e
Le Destin des PJ
e
Plan du Site Menu
e Menu Principal  
e Accueil Page d'Accueil
e Présentation Présentation
e Infos Infos
e Focus Focus
e Univers Univers
e Système de Jeu Système de Jeu
e Histoire Histoire
e Salon Le Salon
e Destin Destin des PJ
e Téléchargements  Téléchargements
e Nouvelle Nouvelle
e Galerie Galerie
e Liens Liens
Menu Menu
Menu Menu
e Menu Local  
e Salon Le Salon
e Destin Destin des PJ
e Synopsis Synopsis
e Sélection Sélection
e Motivations Motivations
Menu Menu
csg csd e
  e Accueil > Le Salon > Le Destin des PJ
Vansen © Stef
© Stef

Après le MJ, au tour des PJ !



Le Destin des Personnages Joueurs
sgsmsd


Destinées en Devenir

Maintenant que vous avez une petite idée de ce à quoi peut ressembler le rôle de MJ, il va falloir s'intéresser aux PJ et aux aventures que vous allez leur faire vivre. Le monde des galaxies jumelles est particulièrement riche et va vous permettre de disposer de tout un ensemble d'éléments de contexte vous permettant tout à la fois de disposer de vastes décors (planètes, systèmes, mégalopoles…) qui vont pouvoir servir de cadre au récit, d'amorces d'intrigues qui vont l'alimenter, de factions ambitieuses, désireuses de faire évoluer la situation en leur faveur pour y ajouter du piment, et de tout un tas d'autres éléments (véhicules, personnages, équipements…) qui permettront d'asseoir la crédibilité du cadre que vous décrirez et de l'histoire collective qui sera racontée. Mais comment tout cela va-t-il se mettre en place ? Et surtout quelle structure narrative allez-vous adopter et quelle ambiance allez-vous poser ? Voici quelques éléments de réponse…

Aventures & Épopées

Il s'agit d'un des cadres de jeu les plus courants et il se trouve être également l'un des plus ouverts. En cette période mouvementée, les PJ parcourent les systèmes en quête d'aventure, de gloire ou plus prosaïquement de richesses de toutes sortes. Ils peuvent être totalement Indépendants ou choisir d'offrir leurs services aux plus offrants et accomplir toutes sortes de missions. Ils se connaissent généralement depuis pas mal d'années même s'il est également possible que certains membres de l'équipe ne soient arrivés que récemment. Ils disposent la plupart du temps de leur propre vaisseau (parfois plusieurs) ce qui leur permet de se déplacer à leur guise à travers les nombreux systèmes des galaxies jumelles.
Les personnages poursuivent généralement un but commun (acquisition d'un vaisseau de plus grande taille, mise sur pied d'une compagnie de fret…) même si chacun d'entre eux possède également ses propres objectifs plus ou moins secrets et plus ou moins en contradiction avec les buts de l'équipe. Il est fort probable qu'au cours de leurs pérégrinations, les PJ croisent la route d'un Clan ou de tout autre entité ambitieuse des deux galaxies. Ils pourront, selon les circonstances et les choix qu'ils feront, être amenés à combattre leurs sbires ou à épouser leur cause pour le meilleur et pour le pire. Ils auront alors la possibilité, dans ce dernier cas, de prêter allégeance et de s'engager dans une carrière au sein d'une de ces entités afin de tenter de gravir les nombreux échelons menant aux plus hautes responsabilités (cf. infra Carrières & Missions).
Dans le cadre de ce type d'ambiance privilégiant les aventures trépidantes qui amèneront les PJ à parcourir les galaxies jumelles, l'héroïsme est souvent placé au premier plan ce qui implique que l'action prenne une place importante au même titre que des valeurs telles que le courage, l'entraide, la générosité… et des thèmes transversaux tels que le voyage, l'initiation… En tant que héros, les personnages accompliront moult exploits comme il se doit mais subiront également des revers et commettront des erreurs ce qui mettra en lumière leur côté "humain". En effet, leur statut de héros leur permettra de surmonter des épreuves dantesques mais sans pour autant leur garantir une totale invulnérabilité : leur statut de mortel se rappellera à leur bon souvenir en temps voulu.
Les intrigues rencontrées possèdent généralement une structure relativement simple (mais néanmoins très construite avec une évolution progressive menant à un climax, synonyme d'affrontement avec le ou les principaux antagonistes) qui s'agrémente cependant de nombreuses ramifications qui offrent la plupart du temps de très nombreuses possibilités et notamment des opportunités de quêtes annexes parfois indispensables, plus facultatives dans d'autres cas.
Il est même possible d'aller plus loin en faisant intervenir la notion d'aventure épique qui concorde totalement avec le Space Opera, plus particulièrement dans sa variante "flamboyante". Le gigantisme épique fait alors son apparition, il n'est plus question de retrouver un quelconque artefact ni de sauver les habitants d'une cité anonyme en proie à la dictature de quelques fanatiques mais tout simplement de sauver l'univers. Les aventures des héros s'inscrivent alors dans le cadre de monumentales épopées décrivant de gigantesques fresques qui prennent réellement toute leur ampleur dans le cadre de campagnes voire de sagas, au cours desquelles les PJ auront à maintes reprises le destin des deux galaxies entre leurs mains.
Ce sera l'occasion de prendre part à des combats spatiaux monumentaux impliquant facilement des milliers voire des dizaines de milliers de vaisseaux ou à des combats terrestres à grande échelle impliquant des millions de combattants et d'innombrables pièces d'artillerie et de cavalerie. On retrouve dans ce type d'ambiance des thèmes proches de ceux évoqués précédemment auxquels peuvent s'ajouter ceux du dépassement de soi, de l'élu ou du groupe d'élus voire de la prophétie… Il est même possible de verser dans la Space Fantasy en accentuant l'influence du fantastique et en développant l'aspect quête initiatique.
Quasiment tous les types de personnages classiques (tels que les archétypes présentés dans la Section Joueur) sont utilisables dans ce contexte. Les outils à privilégier sont en premier lieu, les Points de SurCompétence dans le cadre de situations désespérées mais également les Points de Style qui devront être utilisés à bon escient afin d'être récupérés.

