournables pour rendre le scénario tel
que prévu par l'auteur) qui devraient à eux seuls apporter les principales problématiques du scénario. Cela n'empêche pas qu'ils soient opposés à une adversité bien
présente qui devrait leur donner pas mal de fil à retordre (des pirates, la pègre et l'Empire bien sûr, qui pourra être remplacé par une coalition d'importance).
L'adaptation n'est pas très difficile étant donné que le scénario n'est finalement pas très "marqué" Star Wars et s'avère assez générique.
Autant en emportent les vents
Auteur : Cédric B.
Type : action, enquête, diplomatie
Ambiance : Space Opera "pré-apocalyptique post-soviétique"
Longueur : cadre de campagne
JdR / univers d'origine : Tigres Volants
Nb de pages : 36
Adaptation : facile
Page Scentek
Présentation
UT-15, la planète des vents, aussi appelée Zéphyr, est une planète tellurique un peu plus petite que
la Terre. Cependant, son atmosphère est trois à quatre fois plus dense. Cela s'explique par la composition de ses gaz, plus lourds. De plus, son
relief est extrêmement marqué.
Sans ressources notables et située aux limites de la Frontière, UT-15 fut longtemps ignorée du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une
bande de jeunes marginaux la choisit pour y fonder une communauté alternative en 2194.
Depuis, UT-15 a été victime de son succès. La planète est devenue une étape touristique des plus prisées et elle est passée entre les mains de
Kisbros Corporation.
Du rêve des premiers Fondateurs, il ne reste plus grand-chose. L'un des derniers héritages est une course célèbre de Sailers, d’étranges machines
permettant de voler dans les vents à l’aide de multiples voiles. Une expérience magique et terriblement dangereuse.
Autant en emportent les vents propose trois aventures et plusieurs miniscénarios à étoffer. À travers leurs choix, les joueurs pourront influencer
définitivement l’avenir d'UT-15.
Restera-t-elle dans le giron de Kisbros ? Retrouvera-t-elle son indépendance ?
Commentaire
Un cadre de campagne assez étoffé présentant une planète à part et de nombreuses problématiques associées
ainsi que trois scénarios et une poignée d'amorces d'aventures permettant d'avoir une bonne idée de ce que l'on peut tirer de tout ça. Le tout est
présenté dans le style caractéristique de Tigres Volants, sur un ton désinvolte et décalé, ne lésinant pas sur les calembours en tous genres.
L'adaptation ne semble pas très difficile surtout si l'on fait le choix de jouer dans une ambiance proche de ce qui est présenté. Mais il semble tout
à fait imaginable d'adapter le tout à un contexte plus sérieux ou d'une manière générale plus épique, éventuellement à une plus grande échelle, Zéphyr
n'étant alors qu'une planète de passage parmi tant d'autres.