Infiltrations & Espionnage

Un autre cadre de jeu courant et riche de nombreuses possibilités consiste à intégrer les PJ dans des équipes de renseignement ou de contre-espionnage (de Clan, de gouvernement, de MégaCorporations…) au sein desquelles ils sont régulièrement amenés à effectuer différentes missions visant à récupérer des objets ou des informations sensibles ou à en éviter à tout prix la diffusion. Après avoir fait leur classe dans différents métiers spécialisés présentant un intérêt certain pour ce type de missions, les PJ ont été recrutés par un gouvernement, un Clan ou tout autre entité prête à utiliser leurs services pour intégrer leurs équipes spéciales. Il se peut ainsi que les PJ se connaissent et se côtoient depuis pas mal de temps comme c'est le cas classiquement mais il se peut également dans ce cadre de jeu, qu'ils ne possèdent que très peu d'informations les uns sur les autres et qu'un climat de suspicion et de défiance puisse ainsi facilement s'installer.
Au cours des missions proposées, il sera surtout question de faire preuve de discrétion et d'exceller dans l'art du renseignement, c'est à dire récupérer le maximum d'informations sur un maximum de personnes et notamment sur ses adversaires pendant qu'eux en obtiennent le minimum. Il sera également important de savoir manier à la perfection tous les équipements dédiés à la furtivité, les nombreux appareils de détection et également ceux de brouillage et de cryptographie, sans parler bien sûr de l'infiltration des réseaux et systèmes d'information sans pour autant négliger la parfaite maîtrise de tout un assortiment d'armes destinées à procurer une mort rapide et si possible silencieuse. L'aspect Hard Science est ainsi très présent dans ce type de cadre avec tout ce matériel de haute technologie même s'il peut bien évidemment être dosé à loisir afin de ne pas inutilement compliquer le déroulement des parties, les puissants outils utilisés devenant alors des sortes de gadgets miniaturisés de haute technicité, prêt à l'emploi, potentiellement dissimulés n'importe où et à usage très spécialisé.
Les structures narratives rencontrées peuvent être très diverses et sont potentiellement très riches puisque outre les classiques infiltrations, exfiltrations, couvertures et noyautages, des phases d'actions échevelées ne sont pas à exclure notamment lors des climax et de discrètes enquêtes peuvent également prendre place en début ou milieu d'aventure. Il sera aussi bien souvent question de démasquer l'agent double ou le traître à la solde de l'ennemi, de se méfier de ses propres commanditaires et même d'être capable de changer de camp si le besoin s'en fait sentir…
Les types de personnages usuellement rencontrés sont assez nombreux. On peut ainsi citer par exemple les Silhouettes, les Hackers, les Experts Télécom, les Tireurs d'Élite, les Experts en Explosifs… Parmi les outils à privilégier, on peut citer encore une fois les Points de SurCompétence et les Points de Style mais qui devraient être utilisés avec plus de parcimonie que dans le cadre d'aventures à connotation plus héroïque. Outre un équipement spécifique très pointu, il n'est pas rare que les personnages bénéficient de petites améliorations se présentant sous la forme de membres ou d'organes génétiquement modifiés afin d'offrir des performances accrues. Mais c'est toujours très léger et très difficilement détectable.

Action & Cinétisme

Dans le cadre des aventures dites cinématiques, la focalisation s'effectue principalement sur l'action qui se doit d'être particulièrement trépidante et sur la vitesse totalement omniprésente. De nombreuses poursuites endiablées s'enchaînent et se finissent souvent par des crashs spectaculaires. Quantité de combats enlevés se produisent où l'on affronte couramment des adversaires par paquets de douze (généralement de simples sbires à la solde des principaux ennemis des PJ). Maintes acrobaties spectaculaires et esthétiques les ponctuent, bien souvent associées, à différents moments de l'histoire, à nombre d'explosions apocalyptiques… On retrouve également des duels d'anthologie entre les PJ et les principaux antagonistes qui se présentent sous la forme d'affrontements dantesques au cours desquels les adversaires des personnages semblent n'avoir jamais vraiment dit leur dernier mot et être toujours capables de se relever.
On s'embarrasse bien évidemment moins des détails (voire on ne s'encombre pas du tout des détails), tout doit aller très vite, il ne doit pas y avoir le moindre répit pour les joueurs, tout s'enchaîne à cent à l'heure sans aucun temps mort. Il devient alors possible de défier les lois de la physique et de prendre quelques libertés avec certaines contraintes qui auraient pour effet de ralentir l'action. Celle-ci se doit d'être haletante quasiment d'un bout à l'autre des scénarios. Il est par ailleurs rarement utile d'être discret et il est en réalité largement préférable de savoir se faire remarquer en réalisant maintes prouesses phénoménales.
L'intrigue est souvent réduite à sa plus simple expression : une menace quelconque plane sur les PJ, ils va leur falloir la neutraliser ou récupérer l'objet volé ou la personne capturée… Il se peut cependant qu'elle cache quelque chose de beaucoup plus complexe et que de sournois complots s'ourdissent dans l'ombre. L'ambiance privilégiée est ainsi de type SF Action, c'est à dire une bonne dose d'action (combats, poursuites…) et une pincée de technologie qui se retrouve généralement au service des PJ.
Les types de personnages plutôt orientés action sont à privilégier : Chasseurs de Primes, Silhouettes, Experts en Arts Martiaux, Pilotes en tous genres, combattants… Les personnages génétiquement modifiés ou cybernétisés sont monnaie courante et pour mieux rendre ce choix d'ambiance, il peut être utile de donner plus de points au moment de la création (18 points de personnalisation au lieu de 12 par exemple afin de pouvoir gonfler les Compétences importantes ou d'acheter plus de Points de Style ou de Points de SurCompétence).
Parmi les Outils à privilégier, on retrouve bien entendu les Points de Style en priorité, leur utilisation étant grandement encouragées (leur récupération étant facilitée) ainsi que les Combos stylées (également rendus plus faciles d'accès), auxquels s'associent les Points de SurCompétence en renfort lorsqu'il est nécessaire de réaliser une ou plusieurs actions complètement hors-normes.
Mais il est encore possible de varier les plaisirs en adoptant la logique "Cinépique" qui se trouve être un mélange de l'approche Cinématique et de l'Epopée et ainsi d'associer la rapidité du cinétisme à la grandiloquence épique du Space Opera. Il sera ainsi question de sauver les galaxies jumelles au cours d'une fabuleuse chevauchée à couper le souffle à travers les nombreux systèmes habités de Miwéa et Koméa.
Malgré le caractère clairement échevelé de ce type d'aventures, on retrouve un certain nombre de thèmes classiques qui ont principalement pour but de contrebalancer les nombreuses scènes d'action en insufflant un zeste de réflexion. Il s'agit notamment du thème de la maîtrise : la maîtrise du corps, la supériorité de l'esprit ou de l'âme sur le corps, des thématiques orientales : la voie de la sagesse, la recherche de la liberté intérieure et bien évidemment le thème de la progression, de la recherche des limites, du dépassement de soi…




Exploration & Commerce

Les Personnages peuvent également choisir de parcourir les deux galaxies dans le but de faire de la prospection et/ou du commerce pour le compte d'une corporation ou pour leur propre compte. Il pourra alors être question, selon le cas, d'explorer divers systèmes méconnus ou complètement inhabités afin d'essayer de voir s'il est possible d'en exploiter les ressources ou de mettre en place des relations commerciales ou encore de parcourir les systèmes afin d'écouler leurs marchandises en employant différentes stratégies telles que celles dites du commerce polygonal. Cette stratégie consiste à se rendre dans un système et à y échanger des produits ou des biens localement rares contre de l'argent et des produits ou des biens localement courants mais rares pour le prochain système sur la route des PJ et ainsi de suite…
Ceux-ci peuvent alors définitivement endosser les habits d'entrepreneurs en tentant de monter leur propre entreprise (de fret, de commerce interstellaire, de production de biens manufacturés…) qu'elle soit modeste ou vouée à devenir tentaculaire. Bien évidemment, quelles que soient leurs ambitions, il leur reviendra toujours de définir leur ligne de conduite et notamment de décider s'ils s'en tiennent au strict respect des lois en vigueur dans les différents systèmes dans lesquels ils feront des affaires ou s'ils s'adonneront à des pratiques plus ou moins légales voire s'ils s'autorisent à définitivement franchir les limites de la légalité (cf. infra Parias & Hors-la-Loi).
Il sera donc en premier lieu important pour eux d'être d'habiles négociateurs, d'une part pour payer leurs marchandises aux plus bas prix et les revendre le plus cher possible mais également pour réussir à nouer des relations privilégiées avec les personnes d'influence qu'ils seront amenés à croiser dans chacun des systèmes qu'ils traverseront. Dans certains cas complexes, il ne sera pas inutile de faire preuve d'un minimum de diplomatie afin de ne froisser aucun des partenaires qui traiteront avec eux.
Les structures narratives peuvent être de toutes sortes mais si les interactions entre les PJ et leurs principaux interlocuteurs devraient être centrales, il n'est pas exclu qu'un petit grain de sable vienne gripper une machine trop bien huilée et que l'aventure ressurgisse au moment où les PJ s'y attendent le moins, les obligeant ainsi à prendre d'importants risques pour assurer la pérennité de leur entreprise voire pour sauver ce qu'ils ont eu tant de mal à mettre sur pied. Parmi les types de personnages plus particulièrement indiqués, on peut citer : Pilotes, Contrebandiers, Mécaniciens, Pirates, Juristes, Diplomates…

Enquêtes & Investigations

Qu'ils fassent partie de la police ou qu'ils soient des privés, qu'ils soient enquêteurs de circonstance ou encore qu'ils fassent partie d'organismes secrets ou de groupes occultes, les PJ vont avoir pour principale préoccupation de récupérer des indices leur permettant de comprendre ce qu'il s'est passé. Il sera donc capital d'avoir un solide sens de l'observation et une grande curiosité pour détecter toutes ces choses bizarres qui permettent de retracer le cours des évènements. Mais il sera tout aussi primordial de savoir comment récupérer un maximum d'informations cruciales auprès de toutes ces personnes (témoins, suspects, relations…) qu'ils seront amenés à interroger.
Classiquement, les structures narratives introduisent très rapidement un ou plusieurs faits non élucidés (crimes, vols, disparitions…) qu'il va justement falloir clarifier. S'en suivent plusieurs phases de recherche d'information à la fois auprès des lieux et des objets qui ont bien souvent une histoire à raconter et auprès des nombreux personnages qui interviennent dans ce type de scénarios, qui, à l'exception notable de certains d'entre eux, ont beaucoup plus de mal à se confier et à raconter ces terribles secrets qu'ils cachent depuis tant d'années. Bien entendu, nombre de rebondissements et de coups de théâtre vont se produire tout au long de l'enquête en fonction des révélations faites par les principaux protagonistes. En coulisses c'est également l'agitation : menaces, chantages, meurtres, tous les coups sont permis pour ceux qui se sentent menacés par les investigations en cours afin d'échapper à ce terrible étau qui ne cesse de se resserrer autour d'eux ou pour ceux qui sont désireux de profiter d'une situation devenue définitivement chaotique pour régler quelques vieux comptes. Ce sont d'ailleurs ces actes supplémentaires qui font généralement tomber ceux qui étaient pratiquement parvenus à réaliser des crimes parfaits.
En fonction des attentes des joueurs, il est possible de jouer sur le réglage Hard Science en incorporant de manière plus ou moins marquée la médecine légale (autopsies, thanatologie…) ainsi que tout l'arsenal de la police scientifique, les analyses d'ADN, datations, analyses chimiques des produits consommés… En ce qui concerne les types de personnages recommandés, on peut citer en premier lieu les Policiers mais il est envisageable de recourir à la plupart des archétypes du Manuel des Joueurs.

Négociations & Diplomatie

Il pourra également être question, pour les Personnages, de jouer le rôle d'émissaires pour le compte d'un système ou d'une coalition si ce n'est pas pour celui d'un Clan. Le but sera pour eux de sceller des alliances, de négocier l'ouverture de relations commerciales, de percer à jour les manigances de dirigeants affichant une neutralité de façade, de tout faire pour éviter des affrontements potentiellement préjudiciables à l'ensemble des parties impliquées ou encore de faire pression sur une coalition rivale ou un système esseulé par le biais de menaces à peine voilées. Il leur faudra savoir faire preuve de finesse d'esprit pour réussir à obtenir les accords les plus favorables tout en respectant l'étiquette à la lettre et en évitant à tout prix ces regrettables incidents diplomatiques aux conséquences si fâcheuses.
Bien évidemment, les PJ auront généralement face à eux d'autres diplomates tout aussi habiles et rusés qui ne manqueront pas de mettre en place toute une panoplie de subterfuges tous plus alambiqués les uns que les autres dans le but de parvenir à leurs fins. Intox, polémiques, calomnies, médisances, accusations en tous genres seront donc de la partie. Il sera par conséquent capital de rester serein et de ne jamais se départir de ce flegme légendaire qui caractérise la plupart des diplomates. Mais il sera également parfois nécessaire de hausser le ton à la fois pour se faire entendre et aussi pour se faire respecter car toute attitude hésitante ne pourrait être considérée que comme un aveux de faiblesse.
Il leur faudra enfin être capable, si la situation l'exige, de s'immiscer dans le jeu trouble des alliances contre nature, temporaires ou plus durables qui permettent de surprendre les adversaires les mieux préparés avec cependant à la clé des succès au goût amer qu'il faut partager avec ses rivaux d'antan. Mais au-delà de toutes ces manœuvres, il sera surtout important pour les personnages de présenter un discours clair et structuré à même de convaincre leur auditoire de la pertinence de leurs propositions.
Comme on peut s'en rendre compte, la partie s'annonce serrée. Ce d'autant plus qu'il n'est pas si rare que ces négociations pourtant si policées puissent finir par dégénérer. Les enjeux sont souvent d'une telle importance qu'ils peuvent facilement faire perdre leur sang froid aux personnes les mieux préparées, faisant irrémédiablement basculer l'opposition de la rhétorique vers l'affrontement armé, domaine dans lequel les diplomates sont généralement bien moins versés… Sans surprise, les types de personnages à privilégier sont les Diplomates, les Négociateurs, les Juristes… La structure narrative dépend grandement des choix des personnages qui ont, dans ce cadre, une emprise particulièrement importante sur leur destinée.

Intrigues & Complots

Bienvenue dans les salons feutrés des hautes sphères des principales entités des deux galaxies. Il s'agit ici de s'inviter dans les coulisses du pouvoir, là où les luttes d'influence atteignent leur paroxysme. Qu'ils jouent le rôle de conseillers spéciaux, de stratèges ou de politiciens, les joueurs vont devoir manœuvrer finement s'ils espèrent arriver à leurs fins. Celles-ci justifiant les moyens, ils auront à leur disposition tout un éventail de possibilités destinées à écarter leur rivaux de la scène politique afin de grimper toujours plus haut dans la hiérarchie de leur Clan ou de leur coalition.
Evidemment, les bassesses sont monnaie courante qu'il s'agissent de diffamation, de chantage, de trahisons ou d'entreprises de démolition destinées à ternir durablement la réputation de rivaux trop ambitieux, jusqu'aux empoisonnements toujours risqués mais ô combien efficaces. On leur préfère d'ailleurs, tant que faire se peut, les "suicides" et les "accidents" sincèrement "regrettables" et surtout bien moins compromettants.
Dans un monde où les alliances se font et se défont à une vitesse stupéfiante, il faudra aux personnages faire preuve d'une grande capacité d'adaptation afin de toujours être dans les bons papiers des puissants et ainsi œuvrer à l'éviction de tous ceux qui se dresseront sur leur route, celle menant au pouvoir. En ce qui concerne les types de personnages appropriés on choisira en priorité dans la liste suivante : Diplomates, Politiciens, Grands Officiers, Stratèges, Conseillers…
Mais lorsque les voies politiques classiques sont impuissantes à produire les effets escomptés, certains n'hésitent pas à recourir au complot. Ce sera peut-être le cas des PJ à moins qu'ils n'aient justement pour rôle de déjouer de sombres machinations ou une tentative de putsch. Ils auront alors dans ce dernier cas pour principal objectif de repérer et de neutraliser les conspirateurs.

Carrières & Missions

Les personnages peuvent également choisir d'associer leurs destinées à celle d'une faction majeure telle qu'un Clan ou une MégaCorp. ou de moindre importance telle qu'une Guilde, une confédération de systèmes ou une corporation de taille moyenne voire à celle d'une religion. Ils font alors carrière au sein de cette faction et selon la branche qu'ils choisiront d'intégrer (service technique, armée, renseignement…), ils pourront, au fur et à mesure, progresser dans la hiérarchie et peu à peu devenir d'authentiques décideurs.
Il pourra alors être question de gravir les nombreux échelons, d'obtenir des prérogatives, de façonner son réseau de relations, d'accéder aux hautes sphères, de fomenter des complots pour accélérer les choses et en déjouer d'autres pour ne pas être déstabilisé… (cf. supra Intrigues & Complots)
Le type de scénario classique est l'accomplissement de missions pour le compte d'un Clan, d'une Corporation ou d'une Guilde ou encore d'une Religion (prosélytisme, conversion…). Les thèmes sont très variés. On retrouve ainsi tout un panel de thématiques parmi lesquelles la loyauté, la confiance, la trahison, la vengeance… Les types de personnages rencontrés sont par conséquent extrêmement variés : Archontes, Diplomates, Membre des Marines, Policiers…
L'essence des aventures sera en grande partie liée à la branche que les personnages auront décidé de rejoindre. Il peut ainsi s'agir de mission de renseignement et de contre-espionnage (cf. supra Infiltrations & Espionnage) ou encore s'ils ont choisi d'intégrer des divisions spécifique de la police (anti-déviants, divisions expérimentales…) des missions orientées enquête (cf. supra Enquêtes & Investigations) ou action (cf. supra Action & Cinétisme).

Guildes & Indépendants

Les PJ ont par ailleurs la possibilité d'exercer des professions libérales et par là-même d'être des Guildiens (au sein de Guildes publiques) ou de purs indépendants (les Freelances). Profitant des différents Comptoirs présents dans la plupart des systèmes ou en se débrouillant par leur propres moyens, ils auront la possibilité de se mettre en relation avec des clients désireux de faire appel à leurs services.
Bien évidemment, tout ne se passera pas comme prévu et les clients en question auront généralement la fâcheuse tendance à omettre ces petits détails (bien souvent compromettants) qui font toute la différence. Une fois plongés dans des situations particulièrement critiques, les personnages n'auront d'autre choix que de tout mettre en œuvre pour s'en sortir et aller bien au-delà de ce qui était prévu initialement dans le contrat. Mais il se pourrait bien que les récompenses soient dans la plupart des cas très généreuses pour ceux qui ont réussi à braver tous les dangers.
En toute logique, les types de personnages à privilégier sont les profils exerçant une profession libérale : Mercenaires, Chasseurs de Primes, Médecins, Tueurs à Gages, Juristes…

Parias & Hors-la-loi

Pour diverses raisons, les personnages se situent en marge de la société ou plus exactement des différentes sociétés que l'on trouve au sein des nombreux systèmes habités des deux galaxies. Ils font partie de ceux qui se situent à la frontière entre légalité et illégalité et parfois (largement) au-delà de la limite. Ils peuvent être volontairement hors la loi pour servir une cause qu'ils estiment juste en se comportant à la manière de sortes de Robins des Bois intergalactiques. Ils peuvent également agir pour leur propre compte afin de s'enrichir ou encore tenter d'infiltrer par ce biais un groupe que leurs commanditaires ont décidé de neutraliser voire d'anéantir.
Ils peuvent également faire partie d'une sorte de Résistance qui s'oppose à un gouvernement oppressant ou à un envahisseur quelconque (Clan, système ou coalition ennemi…). Ils peuvent également faire partie d'un organisme occulte dont les visées s'opposent à celles des dirigeants du système.
Il s'agit là d'un monde foisonnant où l'on croise pêle-mêle des gens aux intérêts très différents et aux philosophies bien souvent complètement opposées. C'est le monde très particulier des pirates et de leur idéaux de liberté, des différents groupuscules anarchistes et de leurs visions libertaires plus ou moins extrêmes, des contrebandiers et de leurs trafics en tous genres, de la pègre et de ses connexions plus ou moins marquées avec les autorités…
Les types de personnages plus particulièrement appropriés sont sans surprise les Pirates, les Contrebandiers, les Hackers, les Gangsters, les Pickpockets, les Silhouettes, les Tueurs à Gages… mais également les Mercenaires, les Chasseurs de Primes, les Tireurs d'Élite, les Juristes…

Campagnes

Au cours d'une campagne, surtout si celle-ci s'étend sur de nombreuses séances de jeu, il est envisageable de mélanger ces différents genres afin de varier les plaisirs ou pour marquer une progression dans le récit qui se construit au fur et à mesure des accomplissements des protagonistes.
Deux campagnes sont en cours de développement pour accompagner les Manuels de Base. Il s'agit en premier lieu du Pacte de Cendres, une épopée en sept épisodes qui va proposer aux joueurs de parcourir les différents systèmes d'une petite coalition en proie à de graves difficultés politiques et éventuellement de prendre parti en faveur de l'un des camps impliqués.
Se présentant sous la forme d'une vaste chronique à tendance épique, Le Pacte de Cendres, qui peut être considéré comme une campagne type de Twin Galaxies, est encore en développement mais la toile de fond et la trame principale sont d'ores et déjà définies dans les grandes lignes.
Par la suite viendra L’Équipée du Sterling, une campagne typée Space Opera à monde ouvert, se déroulant dans le Secteur de la Chimère, au sein duquel les personnages des joueurs enchaîneront moult aventures afin de prouver qu'ils méritent de disposer du Sterling Firenza, un vaisseau d'exception doté de technologies expérimentales. Une fois celui-ci récupéré, ils devront alors en faire le meilleur usage afin de mener à bien les nombreuses missions, difficiles et risquées, qui leur seront confiées.



Navigation
sgsmsd

Retour Accueil Salon : le Rôle de MJ

Une séléction de Synopsis

Une séléction de ressources externes

Mécanismes de Motivation

Retour Haut de page

Plan du Site / TG Vision


e
e cig e cid e
e
Google